samedi, mars 17, 2012

SPIP, le mort qui se porte comme un charme

 

On ne compte plus le nombre d’articles qui parlent de la mort de SPIP et de son ancienneté par rapport aux nouvelles technologies. Les principaux détracteurs de SPIP sont des utilisateurs de Wordpress. Peut-être qu’ils veulent promouvoir leurs articles pour importer SPIP vers Wordpress ou je ne sais quoi, mais cela commence par : Maintenant qu’on sait tous que SPIP est mort, tout le monde doit basculer sur Wordpress parce que c’est vraiment le must.

Le principal argument de ces experts de Wordpress est que ce dernier est très facile à utiliser. Evidemment, l’installation et la configuration de Wordpress est assez facile, mais est-ce qu’ils ont vraiment fouinés dans le code. Est-ce que quelqu’un a déjà dit que créer un thème Wordpress est un jeu d’enfant ? Non mais, est-ce que vous avez vu la gueule de leurs fichiers PHP avec un charabia incompréhensible et une organisation digne d’un enfant de 5 ans. J’ai écrit beaucoup d’articles sur Wordpress et il équipe même l’un de mes blogs, mais le fait est que Wordpress n’est pas aussi souple que la rumeur le prétend. La souplesse pour moi signifie d’abord qu’on doit comprendre facilement les fichiers de l’outil et non juste un truc brillant avec des morceaux de jQuery partout pour faire bon genre.

J’ai aussi crée des thèmes pour Joomla et même si je ne suis pas un grand fan de ce CMS, la création proprement dite des thèmes est beaucoup plus facile que sous Wordpress. Le seul avantage de ce dernier est qu’il convient aux débutants qui veulent un outil prêt à l’emploi et même eux galèrent quand ils doivent modifier le comportement de Wordpress.

Sous SPIP, il est évident qu’on doit passer par une phase d’apprentissage, mais c’est clair une fois qu’on a compris le concept. Les principes de base ne changent pas au fil des versions et surtout, on n’est pas obligé de mettre à jour systématiquement comme c’est le cas de Wordpress. J’ai plusieurs de mes sites sous SPIP 2.1.x et franchement, je ne vois pas l’intérêt de mettre à jour vers SPIP 3.0, car le CMS dans sa version actuelle me convient très bien. Les plugins sont toujours disponibles et compatibles alors que demander de plus à un CMS ? Alors là, les experts de Wordpress nous sortent l’argument massue du référencement. Pour être honnête, même moi, je m’y suis laissé prendre. Et c’est ensuite que j’ai compris que le référencement ne dépend pas du CMS, mais du moteur de recherche.

Si on possède un blog sous Wordpress, il est évident que Google va le mettre en avant puisqu’un blog par définition a du contenu récent. Mais ce référencement est sur du court terme et je le remarque même sous Blogger. Sur certains mots-clés concurrentiels, un seul de mes articles sous Blogger débarque en première page, mais cela change au bout de quelques jours. Par ailleurs, cela dépend également du design du site et comment vous mettez votre contenu en valeur.

Maintenant, un autre argument  des experts est qu’il faut savoir coder les squelettes de SPIP. Eh ben ! Trois de mes sites sont sous Sarka SPIP et je n’ai touché à aucune ligne de code. Si on étudie profondément ce débat, on se rend compte que ces détracteurs n’ont aucun argument digne de ce nom en faveur de Wordpress. Ils ressemblent à ces charlatans du Far West qui vendaient des sirops miracles sans pouvoir prouver l’efficacité de leur remède.

Mais ces détracteurs sont aussi sous l’influence des faiseurs d’opinion anglophones qui ne jurent que par Wordpress. Normal puisque Wordpress se compose principalement de développeurs américains. Mais il y a une chose que je ne comprendrais jamais : Wordpress est optimisé uniquement pour les blogs et SPIP peut créer de nombreux types de sites. J’ai rarement vu des sites standards sous Wordpress alors pourquoi on s’en prend systématiquement à SPIP à la moindre occasion ?

Après tout, vous n’aimez pas SPIP, d’accord, on respecte votre  point de vue, mais tentez d’évangéliser ceux qui en sont content ? Est-qu’on va vous décerner la médaille d’évangéliste de Wordpress parce que vous avez réussi à convertir un mécréant dans mon genre ?