lundi, décembre 22, 2014

Télécharger la version complète de Chrome en mode Standalone


La plupart téléchargent Chrome en utilisant l'installeur web. C'est à dire que vous téléchargez un installeur Chrome de quelques mégaoctets, vous le lancez et il récupère tous les fichiers en ligne. Mais, je déteste, mais je déteste à mort ce type de méthode d'installation. On ignore la progression de l'installation et vous êtes obligés de tout recommencer si votre connexion se coupe au milieu.

Heureusement, Google propose des téléchargements alternatifs de Chrome où vous téléchargez tout le fichier de Setup et vous l'installez comme à l'ancienne. Cette version s'appelle Chrome Standalone et elle concerne la dernière version stable du navigateur. Par exemple, elle vous permet d'installer Chrome sur un ordinateur qui n'est pas connecté à internet.

Pour la télécharger, vous allez simplement sur ce lien :

http://www.google.com/chrome/eula.html?standalone=1

Ce lien concerne la version utilisateur de Chrome (pour les particuliers). Si vous voulez déployer Chrome en entreprise, dans un parc informatique ou pour plusieurs utilisateurs, vous devez utiliser le lien suivant :

http://www.google.com/chrome/eula.html?system=true&standalone=1

Le fichier de Setup pèse 40 Mo à l'heure où j'écris ces lignes. Vous le téléchargez et vous l'installez comme les logiciels d'autrefois. Pour la mise à jour de Chrome, vous pouvez tenter la mise à jour automatique comme d'habitude (en allant dans le Menu/A propos de Google Chrome ou vous utilisez les liens ci-dessus pour télécharger complètement Chrome à chaque fois.



mercredi, décembre 17, 2014

Comment installer la dernière version de Nginx sur Ubuntu 12.10

Nginx est un superbe serveur web rapide et puissant qui convient aux petits serveurs. Mais l'hébergeur ne fournit pas toujours la dernière version disponible qui inclut tous les correctifs de sécurité. La procédure ci-dessous vous permet d'installer la dernière version de Nginx via le PPA des versions stables de Nginx..

Pour commencer, lancez la commande :

sudo apt-get install python-software-properties

Sur Ubuntu 12.10, vous feriez mieux d'installer cet autre paquet avec la commande :

sudo apt-get install software-properties-common

Ensuite, on ajoute le dépot stable PPA de Nginx :

sudo add-apt-repository ppa:nginx/stable

Si vous obtenez un message d'erreur en disant que la commande n'existe pas, lancez la commande ci-dessous :

sudo apt-get install software-properties-common

Faites un :

apt-get update

Et installez ou mettez à jour votre version de Nginx (la commande permet de faire les deux) :

apt-get install nginx

Une fois que l'installation est terminée, vous pouvez vérifier la version de Nginx par la commande :

nginx -V

Et étant donné qu'on a ajouté le dépot PPA de Nginx à notre système, il vous suffit de faire régulièrement un apt-get install nginx pour mettre à jour vers la dernière version.


Comment corriger les erreurs 404 avec la commande APT-GET pour d'anciennes versions d'Ubuntu Saucy, Raring, Quantal, Oneiric, Natty, etc

En général, les utilisateurs d'Ubuntu et d'autres distributions sous Debian mettent à jour leur système dès qu'une nouvelle version est disponible. Et la mise à jour nous permet d'utiliser les paquets les plus récents. Mais il arrive qu'on reste sur une ancienne version d'Ubuntu, par exemple, Ubuntu 12.x et dans ce cas, ces versions sont arrivés à expiration.

Cela signifie que l'équipe d'Ubuntu ne maintient plus les listes de paquets les plus récents. Et si vous tentez d'installer n'importe quel paquet avec apt-get install, vous aurez de nombreux erreurs 404. C'est souvent le cas lorsqu'on a un serveur web sous Ubuntu et qu'on ne peut pas (ni le courage de tout mettre à jour) pour passer à une version supérieure.

Cependant, vous courez de nombreux risques en utilisant une version d'Ubuntu obsolète si vous n'utilisez pas les derniers paquets disponibles. Dans une distribution Ubuntu standard, la commande apt-get télécharge les paquets depuis le site archive.ubuntu.com. Mais ce dernier ne concerne plus les anciennes versions d'Ubuntu.

A la place, vous devez utiliser old-releases.ubuntu.com. Ainsi, il vous suffit de remplacer archive.ubuntu.com par old-releases.ubuntu dans le fichier /etc/apt/source.list.

 Les commandes pour le faire à partir de la ligne de commande : 

 sudo sed -i -e 's/archive.ubuntu.com\|security.ubuntu.com/old-releases.ubuntu.com/g' /etc/apt/sources.list

 Pour Linux Mint, la commande sera : 

 sudo sed -i -e 's/archive.ubuntu.com\|security.ubuntu.com/old-releases.ubuntu.com/g'/etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list

En plus du fichier /etc/apt/sources.list, il vaut mieux vérifier si on ne doit pas également mettre à jour le fichier /etc/apt/sources.list.d/ avec la commande :

grep -E 'archive.ubuntu.com|security.ubuntu.com' /etc/apt/sources.list.d/*

Finalement, lancez la commande :

apt-get update

Et vous verrez que vous pourrez télécharger de nouveau les paquets.