mercredi, février 26, 2014

Les différences entre les pages et les groupes Facebook

Facebook propose les groupes et les pages pour rencontrer des personnes autour du même centre d'intérêt. Les fonctionnalités des pages et des groupes Facebook sont assez similaires alors comment doit-on choisir ? Le groupe et la page Facebook sont quasiment identiques, mais les différences se situent sur la visibilité.


  • Sur une page Facebook, tout votre contenu est toujours public
  • Sur un groupe Facebook, vous pouvez contrôler la visibilité du contenu selon les rôles des membres
  • Une page Facebook est accessible à tout le monde
  • Un groupe Facebook peut être Ouvert, Fermé ou Secret.


Si un groupe Facebook est Secret, cela signifie que personne de l'extérieur ne peut s'inscrire, ni lire le contenu. Un groupe Fermé possède un contenu lisible par le public, mais il faut faire une demande avant d'être inscrit. Et le groupe Public est ouvert à tout le monde par défaut.

Tout le monde peut créer une page Facebook tandis qu'on aura besoin d'inviter des amis au préalable pour créer un groupe Facebook. On peut considérer une page Facebook comme une vitrine en ligne et c'est idéal pour un site, une marque ou une cause officielle. Le groupe Facebook ressemble plus au Fan Club où le ton et la tenue sont familières. Tout le monde est au même niveau tandis que la page Facebook possède un niveau d'hiérarchie représenté par la marque ou le site.

C'est quoi l'arbitrage Adsense/Adword et est-ce que c'est autorisé ?

Pour ceux utilisent Google Adwords pour promouvoir leurs sites et les monétiser avec Adsense, il y a un concept qui resté opaque pour certains. L'arbitrage Adsense est le fait de promouvoir un site avec Google Adword, mais également de proposer des publicités Adsense sur ce même site. Certains estimaient que cela créait un conflit d'intérêt, car on paye pour avoir des visiteurs et on espère qu'ils cliquent sur les publicités. Le webmestre peut jouer sur la différence du coût de la pub et de son revenu pour générer un petit bénéfice.

A une époque, Google n'autorisait pas l'arbitrage Adsense, mais il a assoupli les conditions par la suite. En gros, l'arbitrage Adsense est autorisé si on respecte quelques conditions :


  • Le site ne doit pas être bourré de publicité
  • Le site doit avoir un contenu conséquent
  • Le site ne doit pas utiliser du contenu médiocre ou dupliqué


On voit que ce sont les mêmes règles qui régissent Adsense, mais le fait est que de nombreux webmestres ont joués sur les deux tableaux. Donc, si vous avez un site et que vous voulez jouer sur l'arbitrage Adsense, il est important que votre promotion et la monétisation doivent être des choses complètement séparées. Il ne faut pas que vous payez pour Adwords juste pour le clic des pubs Adsense en tête. En général, j'utilise Adsense uniquement pour faire connaitre mes sites ou nouveaux blogs. Et le fait est que j'évite de mettre Adsense sur ces sites, car on ne sait jamais.

Pour plus d'informations, je vous conseille de lire la page d'aide officielle sur l'Arbitrage Adsense.