mercredi, janvier 15, 2014

Travailleurs sur le web : les avantages de Fiverr



Les travailleurs sur le web cherchent toujours de nouvelles plateformes pour trouver des clients ou pour se faire connaitre. Dans Seonul, on a déjà parlé d'Odesk et d'Elance. Et on a aussi appris la mauvaise nouvelle que ces deux plateformes allaient fusionner ce qui n'est jamais une bonne chose.

Comment fonctionne Fiverr ?


Fiverr est totalement différent, mais j'ai adhéré à ce principe depuis quelques mois et je gagne aussi quelques sous au passage. Fiverr est une plateforme qui met en relation des vendeurs et des clients potentiels. Le principe est que tous les services coûtent 5 dollars. On ne peut pas dépasser cette somme quel que soit le domaine d'expertise même s'il y a des extras qu'on parlera par la suite. On trouve de tout sur Fiverr de personnes qui vont tenir une pancarte avec votre message jusqu'à des personnes qui seront vos petites amies (si si) et évidemment, la part belle est aux rédacteurs web et aux traductions sans oublier les correcteurs.

Fiverr a parfois une mauvaise réputation, car c'est aussi la plateforme où on peut acheter des Fans Facebook, des abonnés Twitter à bas prix et surtout que c'est des bots dans la plupart des cas. Mais si on s'intéresse un peu à Fiverr et qu'on investit un peu de son temps, on peut trouver de quoi travailler et contacter des clients potentiels. Beaucoup critiquent Fiverr, car ils estiment que c'est un marché Low Cost, car au final, ce n'est pas 5 dollars que vous gagnerez, mais 4 (1 dollar est la commission de Fiverr). Mais l'objectif n'est pas de proposer d'excellents prix, mais de proposer un petit service pour un montant qui soit abordable pour tout le monde.

Au lieu de se concentrer sur la bureaucratie des intermédiaires et autres profiteurs de toute sorte, Fiverr va à l'essentiel en mettant en contact des clients avec leurs prestataires. Certes, on a aussi des mauvaises surprises comme toutes les plateformes, mais je suis fan de ce type d'économie très terre à terre loin des cauchemars bureaucratiques où les directives parfois douteuses occultent le vrai aspect de la rédaction web, à savoir, la qualité du contenu.

J'ai commencé en tant que curieux sur Fiverr et j'ai commencé par acheter quelques offres, notamment dans la publicité. Ensuite, j'ai proposé mes services en tant que traduction et rédacteur web sans oublier la correction d'articles.



Pendant des mois, je n'ai rien eu. Et puis un jour, les offres ont commencées à arriver au compte goutte. Et une fois que le client est satisfait, on peut penser qu'il reviendra pour une autre offre et c'est ainsi qu'on comprend la puissance de Fiverr. Car l'un des piliers de Fiverr est l'avis laissé par les clients.

L'avis du client déterminera votre succès sur Fiverr


Sur Fiverr, les clients paient d'avance au moment de commander l'offre, mais le client n'est payé que 10 jours plus tard. Cela permet de vérifier que la commande a été livrée selon les directives du client. Et une fois que vous livrez la commande, le client peut laisser un avis négatif ou positif. Cet avis est très très important, car un avis négatif se verra comme le nez au milieu de la figure et cela diminuera votre pourcentage de réussite. Cet avis se base sur la qualité du travail, sur le délai tenu ou non, etc. En fait, si vous dépassez le délai, la commande est automatiquement annulée et les fonds remboursés au client et vous vous retrouvez avec un beau avis négatif en rouge.

L'avis étant la fondation de Fiverr, il influe aussi sur votre niveau de vendeur. Fiverr possède 3 niveaux de vendeurs, à savoir, le 1er niveau, le second niveau et le Top Seller. Vous gagnez le premier niveau lorsque vous réalisez 10 ventes en 30 jours avec 100 % d'avis positif. Une fois que vous avez atteint ce premier niveau (qui est assez facile si vous êtes compétent), Fiverr vous permet d'offrir des bonus dans votre commande. Par exemple, vous offrez une rédaction web de 700 mots pour 5 dollars dans un délai de 5 jours. Ça, c'est l'offre standard et vous n'avez aucun moyen de demander un prix supérieur à 5 dollars. Mais une fois que vous atteignez le premier niveau, Fiverr vous permet de faire ce qu'on appelle des Extras.

Ce sont des bonus qui sont rajoutés à la commande. Dans notre exemple de traduction de 700 mots à 5 dollars, vous pouvez offrir une livraison en 24 heures si le client achète un Extra de 10 dollars. Donc, vous gagnerez 8 dollars sur l'offre alors que le prix standard est de 5 dollars. 8 dollars parce que 2 dollars vont à Fiverr. Ce sont les Extras qui permettent de gagner parfois des jolis bonus selon votre offre bien évidemment. Dans notre domaine de la rédaction web à Madagascar, on n'a pas beaucoup de choix sur le bonus, car cela représente du travail en plus. Mais cela peut-être très intéressant pour ceux qui font de la publicité ou qui sont dans le graphisme.

Le premier niveau est bien, mais le second niveau est plus intéressant. Il s'agit de faire 50 ventes en 60 jours. Un objectif réalisable si on a des clients fidèles sur Fiverr. Le second niveau offre d'autres Extras et des Goodies qui vous permettent de moduler votre offre selon vos besoins. Enfin, le troisième niveau, le Top Seller, est purement subjectif, car c'est l'équipe de Fiverr qui sélectionne manuellement les offres. L'offre doit être à la fois intéressante et très originale et malheureusement, on ne peut pas faire grand-chose sur la rédaction web. Le Top Seller se démarque par aussi par des centaines de vente avec un avis positif de 100 %. Il apparaîtra fréquemment dans les résultats et donc, c'est du gagnant-gagnant. Mais personnellement, j'ai déjà atteint le second niveau et j'en suis très content, car j'utilise Fiverr comme un revenu de bonus pour faire mes achats en ligne. Et je ne l'envisage pas comme un moyen de gagner sa vie à temps plein. Car premièrement, ce serait assez difficile et secundo, le mode de paiement de Fiverr ne convient pas à ceux qui vivent dans cette prison financière qu'on appelle Madagascar.

Les modes de paiement de Fiverr


Si vous êtes dans la rédaction web à Madagascar, votre plus grand problème est le mode de paiement. Fiverr ne paie que par Paypal ou via une carte Fiverr. Cette dernière est une carte Payoneer et étant donné que j'en possède une, je peux me faire payer directement sur Fiverr. Notez que l'association de la carte Fiverr à un compte Payoneer existant est plutôt galère et je vous conseille de contacter Payoneer pour plus d'informations. Dans mon cas, j'ai fait une demande de carte sur Fiverr qui m'a redirigé vers une nouvelle inscription Payoneer.

Tout le monde peut s'inscrire gratuitement pour obtenir une carte Payoneer.

J'ai fourni les mêmes informations que mon compte existant Payoneer et ce dernier l'a détecté et m'a proposé de lier les comptes. Mais parfois, cela ne marche pas et c'est un problème avec Fiverr, car ce serait bien qu'il propose d'autres modes de paiement tels que Moneybookers

Donc, est-ce que vous devez utiliser Fiverr ?


Je ne vais pas vous conseiller de vous précipiter sur Fiverr, car c'est un système qui ne convient pas à tout le monde. Moi, je l'ai fait pour prouver que je peux réussir sur n'importe quelle plateforme, car avouons-le, on ne va pas très loin avec 4 dollars pour 500 mots. Mais je commence à avoir des commandes intéressantes, car mon niveau augmente de plus en plus et ma visibilité aussi par la même occasion.

Les Fiverr Français


La popularité de Fiverr est telle que de nombreuses plateformes française ont tenté de plagier le concept. Mais généralement, ce sont des plateformes qui sont de véritables bouses sans aucun contenu valable. J'ai déjà dit que Fiverr avait beaucoup de vendeurs sur les Page Fans, les abonnés Twitter, etc.

Et les plateformes française similaires sur Fiverr se concentrent sur ces offres merdiques sans oublier le SEO miracle dont tout le monde se fout royalement. Par ailleurs, ces plateformes n'hésitent pas à facturer de 30 à 50 euros par commande pour des résultats minables. La force de Fiverr est que son prix permet à tout le monde d'acheter et de vendre.