dimanche, octobre 20, 2013

Télécharger Windows 8.1 au format ISO

 

La plupart des utilisateurs peuvent uniquement installer Windows 8.1 via la mise à jour du Windows Shop, car Microsoft ne propose pas encore l’image ISO de Windows 8.1 en téléchargement. On ignore les raisons, mais on peut penser qu’il veut contrôler les statistiques et le processus de téléchargement. Mais le téléchargement de Windows 8.1 peut poser des problèmes si on se base uniquement sur la mise à jour automatique.

La première chose est qu’il faut une connexion à haut débit pour le faire, mais cela devient un problème si vous avez une connexion de merde ou que vous n’en avez pas pour le moment. Et on ne parle même pas des machines qui ne sont jamais connectées à internet pour diverses raisons.

Il y a aussi un autre problème avec la mise à jour de Windows 8.1. Imaginons que vous vouliez installer Windows 8.1 sur une nouvelle installation ou un nouveau ordinateur. Selon Microsoft, vous ne pouvez pas le faire… En effet, vous devez avoir Windows 7, ensuite, vous mettez à jour vers Windows 8 et ensuite seulement, vous appliquez les patchs et la mise à jour de Windows 8.1. On ne doit pas oublier qu’il est encore difficile d’installer Windows 8 en Standalone.

On peut dire que c’est l’une des pires manières pour télécharger Windows 8.1.

 

Comment télécharger le fichier ISO de Windows 8.1

 

Vous pouvez aussi télécharger Entreprise Trial ISO, mais cette méthode est surtout pour tester Windows 8 en entreprise et on ignore si on peut l’utiliser pour télécharger Windows 8.1 en format ISO.

telecharger-windows-8-1

Mais il y a un autre moyen qui fonctionne à 100 % (en tout cas pour le moment).

  • Accédez à cette page sur le site de Microsoft
  • Télécharger les installeurs pour Windows 8 et Windows 8.1. Lisez les recommandations et défilez la page, vous devriez trouver les boutons suivants :

telecharger-windows-8-1_1

  • Lancez l’installeur de Windows 8 et fournissez la clé de mise à jour.
  • Quand le téléchargement commence, annulez-le.
  • Lancez cette fois l’installeur de Windows 8.1 et il téléchargera Windows 8.1 en format ISO.
  • Et maintenant, vous pouvez graver cette image sur un DVD ou une clé USB bootable pour installer le système

 

Cependant, certains utilisateurs ont rapportés que la clé de mise à jour ne fonctionnait pas lorsqu’ils installaient Windows 8.1. Mais un site propose un guide comment activer le système si vous rencontrez ce problème. Etant donné que les instructions sont en allemand, on a traduit les principales étapes :

  • En premier lieu, extrayez l’image ISO de Windows 8.1 que vous venez de télécharger avec un programme tel que 7zip.
  • Téléchargez le fichier ei-cfg et déplacez-le dans le répertoire racine où vous avez extrait l’image ISO.
  • Utilisez ImgBurn pour créer l’image ISO bootable
  • Sélectionnez Create Image dans l’assistant de ImgBurn
  • Sélectionnez Advanced/Bootable Disc et fournissez le chemin complet vers l’image de démarrage (windows/boot/etfsboot.com) et cochez l’option Make Image bootable. Assurez-vous d’ajouter le chemin pour le lecteur et le répertoire dans la fenêtre. Vous pouvez aussi cliquer sur Parcourir et sélectionner le fichier etfsboot.com.
  • Allez dans les options et sélectionnez File System: UDF. Cochez l’option Include Hidden Files et Include System Files.
  • Glissez-déposer tous les fichiers de l’image ISO de Windows 8.1 que vous avez extrait dans la zone Source.

 

Pour activer l’installation de Windows 8.1, suivez ces étapes :

  • Ouvrez une invite de commande avec les droits d’administrateur. Vous cliquez sur Windows, entrez la commande cmd.exe et faites un clic sur la sélection et choisissez Lancer comme administrateur.
  • Tapez slmgr.vbs –rearm et appuyez sur la touche Entrée
  • Redémarrez le PC avec la commande shutdown /r
    Ouvrez de nouveau l’invite de commande et tapez la commande suivante :

slmgr.vbs -ipk VotreCledeProduit

  • VotreCledeProduit est votre clé de produit pour Windows 8.1

Tapez ensuite les commandes suivantes :


slmgr.vbs -ato
slmgr.vbs –dlv

 

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir et vérifiez si votre clé de produit est affichée partiellement.

Vous pouvez maintenant contrôler le panneau de configuration pour voir si Windows est activé. Si cela ne fonctionne pas, alors vous pouvez toujours activer Windows 8 via la Hotline de Microsoft.

 

Source

mercredi, octobre 02, 2013

Supprimer plusieurs articles dans SPIP 3

 

Les nouveaux venus sont souvent perplexes face à SPIP. D’un coté, ils sont content de l’approche différente de ce CMS par rapport aux autres usines à gaz. Et de l’autre coté, ils ne comprennent pas pourquoi il n’y a pas d’options basiques telles que supprimer plusieurs articles d’un seul coup dans SPIP. SPIP veut donner une grande liberté aux webmestres et c’est pourquoi, certaines options prêt à l’emploi ne sont pas incluses.

Les anciennes versions de SPIP utilisaient une base de donnée MySQL et donc, on pouvait supprimer plusieurs articles dans SPIP en accédant simplement à PhpMyAdmin. Cette solution est aussi élégante que d’arracher des rosiers avec un tracteur, mais cela fonctionnait…

SPIP 3 est passé au format SQLite qui est une version légère d’une base de donnée classique. Le principal avantage est qu’elle ne nécessite pas de base de donnée MySQL et c’est un gros plus dans la légèreté. J’ai parfois appris à mes dépens que ce MySQL consomme une grande partie des ressources du serveur.

Cependant, comme le SQLite est une base de donnée sans base de donnée… il est difficile de supprimer plusieurs articles dans SPIP 3 comme on le faisait avec PhpMyAdmin. Désormais, vous devez sauvegarder votre base et la télécharger depuis le site (répertoire /tmp/dum). Le fichier au format SQLite ne peut pas s’ouvrir comme un simple fichier texte et il faut un utilitaire spécial. Je vous conseille d’utiliser SQLite Browser ou SQLite Manager. Les deux proposent une interface simple et intuitive qui permet de manipuler les enregistrements de notre base SQLite de SPIP 3.

Une différence est que SQLite Browser est un logiciel tandis que SQLite Manager est une extension Firefox. J’ignore pourquoi, mais je ne pouvais pas supprimer plusieurs articles dans SPIP 3 avec SQLite Browser. Sans doute un bug. Mais cela fonctionne nickel avec SQLite Manager. Vous téléchargez et installez l’extension dans Firefox (Vous pouvez ouvrir la fenêtre des Extensions de Firefox et glisser le fichier que vous avez téléchargé).

Vous redémarrez Firefox et vous pouvez accéder à SQLite Manager via les Outils :

supprimer-plusieurs-articles-spip_1

Une interface va se lancer et vous ouvrez simplement votre fichier SQLite :

 

supprimer-plusieurs-articles-spip_2

 

Ensuite, vous pouvez effectuer les opérations habituelles (modification, ajout, suppression), etc. Je me doute qu’il y d’autres méthodes pour supprimer plusieurs articles d’un coup dans SPIP 3, mais celle-là me convient.