dimanche, décembre 15, 2013

La solution pour le plugin Contact Form 7 de Wordpress sur le message : Erreur lors de l'envoi du message. Veuillez réessayer plus tard ou contacter l'administrateur d'une autre manière


Le plugin Contact Form 7 est un excellent plugin pour créer des formulaires de contact sous Wordpress. Mais il y a quelques jours, j'ai eu un putain de problème qui m'a pris des heures à résoudre. Il était impossible d'envoyer le moindre message, car il affichait systématiquement l'erreur suivante :

Erreur lors de l'envoi du message. Veuillez réessayer plus tard ou contacter l'administrateur d'une autre manière."

Première solution - Enlever le Captcha


En premier lieu, j'ai pensé que c'était une erreur lié au Captcha. J'ai donc modifié le formulaire pour enlever le Captcha. On  pouvait donc publier sans vérification. Mais peine perdu, le message s'affichait toujours. Mais j'ai lu sur les forums que cela pouvait régler le problème. Donc, essayez-le avant les autres solutions.

Seconde Solution : Tester en désactivant tous les plugins


Une cause possible du message : Erreur lors de l'envoi du message. Veuillez réessayer plus tard ou contacter l'administrateur d'une autre manière est qu'il y a une incompatibilité avec les autres plugins. Et nous avons tendance à installer beaucoup de plugins Wordpress sans penser que cela va créer un bordel sous le capot.

Donc, la seconde solution est de désactiver tous les plugins sauf celui de Contact Form 7. Désactivez-les et tester de nouveau le formulaire. Notez que la désactivation d'un plugin Wordpress ne supprime pas forcément les réglages que vous avez fait. Cela signifie, par exemple, que si vous aviez installé le plugin All In One SEO et que vous le désactivez, vous n'aurez pas à répéter tous les réglages. Sachez quand même que vous devrez le faire pour certains plugins.

Dans mon cas, ce putain de message s'affichait toujours.

Troisième solution : Utiliser un autre plugin de formulaire


Ensuite, j'ai pensé que cela provenait de Contact Form 7 et donc, j'ai décidé de le désactiver et de tester avec un autre plugin de formulaire. Vous pouvez utiliser n'importe quel plugin du moment que cela permet de créer rapidement un formulaire Wordpress.

Vous vous en doutez, ça n'a pas marché. Et donc, j'ai fait comme toutes les solutions sur un problème Wordpress... J'ai fait au pif !


Quatrième solution : Utiliser le plugin WP SMTP


Si vous regardez dans les options de votre formulaire de Contact Form 7, vous verrez que le message :

Erreur lors de l'envoi du message. Veuillez réessayer plus tard ou contacter l'administrateur d'une autre manière."



Indique que Contact Form 7 considère l'envoi du formulaire comme du spam. Donc même si on utilise un autre plugin Wordpress de formulaire, c'est l'envoi via le serveur qui pose un problème. On dirait que le serveur n'autorise pas les messages sortants ou un truc du genre.

J'ai un peu cherché dans les plugins et j'ai trouvé le plugin Wordpress WP SMTP. Ce plugin utilise le protocole SMTP plutôt que la fonction mail() de PHP. En gros, on court-circuite le serveur pour passer au dessus. Dans les réglages de ce plugin, vous devez mettre votre adresse mail et les réglages SMTP correspondant.



Ce plugin permet d'utiliser le SMTP d'un Webmail tel que Yahoo, Google ou Windows. Et les informations de SMTP de ces Webmails sont disponibles sur le web. Vous cherchez juste le SMTP correspondant à votre compte. Par exemple pour Yahoo, c'est smtp.mail.yahoo.com.

Si vous avez acheté un nom de domaine, votre hébergeur web vous a surement donné une adresse mail et un compte associé tel que monsite.com et vous pouvez utiliser contact@monsite.com, admin@monsite.com, etc. Vous devez demander à votre hébergeur web de vous fournir les informations SMTP de votre nom de domaine s'ils existent et vous les fournissez dans le plugin WP SMTP.

Vous aurez besoin :


  • L'adresse du serveur SMTP
  • Le nom d'utilisateur pour accéder à votre boite mail
  • Le mot de passe de ce compte
  • Le numéro de port (généralement, c'est 25).


Attention, le nom d'utilisateur et mot de passe correspondent à votre compte mail et non à l'administration de Wordpress. Et la même adresse mail doit être utilisée dans les paramètres de votre formulaire de Contact Form 7.

Pour moi, cela a marché nickel. J'ai pu envoyer mes formulaires sans aucun problème. Et j'espère que cela marchera pour vous.