mardi, avril 02, 2013

Elance, plateforme de rédaction web, de traduction et de tous types de travaux

 

Après avoir donné mon avis sur oDesk, on va parler d’Elance qui est son principal concurrent. Elance et oDesk se ressemblent sur de nombreux aspects même si certains préfèrent une plateforme plutôt qu’une autre. Cependant, il y a certaines différences qu’on doit pointer et la première est qu’Elance n’est pas aussi connue qu’oDesk pour les francophones. En effet, oDesk est bien plus intéressant, car on trouve régulièrement des tâches de traduction et de rédaction web, mais ce n’est pas la même chose pour Elance. Une autre différence de taille est qu’Elance offre des bons prix, mais les exigences du client sont parfois du n’importe quoi. Par ailleurs, le prix de l’annonce n’est pas toujours véridique puisque le client va tenter de négocier pour un article pas cher en prétendant qu’il a beaucoup de candidats. Donc, vous pouvez être attiré par une annonce d’un article à 20 dollars, mais vous vous apercevez rapidement que le client ne vous donnera que 10 $ pour tester vos aptitudes (Stagiaire, vous avez stagiaire ?). Evidemment, c’est juste une tactique pour avoir des bons articles à prix Discount, donc, il faut vraiment se méfier de ce type de client.

Trouver des clients de rédaction web Elance

Comme je l’ai mentionné, Elance possède des clients parfois différents même si on peut voir les mêmes offres sur Elance et oDesk. Par exemple, les tâches de traduction se concentrent sur de gros volumes, généralement des livres ou d’autres choses de ce genre. On peut trouver des clients de rédaction web, mais il faut vérifier très régulièrement, mais surtout, la concurrence est acharnée. Il n’est pas rare qu’une annonce reçoivent une centaine de candidatures alors que le client offre des prix minables. On peut utiliser les mêmes techniques pour trouver du travail de rédaction web que sur oDesk. Utiliser des mots-clés ou parcourir les différentes catégories proposées. Mais il y a une chose que je déteste avec Elance est la configuration du profil.

Mais avant d’en parler de ce profil, on va parler du concept de Crédit qui sont des genres de points que vous pouvez utiliser pour promouvoir une offre. Par exemple, j’ai mentionné qu’une seule offre peut générer beaucoup de postulants. De ce fait, vous pouvez dépenser un ou deux crédits (vous en avez 40 lorsque vous vous inscrivez) pour que votre offre soit en première position et qu’elle soit en surbrillance comparée aux autres. Ne dépensez pas ces crédits à tort, car ils sont chers. Pour en acheter d’autres, il vous faudra vous inscrire aux formules payantes d’Elance ce qui coutent un bras.

Des conditions inutiles et injuste du profil d’Elance

Comme sur oDesk, vous devez remplir votre profil sur Elance. Chaque champs vous permet de gagner 10 % pour arriver à 100 % ce qui accroit théoriquement votre visibilité. Par ailleurs, certains clients demandent que le profil soit remplit à 100 % pour que vous puissiez postuler. Je suis à 90 %, mais la dernière étape est de vérifier votre identité en envoyant une pièce d’identité tel qu’un passeport. Cette option est également disponible sur oDesk, mais elle n’est pas obligatoire pour remplir ce profil. Mais le pire est qu’il ne suffit pas d’envoyer la pièce d’identité, mais il faudra que vous possédiez un compte Skype avec une Webcam parce que l’organisme qui s’occupe de la vérification va vous interviewer en direct ! C’est comme dans l’immigration d’un pays où vous subissez un interrogatoire et je trouve cela complètement débile et injuste. Il y a des dizaines d’autres moyens de vérifier son identité plutôt que de passer une interview.

Et non, messieurs, je ne vais pas acheter une Webcam juste pour une interview ! Cette manie de vérification d’identité est une catastrophe pour certains pays, car ils vont exiger que toutes les pièces soient en anglais et qu’il faut maitriser également cette langue oral et écrite (ils pensent sans doute que tous les pays sont anglophones ?). Donc, je vais garder mon profil à 90 % et tant pis pour ceux que cela ne plaise pas.

Les modes de paiement d’Elance

Comme sur oDesk, Elance propose plusieurs modes de paiement tels que Paypal, Moneybookers, Virement Bancaire ou carte Payoneer. Cependant, c’est une galère de configurer votre compte bancaire, car toutes les coordonnées doivent être en anglais incluant le nom de la banque ! C’est tellement con que je ne comprend pas l’utilité d’une telle condition. Heureusement, cela marche en changeant légèrement le nom, mais au moins, c’est accepté contrairement à oDesk qui nécessite des exigences supplémentaires.

Mais encore une fois, les frais de virement sont juste énorme puisque cela coute 25 dollars pour déclencher un virement bancaire. Donc à moins que vous ne gagniez suffisamment par mois avec Elance, je vous recommande de choisir un paiement en ligne qui vous reviendra moins cher. Je ne vous dis pas qu’Elance n’est pas une bonne plateforme, car en fait, on peut trouver de très bons prix comparé à oDesk. Je trouve juste que certaines conditions ne sont pas cohérentes. J’ai déjà reçu plusieurs propositions avec Elance alors que je ne suis pas très présent. L’une d’elle concernait même une rédaction web en anglais alors que je ne maitrise absolument pas cette langue.

En conclusion, je vous dirais que vous devez vous inscrire à la fois sur oDesk et Elance pour trouver des offres diversifiées parce que parfois, les propositions sont inexistantes. Si vous êtes rapide dans votre tâche, vous pouvez également tenter votre chance pendant les weekend. Il arrive que des clients paient le prix fort pour être livré en quelques heures.

 

Inscrivez-vous gratuitement sur Elance