vendredi, janvier 25, 2013

Le bloguage pour trouver un emploi de rédacteur web

 

L’un des principaux problèmes des rédacteurs web est de trouver de bons clients, notamment s’ils sont indépendant. En général, la meilleure solution est d’être sa propre vitrine via un blog ou un site dans plusieurs thématiques. Comme vous pouvez le voir sur Seonul, j’ai crée plusieurs pages proposant mes services et même si je couvre de nombreux autres sujets sur la technologie et la rédaction web, je reçois souvent des demandes de clients. Il arrive que cela marche avec certains tandis que d’autres ne font que me piéger pour connaitre vos tarifs (alors que ces derniers sont clairement affichés et qu’ils n’ont pas besoin de faire tant de blabla).

Vous avez plusieurs solutions quand vous créez un blog afin de proposer vos services de rédacteur web. La première est d’écrire sur ce qui vous intéresse et c’est sans doute le plus facile, mais pas toujours efficace. La seconde solution est de créer des textes sur les thématiques qui intéressent les annonceurs. Cela peut être l’actualité, les produits, la finance, etc. De cette manière, vous leur donnerez un aperçu de votre qualité.

Certains rédacteurs web ne divulguent pas leurs tarifs, car il y a toujours concurrents qui vont baisser le leur (ça m’est arrivé, il y a quelques jours). Mais je préfère être transparent là-dessus pour éviter les clients qui recherchent des tarifs trop bas. Une tendance des sites d’actualité est d’utiliser des stagiaires de rédaction web afin d’avoir une quantité considérablement de contenu gratuitement. Ces stagiaires sont plus des symboles d’un esclavagisme moderne qu’une opportunité pour acquérir de l’expérience. Bien sûr, les recruteurs vont marteler avec des arguments marketing et des foutaises tels que le travail au sein d’une équipe, mais ce n’est qu’un immense attrape-nigaud en fin de compte.

Quand vous créez un blog en tant que rédacteur web, assurez-vous d’informer clairement sur vos modes de paiement. Etant un rédacteur web à Madagascar, je suis limité dans ce domaine (merci aux circuits mafieux de la finance internationale qui ont mis ce pays au ban des normes tout en se remplissant les poches avec des succursales de groupes bancaires internationaux). Et c’est pourquoi, même des clients intéressés peuvent hésiter à cause des commissions et des frais pour les virements et Western Union. Et surtout, écrivez régulièrement sur votre blog. Au début, il faut alimenter son blog quotidiennement pour prouver sa qualité de rédacteur web aux clients potentiels. L’utilisation d’un blog est de loin la méthode la plus difficile, car il vous faudra beaucoup de temps avant d’être bien référencé et d’attirer les clients éventuels, mais c’est mieux que de spammer les sites d’annonces et les forums.

Si vous êtes un client en quête de rédacteur web, vous pouvez poster vos offres dans les commentaires. La même chose est valable pour les rédacteurs web à la recherche de clients.