lundi, septembre 24, 2012

Tutoriel vidéo pour installer et configurer Prestashop

 

Prestashop est un CMS (Content Management System) qui vous permet de créer une boutique en ligne prêt à l’emploi. L’installation est un jeu d’enfant et on peut le configurer de toutes les manières possibles. Dans cette vidéo, je vous propose d’installer Prestashop avec quelques configurations de base. J’effectue cette installation de Prestashop en local, mais les étapes sont similaires pour votre hébergeur web sauf que vous devrez changer les informations de connexion et de configuration. Après l’installation de Prestashop, on va configurer les URL, installer et configurer le mode de paiement Paypal et proposer le transporteur Fedex parmi les modes de livraison. La puissance de Prestashop réside dans le fait que tous les modules sont déjà pré-installés et qu’il vous suffit de les activer et de les configurer pour qu’ils soient disponibles automatiquement dans les options d’achats de vos produits.

 

Tutoriel vidéo pour installer et configurer Prestashop

 

Installer Prestashop et options de base

 

Notez cependant que beaucoup critiquent Prestashop, car il devient un peu lourd dès qu’on cherche à personnaliser sa boutique ou à être plus souple. L’un des grands bémols de Prestashop est le manque de template même si vous pouvez modifier celui qui est fourni par défaut avec des connaissances en CSS.

 

N’hésitez pas à commenter pour apporter des suggestions ou des corrections à ce tutoriel vidéo.

Vidéo pour installer SPIP 3 et les configurations de base

 

Dans cette vidéo, je vous propose d’installer SPIP 3 et d’effectuer quelques configurations de base tels que les URL ou l’installation d’un plugin. Vous apprendrez aussi comment créer une rubrique et un article pour vos premiers pas sous SPIP. SPIP 3 est l’une des meilleures versions avec de nombreuses améliorations sur l’interface afin de faciliter la vie du webmestre. Cependant, si l’installation et la configuration de base sont assez faciles, la personnalisation de SPIP demande une bonne expérience, notamment si on veut créer ses propres squelettes.

 

Tutoriel vidéo pour installer SPIP 3 et les paramètres de base

 

Installer SPIP 3 et configurations

 

Les commentaires sont là pour des suggestions et corrections éventuelles.

jeudi, septembre 20, 2012

Tutoriel vidéo pour configurer le plugin Wordpress All in One SEO Pack

 

L’un des meilleurs plugins pour améliorer le référencement de Wordpress est sans doute All in One SEO Pack. Il peut améliorer automatiquement de nombreux éléments de votre blog Wordpress. Je vous propose une vidéo où vous apprendrez les réglages de base pour configurer le plugin Wordpress All in One SEO Pack. Ainsi, vous pourrez l’installer et l’activer. Vous saurez aussi comment mettre un nom, une description et des mots-clés associés à votre blog.

Vous apprendrez aussi les éléments qu’on doit désindexer pour éviter le contenu dupliqué sans oublier les options disponibles de plugin quand vous créez un nouveau article dans Wordpress. En bref, c’est un tour complet de ce plugin et même les débutants pourront désormais configurer All in One SEO Pack sans se poser des questions sur l’impact de désactiver ou non une de ces options.

 

Vidéo pour configurer le plugin Wordpress All in One SEO Pack

 

Video pour configurer le plugin Wordpress All in One SEO Pack

mercredi, septembre 19, 2012

Vidéo Adsense et affiliation, petit guide pratique

 

Je vous propose une petite présentation vidéo sur l’optimisation de vos annonces Adsense ainsi que les conseils pour débuter avec l’affiliation. Pourquoi mettre trop d’annonces ne sert à rien, c’est quoi la fameuse Dispersion de clics. Pourquoi l’affiliation et Adsense ne doivent jamais être utilisés avec les mêmes méthodes. Pourquoi doit-on privilégier les l’affiliation avec du marketing et des articles dédiés plutôt que des annonces généralistes.

 

Présentation pour optimiser Adsense et l’affiliation

 

Guide Adsense et affiliation

 

Je sais que c’est juste des fondamentaux et que certains risquent déçus, mais ce n’est que ma première vidéo sur le sujet et j’espère apporter des exemples concrets à l’avenir.

mardi, septembre 18, 2012

Configurer Wordpress, un tutoriel vidéo complet

 

Wordpress est le CMS le plus utilisé pour créer son blog. Même si l’installation de Wordpress ne prend que quelques minutes, la configuration de Wordpress nécessite quelques étapes bien précises. L’objectif pour configurer son blog Wordpress est d’être optimisé au niveau du référencement du blog à l’aide de plugins adéquats, d’avoir un bon design, et d’utiliser une bonne gestion de commentaires.

 

C’est que je vous propose dans mon tutoriel vidéo pour configurer Wordpress. Il montre les bases pour configurer un blog Wordpress. Ainsi, vous apprendrez à :

 

  • Configurer les Permaliens
  • A modifier le nombre de messages sur la page d’accueil
  • A utiliser les meilleurs plugins de Wordpress
  • A modifier votre profil d’auteur du blog
  • A installer et utiliser l’un des meilleurs thèmes Wordpress gratuits.

 

Tutoriel Vidéo pour configurer Wordpress

 

 

Tutoriel vidéo pour configurer Wordpress

 

 

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas dans les commentaires.

 

Le guide complet pour migrer de Joomla vers Wordpress

 

Joomla est un très bon CMS, mais il arrive qu’on ait besoin de convertir un site Joomla vers un blog Wordpress. Cela peut être parce que votre client vous l’a demandé ou encore, parce que vous voulez bénéficier des extensions et des thèmes disponibles pour Wordpress. Avant toute chose, sachez qu’il y a toujours des risques lorsqu’on effectue une migration de Joomla vers Wordpress. L’une des principales est que vous allez perdre quelques trucs en retour, mais d’après mes tests, vous allez quand même convertir 95 % de votre Joomla sous Wordpress et vous devrez faire le reste à la main.

Voici ce dont vous avez besoin pour migrer de Joomla vers Wordpress :

 

  • Une nouvelle installation de Wordpress
  • Vous devez pouvoir accéder à la base de donnée de votre Joomla
  • Un plugin Wordpress pour importer depuis Joomla
  • Et c’est tout… Non, il faut aussi que vous croisiez tous les doigts que vous avez (même ceux des pieds)

 

Il y a déjà quelques articles qui parlent de comment migrer de Joomla vers Wordpress, mais ils font une erreur fondamentale qui est d’essayer de faire la conversion directement sur leur serveur web distant. Et une règle d’or dans l’intégration web est de toujours effectuer la migration, la sauvegarde et l’exportation des données en local. Cela permet de gérer facilement les erreurs et on aura toujours un site fonctionnel en cas de problèmes. De ce fait, je vous conseille de sauvegarder d’abord votre base de donnée Joomla en local et de créer un nouveau site Joomla en local avec cette installation. Oui, le plugin d’importation Joomla vers Wordpress nécessite un site Joomla fonctionnel. Donc, installez le site Joomla, ensuite faites une nouvelle installation Wordpress  et on sera prêt.

Ensuite, téléchargez le plugin FG Joomla to WordPress qui peut importer les articles, les catégories et les images de votre Joomla dans Wordpress. Installez ce plugin dans votre nouveau Wordpress.

migrer-joomla-wordpress_1

Ensuite, allez dans Outils, Importation et cliquez sur Joomla (FG) :

migrer-joomla-wordpress_2

 

migrer-joomla-wordpress_3

L’écran du plugin pour migrer de Joomla vers Wordpress vous permet de supprimer le contenu existant de Wordpress (Une nouvelle installation Wordpress créera une catégorie et un article par défaut, et donc, il vaut mieux les supprimer).

 

migrer-joomla-wordpress_4

 

Ensuite en dessous, vous devez spécifier l’URL de votre site Joomla et sa version.

migrer-joomla-wordpress_5

Etant donné que mon Joomla est installé en local dans un répertoire nommé joomla, mon URL aura la forme http://localhost/joomla. Le plugin pour migrer Joomla vers Wordpress supporte toutes les versions de Joomla allant de 1.5 jusqu’à 2.5 et vous pouvez la sélectionner dans le menu déroulant. En dessous, vous avez la partie la plus importante pour convertir votre Joomla en Wordpress, à savoir la configuration pour accéder à votre base de donnée Joomla :

 

migrer-joomla-wordpress_6

 

Parmi les paramètres, nous avons l’hôte de la base de donnée qui est localhost dans notre cas, le port est laissé par défaut. Le nom de la base de donnée (joomla dans mon cas) et le préfixe des tables. Faites attention à ce préfixe, notamment si vous avez mis à jour votre Joomla dans le passé, car ce préfixe a changé au fil des versions. Ainsi, il est de j17_ pour Joomla 1.7, jos_ pour Joomla 1.5 et c’est un nom aléatoire pour Joomla 2.5. Pour être sûr, allez dans le répertoire racine de votre site Joomla et ouvrez le fichier configuration.php et cherchez le mot $dbprefix :

migrer-joomla-wordpress_7

 

migrer-joomla-wordpress_8

 

Dans ce fichier configuration.php, vous trouverez aussi toutes les informations de votre base de donnée telles que son nom, son hôte, l’utilisateur et son mot de passe, etc. Le plugin vous demandera toutes ces informations. La partie Behavior du plugin vous permet de configurer l’importation.

migrer-joomla-wordpress_9

 

Ainsi, vous pouvez configurer les articles qui ont un extrait (avec le tag readmore), ne pas importer les médias, importer les méta keyword comme des tags. Ces derniers désignent les informations avec la balise Meta que vous avez pu mettre dans vos articles. Vous pouvez aussi importer tous les articles Joomla comme des pages Wordpress, mais je conseille de laisser toutes ces options par défaut. Vous pourrez jouer avec pour une prochaine migration si celle-ci se passe bien. Une fois que vous avez tout vérifié, cliquez sur le bouton Import content from Joomla to Wordpress et patientiez jusqu’à la fin et cela peut prendre du temps dépendant de la taille de votre site Joomla. A la fin de l’importation, le plugin pour migrer de Joomla vers Wordpress affichera un récapitulatif de ce qu’il a pu importer.

migrer-joomla-wordpress_10

Dans mon cas, j’ai eu plusieurs dizaines d’erreur pendant l’importation.

migrer-joomla-wordpress_11

Ces erreurs sont liées à mes pièces jointes (fichiers ZIP et RAR) que le plugin n’a pas pu les exporter. La cause est que j’avais crée des liens absolus pour ces pièces jointes au lieu d’utiliser l’outil Média de Joomla. Si vous êtes dans ce cas, alors il faudra republier ces pièces jointes  avec les liens correspondants. Mais le reste (les articles et les images) ont été importés sans aucun problème. Ci-dessous, mon site Joomla sur un tout nouveau Wordpress :

 

migrer-joomla-wordpress_12

Et les différentes catégories que j’avais sous Joomla.

migrer-joomla-wordpress_13

L’un des problèmes que vous allez rencontrer quand vous migrez de Joomla vers Wordpress est que lorsque vous cliquerez sur une catégorie, tous les articles de cette dernière vont s’afficher en mode complet, mais c’est à vous d’organiser la structure avec des sous-catégories et des pages individuelles. Vous devrez également changer leurs liens si c’est nécessaire. Par ailleurs, n’oubliez pas de faire une redirection 301 si votre blog Wordpress avec votre ancien Joomla est sur un nouveau nom de domaine. Si vous utilisez le même serveur et le même nom de domaine. Je vous conseille d’exporter la base de donnée de Wordpress, d’installer un nouveau Wordpress sur votre serveur en supprimant tous les anciens fichiers de Joomla et consort et d’importer votre base de données dans votre Wordpress distant pour avoir une installation clean. A cause de cette gestion nécessaire après la migration de Joomla vers Wordpress, je vous recommande de toujours faire le processus en local.

 

lundi, septembre 17, 2012

Installer Joomla 3.0 : Le meilleur tutoriel vidéo pour les débutants

 

Je vous propose ce tutoriel vidéo pour installer Joomla 3.0 étape par étape. La seule chose à savoir pour que vous puissiez installer Joomla 3.0 est que vous devez posséder PHP 5.3.x. Si vous utilisez Xampp ou Xampplite pour installer Joomla 3.0 en local, assurez d’utiliser la dernière version de ce Package. Si Xampp standard vous rebute à cause de sa configuration complexe, vous pouvez utiliser Xampp Portable qui est plus facile et plus léger.

 

AP2EJWYKK4F3

 

Tutoriel vidéo pour installer Joomla 3.0

 

Installer Joomla 3.0

 

dimanche, septembre 02, 2012

Récupérer des données sur un CD/DVD avec 2 logiciels gratuits

 

Un jour ou l’autre, tout le monde a été confronté à un CD ou DVD endommagé. Il n’y a rien de plus rageant d’insérer le CD ou DVD, de lancer la copie, d’effectuer une grande partie de la copie et de se voir afficher le message de m… Erreur de données ou un truc du genre. Cependant, on peut remédier partiellement à ce problème avec des logiciels gratuits pour récupérer des données sur un CD ou DVD endommagé. Bien sûr, il doit y avoir de nombreux programmes disponibles pour récupérer des données sur un CD endommagé, mais les deux que je vous propose sont d’une simplicité infantile et donne de bons résultats dans 90 % des cas. Mais en premier lieu, ces logiciels ne vont pas récupérer des données sur un CD ou DVD endommagé à proprement parler, mais ils vont plutôt extraire toutes les données lisibles pour que vous puissiez les utiliser. En effet, le problème de la plupart des systèmes d’exploitation est qu’ils stoppent la copie au premier obstacle sur le CD. Et il arrive que  le CD ne soit endommagé que dans une toute petite partie. De ce fait, le logiciel gratuit pour récupérer des données sur un CD ou DVD endommagé va tenter de sauter ces petites zones pour terminer. Par ailleurs, sa copie des données se fait bit par bit ce qui permet d’extraire davantage de données.

 

Notre premier logiciel gratuit pour récupérer des données sur un CD ou DVD endommagé s’appelle cdcopy, il est ancien et il n’est plus mis à jour depuis des années, mais je peux vous dire qu’il m’a sauvé la mise des dizaines de fois. D’abord, téléchargez le logiciel cdcopy et lancez-le directement, car il ne nécessite pas d’installation. Tout le processus ne se fait que sur un seul écran :

CDCopy vous permet de réparer un CD ou DVD endommagé

 

Dans le champs Input File, vous fournissez le fichier que vous voulez récupérer sur le CD endommagé. Dans le champs Output Directory, vous fournissez le répertoire où vous voulez enregistrer le fichier. En dessous, vous avez plusieurs options sur le type d’extraction et la gestion d’erreur.

Sélectionner le mode de copie pour réparer un CD ou DVD endommagé

Choisissez Skip on read error et sur la droite dans le menu, choisissez Skip Adaptive qui est la meilleure option dans la plupart des cas. Ce réglage va dire au logiciel de récupérer des données sur un CD ou DVD endommagé en essayant de sauter les zones défectueuse dans un mode adaptif. Mais il va arrêter la copie quand il estimera que le CD est trop endommagé. En effet, il est impossible de récupérer des données sur un CD ou DVD endommagé à 100 %, mais ce logiciel est indispensable, notamment quand vous voulez récupérer des données sur un CD ou DVD de film. Pour ce dernier, le logiciel cdcopy va copier toutes les données disponibles. Par exemple, votre film pourra être récupéré à 70 % ce qui est mieux que 0 % non ? Ensuite, quand vous ouvrirez ce film avec un logiciel tel que VLC, celui-ci va faire une réparation de l’index pour qu’il devienne lisible et le tour est joué. Les autres options du programme cdcopy ne sont pas intéressantes, mais vous pouvez les tester si vous voulez.

Notre second logiciel gratuit pour récupérer des données sur un CD ou DVD endommagé s’appelle Recovery Toolbox for CD (il nécessite une installation). Il fait partie d’une suite de logiciels qui peut restaurer des données provenant de nombreux programmes. Mais celui pour récupérer des données sur un CD ou DVD endommagé est intéressant et son principal avantage par rapport à cdcopy est qu’il peut restaurer tous les fichiers du CD en même temps. En revanche, dans cdcopy, cela ne marche que pour un fichier à la fois et plus encore, vous devrez fermer et relancez l’application cdcopy si vous voulez réparer un autre fichier sur le CD.

Recovery Toolbox for CD peut récupérer des données sur un CD ou DVD à la volée, mais vous devrez passer manuellement à la copie suivante. Par exemple, vous avez 12 vidéos sur votre DVD que vous voulez restaurer. Vous lancez donc le logiciel :

Recovery Toolbox for CD pour réparer un CD ou DVD endommagé

Le logiciel va reconnaitre immédiatement le CD ou DVD dans le lecteur. On clique sur Next.

Sélection du répertoire des fichiers restaurés pour réparer un CD ou DVD endommagé

Dans cet écran, Recovery Toolbox for CD demande le dossier où vous voulez enregistrer les fichiers restaurés. Et dans le l’écran suivant, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs fichiers sur le CD ou DVD (vous pouvez aussi tous les sélectionner).

Sélection des fichiers à copier pour réparer un CD ou DVD endommagé

Et c’est tout, vous cliquez sur Save après avoir sélectionné les fichiers que vous voulez restaurer. Quand ce logiciel estime qu’il ne peut plus aller plus loin avec la copie, il s’arrête et vous devez passer manuellement au fichier suivant sur la liste. D’après mes tests, Recovery Toolbox for CD est bien plus lent que cdcopy. Ce dernier est vraiment performant, mais dommage qu’il ne copie qu’un fichier à la fois. Mon conseil pour récupérer des données sur un CD ou DVD endommagé est de tester d’abord cdcopy et ensuite de passer à Recovery Toolbox for CD.

samedi, septembre 01, 2012

Installer oscommerce pas à pas

 

Il existe de nombreuses solutions pour créer son site e-commerce, et on peut citer Virtuemart avec Joomla, Prestashop, Thelia, etc. Parmi ces CMS spécialisés dans le commerce en ligne, oscommerce est l’un des plus anciens et les plus stables. Il possède une grande communauté qui propose toutes les extensions imaginables et pour être honnête, c’est l’un des rares CMS avec lequel je me suis senti à l’aise par rapport aux autres solutions. Et on peut installer oscommerce dans n’importe quel environnement de serveur du moment qu’il possède une base de donnée MySQL et le support du PHP. On vous décrit comment installer oscommerce étape par étape.

Commencez par télécharger la dernière version d’oscommerce sur le site officiel : http://www.oscommerce.com

Décompressez l’archive sur votre ordinateur (pour le test, je vais installer oscommerce en local dans Windows, mais les étapes sont identiques dans un serveur distant).

L'archive du CMS pour installer oscommerce

Ensuite, créez un nouveau répertoire appelé oscommerce dans votre serveur web. Si vous prévoyez d’installer oscommerce sur votre répertoire public principal, décompressez l’archive directement sur ce répertoire. Le nom du répertoire public est différent selon les hébergeurs web tel que WWW, public_html, htdocs. Donc, je crée le répertoire oscommerce et je copie les fichiers du dossier catalog qui se trouve dans l’archive décompressée.

On crée le répertoire sur le serveur pour installer oscommerce

 

Vous ne devez pas copier le répertoire racine d’oscommerce, mais uniquement le contenu du dossier catalog, car il contient tous les répertoires et fichiers pour installer oscommerce.

Ensuite, lancez PhpMyAdmin et créez une nouvelle base de donnée appelée oscommerce :

Créez la base de donnée MySQL pour installer oscommerce

Maintenant, lancez votre navigateur et tapez l’adresse de votre boutique en ligne. Si votre nom de domaine est monoscommerce.com et que vous avez mis les fichiers du dossier catalog pour l’installation d’oscommerce dans le répertoire principal, tapez simplement votre nom de domaine et vous arriverez à la première étape pour installer oscommerce.

Vérification des composants par l'installation d'oscommerce

Sur le coté gauche de ce premier écran, l’installation d’oscommerce vérifie que vos composants de serveur sont compatibles pour installer oscommerce. Dans mon cas, tout est normal alors on peut y aller. Notez que le contrôle voit que je ne possède pas le composant OpenSSL, mais cela concerne surtout les paiements sécurisés et pour certains types de sites web.

Tous les composants sont compatibles pour installer oscommerce

Dans l’écran suivant, vous fournissez les informations de votre base de donnée. Ces données sont fournies par votre hébergeur web. Pour une installation locale, les réglages sont comme ci-dessous dans la plupart des cas.

Fournir les informations de la base de donnée pour installer oscommerce 

Le prochain écran demande l’URL de votre site avec oscommerce et le répertoire physique. Laissez les réglages par défaut et cliquez sur Suivant.

L'URL et le répertoire physique pour installer oscommerce

Ensuite, on vous demande de configurer le nom, l’administrateur, son mot de passe ainsi que l’adresse mail pour votre site sous oscommerce.

Configurer les informations de votre boutique dans l'installation d'oscommerce

Et c’est tout, le prochain écran vous indiquera que vous venez d’installer oscommerce. Cet écran vous dira aussi de supprimer le répertoire install, mais je vous conseille juste de le renommer. Ce répertoire se trouve dans le dossier principal de l’installation d’oscommerce.

Fin de l'installation d'oscommerce et suppression du répertoire install

On vous dira de changer des permissions sur certains fichiers pour éviter les risques de sécurité. Changez-les selon les instructions données par l’installeur. Enfin, vous pouvez directement visiter votre boutique en ligne avec oscommerce (bouton Catalog) ou aller dans la partie Administration (bouton Administration Tool).  L’installation a aussi mis quelques données d’exemples pour vous donner une idée de la puissance d’oscommerce.

Site public d'oscommerce

 

En cliquant sur un produit, vous accédez à sa fiche complète et les différentes options d’achat. Dans la partie Administration, fournissez le nom de l’utilisateur que vous avez configuré pendant l’installation d’oscommerce et le mot de passe.

Connexion à l'administration d'oscommerce

Et vous accéderez à la partie Administration avec de nombreux modules disponibles.

L'administration d'oscommerce

Je peux vous dire que je suis impressionné par oscommerce, mais cela peut rebuter les débutants en commerce en ligne à cause des options qui sont très complètes. Vous pouvez personnaliser chaque aspect de votre boutique. Pour commencer, des modes de paiement tels que Paypal ou le chèque sont déjà disponibles, mais vous pouvez ajouter facilement d’autres modèles. Ce qui m’a plus avec oscommerce est sa légèreté par rapport à Prestashop ou Virtuemart.