jeudi, mai 31, 2012

Pourquoi vous ne trouvez jamais de Template Prestashop ?

 

Tous les utilisateurs de Prestashop vous  le diront : Il est quasiment impossible de trouver des template Prestashop comme c’est le cas de Joomla ou de Wordpress. La réponse tient dans la difficulté titanesque de créer ce type de template. Premièrement, un template d’un CMS n’est qu’un ensemble de fichiers qui affichent les données d’une base de donnée. Son principal rôle se cantonne à la mise en forme et à l’agencement des différents éléments. Mais ce n’est l’avis des concepteurs de Prestashop, car leur création de template Prestashop est une vrai usine à gaz. Regardez le comparatif ci-dessous :

 

  • Un gros Template Joomla – 25 dossiers et 91 fichiers (le Template Atomic fourni par défaut dans Joomla 2.5)
  • Un petit Template Joomla – 2 dossiers et 9 fichiers (C’est le cas de mon template Joomla 2.5 Business Theme)
  • Un gros thème Wordpress – 13 dossiers et 391 fichiers (Je précise que c’est l’un des meilleurs thèmes de Wordpress avec des centaines d’options)
  • Le Template par défaut de Prestashop – 38 dossiers  et 289 fichiers (Et c’est un template par défaut avec les options basiques)

Vous voyez tout de suite la différence, un développeur ou un designer ne prendra jamais le temps de créer un template Prestashop parce qu’il n’obtiendrait rien en retour et qu’il lui faudrait des semaines. C’est pourquoi, les rares Templates Prestashop disponibles sont payants et ils ont plutôt chers. Le gros problème de Prestashop est qu’il utilise un environnement PHP appelé Smarty et c’est l’un des rares CMS qui l’utilisent. La syntaxe de Smarty ressemble à la suivante :

<p class="text">
    <label for="company">{l s='Company'}</label>
    <input type="text" id="company" name="company" value="{if isset($smarty.post.company)}{$smarty.post.company}{else}{if isset($address->company)}{$address->company|escape:'htmlall':'UTF-8'}{/if}{/if}" />
</p>

 

Et il parait que c’est plus facile à comprendre que le PHP combiné avec du HTML, mais les développeurs sont habitués à ce dernier et ils ne veulent surement pas apprendre tout un environnement PHP juste pour créer des Templates Prestashop. Et c’est aussi l’une des raisons pour laquelle Prestashop est une vraie usine à gaz. Oh ! Evidemment, il est très facile d’installer Prestashop, mais cela devient un cauchemar quand on veut l’étendre. Il manque cruellement de souplesse et de modularité. Si vous voulez créer un template Prestashop, vous pouvez copier celui par défaut et modifier le CSS pour avoir un aspect différent. Mais même cette tâche est difficile avec la quantité de fichiers CSS pour ce seul thème. J’ai essayé plusieurs fois de créer un thème pour Prestashop, mais j’ai vite abandonné. Cela ne vaut vraiment pas le coup !

 

Mots clés Technorati :

mardi, mai 29, 2012

Installer Prestashop, le guide pratique avec des captures d’écran et un tutoriel vidéo



Prestashop vous permet de créer une boutique en ligne en quelques minutes. C’est le meilleur CMS pour ceux qui veulent créer leur site e-commerce et qu’ils n’ont pas les compétences dans le développement web. Nous allons installer Prestashop en local, mais la procédure est identique pour ceux qui veulent l’installer sur un hébergeur distant. Pour installer Prestashop en local, nous allons utiliser le serveur local Xampplite. Commencez par télécharger la dernière version de Prestashop et décompressez l’archive sur votre ordinateur.
Dans Xampplite, cherchez le répertoire htdocs et créez un nouveau dossier appelé prestashop
installer-prestashop_1
Copiez dans ce répertoire les fichiers de Prestashop que vous venez de décompresser :
installer-prestashop_2

Maintenant, nous allons lancer le serveur local Xampplite. Allez dans le répertoire de xampplite et cliquez sur le fichier xampp-control.exe (Si vous avez lu l’article sur comment installer un serveur local), vous pouvez créer un raccourci vers cette application). Lancez les services Apache et MySQL avec les boutons Start juste à coté de leurs noms :
installer-prestashop_3
installer-prestashop_4

Maintenant, lancez votre navigateur et accéder à PhpMyAdmin pour créer notre base de donnée pour installer Prestashop (l’adresse de PhpMyAdmin dans un serveur local est : http://localhost/phpmyadmin) :
installer-prestashop_5

installer-prestashop_6

Dans le champs Créer une base de donnée, entrez prestashop et cliquez sur Créer :
installer-prestashop_7

installer-prestashop_8
Maintenant que nous avons créer notre base de donnée pour installer Prestashop, nous allons lancer l’installation de Prestashop. Allez dans le navigateur et tapez l’adresse : http://localhost/prestashop (localhost est le serveur local et prestashop est le nom de notre répertoire dans htdocs) :
installer-prestashop_9

La première page d’installation de Prestashop indique quelques informations telles que le choix de la langue, le type d’installation (nouvelle ou mise à jour) et la licence. Cliquez sur la case à cocher intitulée J'approuve les termes et conditions du contrat ci-dessus et cliquez sur Suivant :
installer-prestashop_10
installer-prestashop_11
installer-prestashop_12

La page suivante permettra à Prestashop de tester les composants du serveur pour vérifier s’ils sont compatibles. La plupart des options doivent être cochées en vert sinon demandez à votre hébergeur web de régler le problème en lui indiquant précisément le blocage. Vous n’avez pas besoin de savoir quels sont les composants obligatoires ou facultatifs, car un message de Prestashop vous annonce que votre configuration est valide et que vous pouvez continuer l’installation de Prestashop, une fois que tout est OK, cliquez sur Suivant tout en bas :
installer-prestashop_13
Ensuite, vous devez fournir les informations pour permettre à Prestashop d’accéder à votre base de donnée. Pour une installation locale de Prestashop, les informations sont les suivantes :
  • Serveur : localhost
  • Nom de la base de données : prestashop
  • Identifiant base de données : root  
  • Mot de passe base de données : votremotdepasse 

Par défaut, Xampplite ne configure pas de mot de passe pour votre base de donnée à moins que vous ne l’ayez spécifié. Pour installer Prestashop sur un serveur distant, utilisez les informations fournies par votre hébergeur web.
Juste en bas de cette information, vous trouverez un bouton nommé Tester la connexion pour vérifier si Prestashop peut se connecter correctement à la base de donnée. Si vous n’êtes pas sûr de vos informations, utilisez ce bouton et corrigez les problèmes éventuels si c’est nécessaire :
installer-prestashop_14


installer-prestashop_15installer-prestashop_16
En dessous de la configuration de la base de donnée, vous devez choisir le type d’installation (Basique ou Complète). Pour les débutants sous Prestashop, nous vous conseillons le mode Complet pour un aperçu de toutes les options de cette boutique en ligne :
installer-prestashop_17
En dessous, vous avez la configuration de votre mail. Faites attention, utilisez une adresse valide, car elle sera également utilisée pour vous connecter à l’administration de Prestashop :
installer-prestashop_18
Cliquez sur Suivant et dans la page suivante, vous allez configurer les informations et quelques paramètres de votre boutique en ligne avec Prestashop. Parmi les options, vous devez le nom de la boutique en ligne et son activité principale tel que Vêtements et Accessoire, Téléchargement, Accessoires pour bébé, etc.
installer-prestashop_19

Ensuite, vous devez configurer le pays de la boutique en ligne et son fuseau horaire ainsi que son logo :
installer-prestashop_20
Juste en dessous, vous verrez une option nommée Mode Catalogue uniquement. Si vous activez cette option, votre boutique en ligne ne sera qu’un catalogue, cela signifie que les visiteurs ne pourront pas acheter vos produits. Des entreprises peuvent l’utiliser pour avoir une vitrine sur le web afin de rediriger les visiteurs vers leurs points de vente physiques. Notez que cette option est modifiable dans l’administration de Prestashop si vous changez d’avis et que vous décidez de vendre vos produits en ligne :
installer-prestashop_21
Ensuite, vous devez régler vos paramètres de publication tels que l’identifiant qui apparaitra sous vos articles et votre mot de passe. Ce dernier doit faire au moins 8 caractères pour des raisons de sécurité. Vous pouvez également envoyer ces informations sur votre adresse mail si c’est nécessaire en activant la case à cocher correspondante. Une fois que vous avez tout configuré, cliquez sur Suivant :
installer-prestashop_23

La dernière page indique vous venez d’installer Prestashop, mais avant de pouvoir utiliser votre boutique, vous devez supprimer ou renommer le répertoire install dans le dossier de prestashop :
installer-prestashop_24
installer-prestashop_25
De même, vous devez renommer le répertoire admin toujours dans le dossier de Prestashop. Vous devez le renommer de sorte qu’il soit facile à retenir, mais difficile à deviner pour les pirates. En effet, si vous laissez ce répertoire avec le nom admin, les hackers peuvent facilement pirater votre boutique en ligne. Moi, je l’ai nommé en gestionseonul :
installer-prestashop_26
installer-prestashop_27
Dans la dernière page de l’installation de Prestashop, si vous cliquez maintenant sur Back Office, Gérer votre boutique en ligne, vous aurez une erreur. C’est parce que Prestashop pense toujours que l’administration se trouve sur localhost/prestashop/admin alors que vous avez changé le nom.
installer-prestashop_28 installer-prestashop_30
Pour accéder à l’administration de Prestashop, utilisez le nouveau chemin tel que : http://localhost/prestashop/gestionseonul :
installer-prestashop_29

Et vous arriverez devant le login de connexion de Prestashop. Utilisez votre adresse mail et votre mot de passe pour vous connecter :
installer-prestashop_31
Et vous pouvez administrer les différentes options de Prestashop :
installer-prestashop_32
Sur le coté supérieur gauche de l’administration de Prestashop, vous pouvez utiliser le lien Voir mon magasin pour visiter votre boutique en ligne :
installer-prestashop_33

installer-prestashop_34
Le mode Complet de Prestashop possède des centaines d’options et des dizaines de modules. Vous n’aurez jamais besoin de toutes ces options pour votre site e-commerce. Mais vous pouvez jouer avec pour tester à fond Prestashop. Une fois que vous êtes expérimenté avec Prestashop, vous pouvez installer Prestashop de nouveau en choisissant cette fois le mode Basique et adapter votre boutique en ligne selon vos besoins.

Tutoriel vidéo pour installer Prestashop


Toutes les étapes de ce tutoriel pour installer Prestashop sont aussi disponible dans le tutoriel vidéo ci-dessous :



Et voilà, vous n’aurez plus aucune excuse pour installer Prestashop et faire fortune sur le web avec votre boutique en ligne.

Installer un serveur local avec Xampplite

 

Quand vous voulez installer un serveur web en local sur votre ordinateur, on vous proposera fréquemment d’utiliser Xampp ou d’installer manuellement Apache et les autres composants. Xampp est un puissant package qui contient tous les composants d’un serveur web, mais il est lourd (il pèse dans les environs de 40 Mo) et surtout, de nombreux composants ne sont pas nécessaires quand on veut faire du développement ou des tests de site en local. A la place, vous pouvez utiliser Xampplite pour installer un serveur local, le package ne pèse que 20 Mo et l’installation est beaucoup plus facile.

Allez sur http://xampplite.org et téléchargez Xampplite. Décompressez le fichier ZIP sur votre ordinateur et vous devriez avoir un fichier exécutable nommé xampplite.exe :

installer-serveur-local_1

 

Double-cliquez dessus pour lancer l’extraction de l’archive :

installer-serveur-local_2

 

Le programme d’extraction vous demande un emplacement pour installer Xampplite. Cet emplacement doit se trouver à la racine de votre répertoire principal tel que C:/ ou D:/. Etant donné que j’ai déjà installé Xampplite dans le répertoire C:/, je vais le mettre dans D:/ cette fois :

installer-serveur-local_3

 

Dans ce répertoire D:/, vous verrez qu’il existe maintenant un répertoire nommé xampplite et dedans, on trouve tous les fichiers de votre serveur web :

installer-serveur-local_4

installer-serveur-local_5

 

Dans ce répertoire de Xampplite, cherchez le fichier nommé setup_xampp.bat et double-cliquez dessus. Une fenêtre MS DOS va s’ouvrir. Patientez quelques secondes le temps que Xampplite s’installe correctement et vous verrez un message annonçant que l’installation de votre serveur local s’est bien passée :

installer-serveur-local_6

 

Vous avez installé un serveur local avec Xampplite. Et vous pouvez lancer ces composants avec le fichier xampp-control.exe qui se trouve dans le répertoire principal de Xampplite.

installer-serveur-local_7

Double-cliquez dessus pour ouvrir le panneau de contrôle et lancez les services Apache et MySQL avec les boutons Start juste à coté :

installer-serveur-local_8

 

 

Dans l’image ci-dessus, vous voyez des cases à cocher intitulée Svc à coté de chaque composant de Xampplite. Cela permet d’activer ces composants comme des services Windows, ainsi, ils se lanceront à chaque démarrage de Windows, mais nous vous déconseillons de les activer, car cela alourdira considérablement votre système. Maintenant qu’on a lancé les composants Apache et MySQL, testons dans le navigateur pour vérifier si on a correctement installé notre serveur local avec Xampplite.

Lancez le navigateur et entrez l’adresse : http://localhost :

installer-serveur-local_9

 

Si vous voyez la page ci-dessus, alors félicitation, car vous avez installé un serveur local avec Xampplite. Cliquez sur la langue de votre choix :

installer-serveur-local_10

 

Cette page présente les fonctionnalités de Xampplite avec des exemples de PHP et les différentes versions des composants. Vous pouvez jouer avec pour vous familiariser avec Xampplite. Maintenant que vous avez installé un serveur local, vous devez mettre les sites que vous voulez tester dans le répertoire htdocs dans le dossier principal de Xampplite :

installer-serveur-local_11

installer-serveur-local_12

 

 

Pour plus de facilité, créez un raccourci du fichier xampp-control.exe vers votre bureau ou la barre des tâches. Ainsi, vous pourrez lancer facilement votre serveur local. Ci-dessous, j’ai crée une vidéo qui décrit toutes les étapes pour installer un serveur local avec Xampplite. C’est simplement ce tutoriel en mode vidéo :

Vidéo pour installer un serveur local avec Xampplite

 

Installer un serveur local avec Xampplite

Si vous voulez désinstaller ou supprimer votre serveur local Xampplite, il vous suffit de supprimer le répertoire de Xampplite et c’est tout ! N’oubliez pas de désactiver les services que vous avez lancés avant de supprimer ce répertoire.

 

 

Template Joomla 2.5 gratuit - eCommerce

 

Je vous présente ce template Joomla 2.5 gratuit pour l’e-Commerce. Il n’est pas différent des autres templates Joomla dans la présentation sauf que j’ai ajouté deux éléments qui vous permettront de promouvoir vos produits. Premièrement, j’ai inséré un bloc sur la bannière vous permettant d’ajouter un module. Dans mon exemple dans l’image, j’ai ajouté un module HTML. Le second est un autre bloc sur la gauche en position fixe, aussi idéal pour présenter un autre produit. Un bloc en position fixe ne bouge pas quand on fait défiler la page et cela augmente vos chances de conversion sur les achats. Vous pouvez ajouter un Wrapper qui pointe vers une URL externe, par exemple, pour un lien d’affiliation. Petit détail qui a son importance, la bannière est crée de sorte pour qu’elle pointe deux flèches sur les deux produits et dans ce cas, vous ne pourrez pas mettre de la publicité telle qu’Adsense sur ces éléments. En effet, le règlement interdit de montrer explicitement leur publicité.

template-gratuit-25-ecommerce

J’ai utilisé les ombres du CSS avec box-shadow pour certains éléments. Je l’ai testé sur Chrome et Firefox et il s’affiche correctement, mais c’est impossible sur Opera. Cependant, ce template Joomla 2.5 gratuit reste excellent même si votre navigateur ne supporte pas ces fonctionnalités CSS. Ce template Joomla pour l’e-Commerce n’est qu’une première mouture, car j’envisage de créer un second qui soit adapté pour Virtuemart. Le travail est deux fois plus important  cause des styles propres à Virtuemart et donc, il peut se passer un peu de temps avant qu’il soit disponible.

Télécharger le template Joomla 2.5 Gratuit – eCommerce

 

vendredi, mai 25, 2012

Désactiver la mise à jour automatique de Google Chrome



Google Chrome est un très bon navigateur, mais ses mises à jour automatiques sont vraiment chiantes. J’utilise souvent des forfaits à la donnée et je déteste quand cette mise à jour me bouffe 20 à 30 Mo de données sans m’en avertir. Si vous voulez désactiver les mises à jour automatiques de Google Chrome, suivez ces étapes sous Windows :

  • Cliquez sur le menu Démarrer/Exécuter
  • Tapez regedit dans le champs
  • Cherchez la clé :
  • HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Policies/Google/Update
    • Il arrive que cette clé n’existe pas encore et donc, vous devez la créer manuellement :
      • Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Policies
      • Créez une nouvelle Clé appelée Google
      • A l’intérieur de cette clé Google, vous créez une autre appelée Update
        • Et dans cette clé Update, vous créez une nouvelle valeur DWORD nommée DisableAutoUpdateChecksCheckboxValue et vous lui donnez la valeur de 1 qui désactivera la mise à jour de Google Chrome. Une valeur de 0 rétablira la mise à jour automatique.
    • Ensuite, créez une nouvelle valeur DWORD appelée AutoUpdateCheckPeriodMinutes et configurez l’intervalle en minutes pour la vérification de mise à jour, par exemple, 30 240 indique une vérification tous les 3 mois.

    Et voilà, vous venez de désactiver la mise à jour automatique dans Google Chrome, mais étant donné que c’est une modification du Registre de Windows, il se peut que cela ne fonctionne pas sur toutes les versions de Windows.

    Désactiver la mise à jour automatique de Google Chrome dans Mac OS


    Pour désactiver la mise à jour automatique de Google Chrome dans Mac OS, lancez le terminal et entrez la commande suivante :

    $ defaults write com.google.Keystone.Agent checkInterval 0

    Pour rétablir de nouveau la mise à jour de Chrome, la commande est :

    $ defaults write com.google.Keystone.Agent checkInterval 1

    Pour configurer l’intervalle en minutes de la vérification de la mise à jour :

    $ defaults write com.google.Keystone.Agent checkInterval [frequency]

    frequency est la valeur en minutes.

    Dans Linux, on peut gérer la mise à jour de Google Chrome avec le gestionnaire des paquets, notamment en répondant NON à l’option de mise à jour automatique. Sinon, vous pouvez utiliser Chromium, la version Open Source de Chrome et il semble qu’il possède des options pour désactiver la mise à jour automatique.

    Mise à jour : Autrefois, Google ne donnait aucune instruction officielle pour désactiver la mise à jour de Chrome, mais désormais, on possède une page sur le support de Google qui explique cette procédure pour différents systèmes.  Et le processus est plus simple puisqu'il suffit de créer ou de modifier une seule clé de registre appelée :

    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Google\Update\UpdateDefault

    et de modifier son attribut à 0. Vous pouvez aussi mettre un nombre de minutes pour spécifier l'intervalle des mises à jour.

    Et non, cela ne perturbe pas le fonctionnement de Chrome contrairement à ce que certains le prétendent. Ainsi, la désactivation des mises à jour de Chrome peut être très utile dans les entreprises où on doit avoir un parc informatique stable et utilisant des logiciels avec la même version sur le long terme.

    Ensuite, Google ne nous donnait aucune information si cette désactivation de mise à jour de Chrome fonctionnait réellement dans les anciennes versions. Mais maintenant, si vous regardez dans la boite A propos des récentes version de Chrome (par ex, je suis sous Chrome 27.xx), vous verrez un message qui dit que les MAJ sont désactivées par votre administrateur et cela prouve que cela fonctionne.

    Et si vous remettez la clé de registre sur 1 (pour réactiver les mises à jour) et que vous relancez  cette boite A propos, alors vous verrez que la MAJ fonctionne de nouveau comme avant. Cela vous permet de mettre à jour uniquement quand vous le voulez.



    jeudi, mai 24, 2012

    Installer Joomla 2.5 pas à pas (Captures d’écrans et Vidéo)



    Je vous propose ce tutoriel pour installer Joomla 2.5 pas à pas avec toutes les captures d’écrans. On estime que Joomla 2.5 est la plus aboutie de toutes les versions, car elle bénéficie d’une souplesse dans la mise à jour et de la transition des templates. On peut convertir facilement un template Joomla 1.5 en Joomla 2.5. En fin de compte, il est plus facile de mettre à jour vers Joomla 2.5 que sous Joomla 1.6 ou 1.7. Joomla 2.5 apporte son lot de nouveautés telles qu’une meilleure gestion des catégories et des options plus complètes pour configurer les articles. On bénéficie d’une meilleure intégration de la librairie MooTools. Pour installer Joomla 2.5, commencez par télécharger l’archive sur le site de Joomla (http://joomla.org). La version française est aussi disponible, décompressez cette archive :
    installer-joomla-25_1

    A l’intérieur du dossier décompressé, vous verrez tous les fichiers de Joomla 2.5. Nous allons installer Joomla 2.5 en local avec le serveur web Xampplite. Dans le répertoire de xampplite, vous verrez un répertoire htdocs :
    installer-joomla-25_3

    C’est à l’intérieur de ce répertoire que vous devez mettre tous vos sites web. Accédez à ce répertoire et créez un nouveau dossier appelé joomlatest :
    installer-joomla-25_4

    A l’intérieur de ce répertoire, vous allez copier tous les fichiers de Joomla 2.5 :
    installer-joomla-25_5
    Maintenant, on va créer la base de donnée MySQL pour installer Joomla 2.5. Si vous avez correctement installé xampplite, vous pouvez le lancer en cliquant sur l’icône xampp-control.exe dans son répertoire principal (celui de xampplite) :
    installer-joomla-25_6
    Lancez-le et activez le serveur Apache et la base de donnée MySQL  en cliquant sur les boutons Start à coté de leur noms :
    installer-joomla-25_7

    Ensuite, lancez votre navigateur et accédez à PhpMyAdmin qui est l’interface graphique pour votre base de donnée. L’adresse pour y accéder est http://localhost/phpmyadmin, vous verrez la page suivante :
    installer-joomla-25_8

    Dans le champs Créer une base de donnée, entrez le nom joomlatest et cliquez sur Créer :
    installer-joomla-25_9

    Votre base de donnée joomlatest doit s’afficher dans la liste des base de données dans PhpMyAdmin :
    installer-joomla-25_10

    Maintenant, on va entrer dans l’installation de Joomla 2.5. Toujours dans le navigateur, tapez l’adresse http://localhost/joomlatest (c’est le nom du répertoire qui contient les fichiers de Joomla dans le dossier htdocs). Vous devriez voir la page suivante :
    installer-joomla-25_11

    Dans cette page, vous pouvez choisir la langue de votre site Joomla 2.5, choisissez le Français et cliquez sur Suivant. Ensuite, Joomla 2.5 vérifie que votre serveur web et votre base de donnée MySQL possède les composants requis pour installer Joomla. Dans la première partie, tous les options doivent dire OUI en vert. La seconde partie contient les paramètres recommandés, cela signifie que vous pourrez toujours installer Joomla 2.5 s’il y a un problème avec ces paramètres recommandés, mais il vaut mieux qu’ils soient activés :
    installer-joomla-25_12installer-joomla-25_13

    Une fois que vous êtes sûr que tous les paramètres remplissent les critères pour installer Joomla 2.5, cliquez sur Suivant et vous verrez la page de la licence GPL. Vous pouvez passer cette étape en cliquant sur Suivant :
    installer-joomla-25_14

    Dans la page suivante, Joomla vous demandera les informations pour accéder à la base de donnée. Pour une installation locale de Joomla, ces informations sont :
    • Hôte : localhost
    • Utilisateur de la base de donnée : root
    • Nom de la base de donnée : joomlatest
    Ces informations peuvent être différentes selon votre hébergeur web, demandez à ce dernier pour connaitre vos identifiants pour la base de donnée :
    installer-joomla-25_15
    En dessous des informations pour la base de donnée, vous verrez une option intitulée Installation Précédente avec l’option Sauver ou Supprimer. Cette option est utilisée quand vous installez Joomla 2.5 sur une base de donnée qui contient déjà une version de Joomla. Ainsi avec cette option, vous pouvez spécifier si vous voulez sauver ou supprimer les tables de l’ancienne base de donnée. Cliquez sur Suivant une fois que vous avez fini.
    La page suivante permet d’activer la couche FTP de Joomla, mais elle est uniquement nécessaire quand vous n’avez pas certaines permissions sur votre serveur web. La plupart des utilisateurs passent cette étape et donc, cliquez sur Suivant :
    installer-joomla-25_16
    Dans la page suivante, vous configurez le nom du site. En cliquant sur Paramètre Avancé – Optionnel, vous pouvez aussi fournir une description et les mots-clés liés à votre site Joomla :
    installer-joomla-25_17

    En bas, vous devez configurer l’adresse mail, le nom d’utilisateur pour l’administrateur et son mot de passe pour l’administration de Joomla. Faites attention, choisissez un bon nom d’utilisateur et mot de passe, car sans eux, vous ne pourrez pas vous connecter à l’administration de Joomla :
    installer-joomla-25_18

    Tout en bas de la page, vous avez le choix d’installer des données d’exemple d’un site Joomla. Les débutants doivent installer ces données d’exemples pour avoir un aperçu des possibilités de Joomla 2.5. Pour les expérimentés en Joomla, cette étape n’est pas nécessaire :
    installer-joomla-25_19
    installer-joomla-25_20
    Une fois que vous avez terminé vos réglages sur cette page, on passe à la dernière étape pour installer Joomla 2.5. Cliquez sur Suivant. La dernière étape vous demande de supprimer le répertoire installation qui se trouve dans le dossier principal de Joomla. Vous pouvez le supprimer comme c’est indiqué ou faire comme moi, le renommer en –installation pour avoir le même résultat :
    installer-joomla-25_21
    Renommer le répertoire installation :
    installer-joomla-25_22
    installer-joomla-25_23
    Une fois que c’est fait, vous pouvez vous connecter à la partie Administration de Joomla en cliquer sur Administration dans la dernière page de l’installation :
    installer-joomla-25_24
    Vous verrez un login de connexion où vous devez fournir le nom d’utilisateur et mot de passe que vous aviez configuré précédemment :
    installer-joomla-25_25
    Et vous accéderez à l’administration de Joomla :
    installer-joomla-25_26

    Sur le coté supérieur droit de l’administration de Joomla, vous verrez un lien intitulé Voir site ou View Site qui vous permet de voir la partie publique de Joomla 2.5 :
    installer-joomla-25_27

    Et vous pourrez admirer le template par défaut de Joomla 2.5 avec les données d’exemples pour vous montrer les possibilités de Joomla :
    installer-joomla-25_28

    Vous venez d’installer Joomla 2.5 et toute la procédure ne vous prendra que 15 minutes si vous êtes habitués. Je vous propose également une vidéo pour installer Joomla 2.5 et vous verrez que cela m’a pris à peine 6 minutes.

    Vidéo pour installer Joomla 2.5


    Tutoriel vidéo pour installer Joomla 2.5

    Et voilà, on a terminé toutes les façons d’installer Joomla 2.5

    Pour aller plus loin, je vous recommande d'acheter l'un des meilleurs livres sur Joomla qui est Joomla! 2.5 - Créez et administrez vos sites Web par Didier Mazier. De nombreux aspects importants de Joomla 2.5 y sont abordés, notamment le fameux ACL (Permissions et droits des utilisateurs) qui peuvent sembler complexes pour les débutants.




    Les commentaires sont là si vous rencontrez toujours des problèmes pour installer ou mettre à Joomla 2.5.