jeudi, mars 29, 2012

Trouver un bon hébergeur web

 

Ca y est ! Vous avez créer votre site et vous voulez le publier sur le web, donc reste à trouver un bon hébergeur web. Vous faites comme tous les autres webmestres, à savoir, taper hébergeur web dans Google et Paf, vous avez des centaines de résultats, mais attendez, la plupart ne sont que des comparatifs. C'est pas bon ça pour trouver un bon hébergeur web. Le problème avec les comparatifs est que leurs auteurs sont souvent partenaires des hébergeurs web qu'ils incluent dans leur site web et donc, que leur opinion ne sera pas objective. On a plusieurs solutions pour trouver un bon hébergeur incluant les forums, la recherche manuelle et les questions dans les réseaux sociaux.

Les forums sont toujours d'excellentes sources pour trouver un bon hébergeur web. La communauté est réactive et vous aurez des centaines de réponses. Evidemment, ce sera difficile de faire un choix, mais vous verrez que de nombreux utilisateurs vont choisir le même hébergeur web et c'est une marque de qualité. OVH et consort seront en première place, mais les forumistes peuvent aussi vous faire découvrir des petits hébergeurs web qui sont plus compétitifs.

Ensuite, on a la solution la plus difficile qui est la prospection manuelle pour trouver un bon hébergeur web. Elle consiste à tester chaque hébergeur web en commençant par les principaux. Dans l'hébergement web francophone, on a OVH, Planethoster, Amen, 1 & 1, Infomaniak, etc. Ensuite, vous descendez dans l'échelle pour trouver des petits hébergeurs web. Ces derniers n'ont pas de budget pour faire leur pub, mais ils compensent par un service d'une qualité irréprochable. Ainsi, on a Hostpapa qui convient pour les petits sites et Bluehost qui est idéal pour les blogs Wordpress.

La troisième solution pour trouver un bon hébergeur web est de poser directement la question dans les réseaux sociaux. oubliez Facebook et concentrez-vous sur Twitter. Beaucoup de webmestres sont présent sur cet outil de micro-blogging et ils partagent souvent leur expérience. Là encore, notez les tendances qui se dégagent sur les différentes réponses et que vous aurez une bonne idée pour trouver un bon hébergeur web. Evidemment, l'efficacité des réponses dépend du du type de personnes que vous connaissez sur le réseau social.

 

Les meilleurs hébergeurs web

 

Les meilleurs hébergeurs web se distinguent par trois principaux critères :

  • Ils fournissent des offres adaptées à chaque besoin
  • Ils ne verrouillent pas les utilisateurs
  • Ils proposent un large choix dans les paiements

La diversité est essentielle pour le meilleur hébergeur web, ainsi il doit proposer des offres d'hébergement mutualisées, de serveur VPS et de serveur dédié. Chacune de ces offres est adaptée pour certains types de webmestres. La plupart des novices choisissent l'hébergement mutualisé qui permet de publier un site ou un blog avec le minimum d'effort. Malgré le fait que de nombreux meilleurs hébergeurs web proposent des dizaines d'offres, on doit comprendre que la différence se cache dans les détails. Ainsi, une offre comprenant 25 Go d'espace et une seule base de donnée lèsera le webmestre, car il ne pourra lancer qu'un seul site dynamique. S'il lance un site et qu'ensuite, il découvre qu'il a besoin d'ajouter un forum, il sera bloqué, car celui-ci une base de donnée séparée.

Le prix est aussi important pour étudier le meilleur hébergeur web. Ne confondez pas l'hébergement web pas cher avec un service performant, car ce sont deux concepts qui sont incompatibles. Oubliez les hébergements web à moins 2 euros par mois. Un hébergement web de qualité commence à partir de 10 euros par mois et cela peut atteindre les 100 euros pour les serveurs dédiés. Ne vous laissez pas prendre par les offres illimitées des hébergeurs web, car vous serez confronté à des pannes de réseau ou pire encore, des failles de sécurité.

En janvier 2009, un hébergeur web francophone lance une offre d'hébergement web mutualisée à 0,78 euros par mois. Il offrait 10 Go d'espace disque, 5 bases de données et une bande passante illimitée. L'annonce a fait un tel Buzz que de nombreux magazines en ont parlés et ont considérés que cet hébergeur web était l'équivalent Free dans l'hébergement web. Quelques mois plus tard, des pirates ont pu entrer dans les serveurs de l'hébergeur et ils ont pu voler environ 78 000 bases de données des utilisateurs sans compter les informations relatives à leurs comptes bancaires. Etant donné que l'hébergeur web faisait partie d'une grande multinationale, l'affaire a été étouffée et même qu'une grande opération de relation public a été lancée pour redorer l'image de la marque.

En 2012, ce même hébergeur web est de retour en promettant une sécurité exemplaire à ses clients... Le verrouillage est caractéristique des mauvais hébergeurs web qui pensent qu'ils pourront garder leurs clients pour toujours si ces derniers éprouvent des difficultés à déplacer leur site ou leur nom de domaine. Mais le signe du meilleur hébergeur web est qu'il respecte les clients et qu'ils doit même les accompagner s'ils décident de quitter leur service. Enfin, un bon hébergeur web doit proposer un large choix dans les modes de paiement incluant Paypal, le virement bancaire, l'envoi de chèque, Western Union, Moneybookers, mais aussi des monnaies alternatives tels que Bitcoin. Il existe des hébergeurs web qui acceptent les Bitcoins, mais ils se comptent encore sur les doigts d'une main et leur qualité n'est pas du tout intéressante.

 

Eviter les pièges des hébergements web

 

L'hébergement web est un domaine qui est une véritable jungle pour les débutants. Les hébergeurs web sont des champions pour afficher des offres très alléchantes, mais la réalité est qu'on se fera arnaquer au bout du compte. La première règle pour éviter les pièges des hébergements web est que les offres les moins chères sont rarement les plus performantes. On peut vous promettre des offres TOUT illimitées, mais sachez que vous aurez beaucoup de problème avec la saturation du serveur. Les visiteurs détestent les sites qui sont trop lent et votre site aura une mauvaise réputation sur le long terme.

Un autre piège des hébergeurs web est qu'ils ne vous proposent qu'une seule durée d'engagement, par exemple, 36 mois. La loi est très claire : Un service commercial en ligne doit proposer la plus grande liberté sur la durée de la souscription. Les hébergeurs web vous promettent des réductions intéressantes avec ces engagements de longue durée, mais vous devez déterminer si cela en vaut la peine. Est-ce que vous voulez rester avec cet hébergeur web pendant plusieurs années alors que d'autres prestataires plus compétitifs peuvent apparaitre dans quelques mois. De la même manière, certains hébergeurs web propose uniquement 12 mois d'engagement et c'est aussi une mauvaise chose. J'ai vu souvent ce piège de l'hébergement web dans les offres de VPS.

Le fait est que si vous tombez dans ce piège, l'hébergeur web va pouvoir augmenter ses tarifs chaque année pour de faux prétextes tels que l'amélioration de l'architecture ou une connerie de ce genre. A moins qu'il ne propose des services supplémentaires, le prix d'un hébergement web ne change pas en 12 mois. Le changement d'infrastructure n'est pas une raison suffisante pour une augmentation du tarif de l'hébergement web.

Un site doit être réactif 24h 24 et donc, le support de l'hébergeur web doit être aussi performant. Faites des recherches sur les forums sur la qualité du support de l'hébergeur web. Evidemment, tous les hébergeurs web vont vous promettre des délais de réponse très rapide, mais la réalité est souvent différente sur le terrain. Une fois, j'ai vu un de mes hébergeurs web qui a carrément supprimé l'une de mes demandes sur la limitation d'un de ses services ! Cela m'a tellement pénalisé que je n'ai pas installer certains composants du site.

 

Comment choisir un bon hébergement web ?

 

Quand vous devez choisir un hébergement web, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • Le prix
  • Les services proposés
  • La durée d'engagement
  • La possibilité de migration du site
  • La séparation du nom de domaine et du site

Si vous cherchez des hébergements web dans un moteur de recherche, vous verrez qu'il existe même des offres à 1 euro par mois. Mais cela indique un hébergement web de très mauvaise qualité, car votre site sera partagé entre des milliers de machines et que le réseau sera aussi stable qu'un homme ivre qui tente de jouer au funambule. Le prix n'est plus important dans l'hébergement web, mais bien les services proposés.

De nos jours, la tendance est aux sites dynamiques, car les sites statiques ont presque disparus. De ce fait, votre hébergement web doit proposer au moins 3 bases de données dans votre offre. Si par exemple, l'hébergeur web vous offre 10 Go avec une seule base de donnée, vous serez vraiment bloqué à l'avenir. Il existe des hébergeurs web qui proposent des bases de données illimitées et c'est intéressant pour les webmestres débutants qui veulent expérimenter différents types de sites, mais ses offres ne sont pas performantes si on envisage de gagner sa vie avec ses sites.

La durée d'engagement est souvent cachée sur les hébergeurs web. Ces derniers affichent un prix imbattable sur leur page d'accueil et c'est ensuite, qu'on remarque que ce prix est uniquement valable pour un engagement de longue durée. De même, certains sites vous forcent à s'engager au maximum pour un an pour qu'ils puissent modifier leurs tarifs chaque année. On doit garder à l'esprit que Google considère la durée de l'hébergement web dans son référencement. Ainsi, les spammeurs et les sites illégaux utilisent souvent des hébergements web de courte durée pour se faire le maximum de fric. Si vous voulez un revenu régulier et une bonne réputation sur le web, votre site doit posséder un hébergement web qui garantit sa stabilité  et son existence sur le long terme.

Un autre aspect avec les hébergements web est qu'on doit pouvoir facilement migrer le site si c'est nécessaire. En fait, les meilleurs hébergeurs web proposent même une assistance dans ce secteur. Si vous voyez que votre hébergeur web reste vague dans la migration du site et de son nom de domaine, alors vous venez de faire connaissance d'un hébergeur web qui est adepte du verrouillage.

Enfin, il vaut toujours mieux acheter séparément le nom de domaine et son hébergement pour le maximum de souplesse. Certains hébergeurs web vous promettent un nom de domaine gratuit à vie, mais sachez que la condition est que vous devrez toujours utiliser cet hébergeur web. Qu'est-ce qui se passera si vous trouvez un hébergement web moins cher et que vous vous apercevez que vous ne pouvez pas déplacer le nom de domaine ?

Ce sont quelques conseils pour trouver un bon hébergeur web.

 

Les meilleurs hébergements web 2012

Comme chaque année, les hébergeurs web proposent de nouveaux services à des prix toujours plus compétitifs. Cependant au niveau des prix, on constate une stagnation par rapport à 2011 ainsi, les offres d'hébergement web pour un seul site n'ont pas beaucoup changés. OVH, par sa qualité et sa diversité, tire son épingle du jeu avec son Plan Perso à environ 2,40 euros par mois. Cependant, ce Plan Perso est vraiment insuffisant pour de multiples sites dynamiques. Le meilleur service d'hébergement mutualisé d'OVH coute 24 euros avec seulement 3 bases de données ce qui est ridicule. Imaginez qu'un serveur dédié de la gamme Kimsuffi vous coutera 18 euros et le serveur dédié est la meilleure solution pour un hébergement web puisqu'on peut tout configurer dans les moindres détails.

Parmi les meilleurs hébergements web qui ont retenu mon attention, on peut aussi citer Planethoster qui convient surtout aux webmestres débutants. Son unique offre d'hébergement mutualisée commence à partir 3 euros pour culminer à 11 euros. La principale différence entre ces hébergements web est la quantité des ressources. Ainsi, l'espace disque de 10 Go se révèle insuffisant dès qu'on envisage de créer un gros site. La place de PlanetHoster dans ce comparatif des meilleurs hébergements web 2012 est que la plupart des ressources sont illimités. Ainsi, c'est le cas pour les bases de données, et les options de multi domaines. Une offre intéressante est le Plan Performance de PlanetHoster qui offre des domaines addons illimités en plus des autres ressources illimités. Pour rappel, des bases de données illimitées vous permettent d'héberger plusieurs sites sur un seul hébergement web. PlanetHoster propose aussi des serveurs dédiés, mais je conseille de les fuir comme la peste tellement les prix sont élevés. Ainsi, le moins cher commence à 99 euros par mois !

En troisième position des meilleurs hébergements web 2012, je vais mettre x10hosting puisque c'est celui que j'utilise depuis plusieurs années sans aucun problème. Son offre mutualisée est d'environ 80 dollars par an avec des ressources qui sont illimitées. J'héberge actuellement 3 sites dynamiques sur cette offre et j'ai eu rarement des problèmes même si le Downtime du serveur est parfois élevé. L'un des avantages de x10hosting est que son support est phénoménal, car on a des réponses en quelques heures alors que c'est plus de 24 heures chez OVH ou PlanetHoster. Dans son offre d'hébergement web, X10hosting propose aussi des VPS, mais cela reste cher comparé à ses concurrents.

On termine cette liste des meilleurs hébergeurs web 2012 par HostPapa même si ce nom fait grincer beaucoup de temps. HostPapa propose un prix imbattable puisqu'il offre le TOUT illimité à 3 euros par mois. En plus, HostPapa offre des crédits de référencement et Facebook sans compter une option de remboursement de 30 jours. Il va de soi qu'HostPapa ne convient pas pour les sites principaux, car les ressources sont souvent saturées, mais c'est idéal pour tester de petits sites avant de les implanter sur des hébergements web plus performants. Une chose est que le magazine PC World a nominé HostPapa comme l'un des meilleurs hébergeurs web de 2010 ce qui n'est pas surement pas un hasard du destin.

 

mercredi, mars 28, 2012

6 Templates Joomla 2.5 gratuits (polyvalence, minimalisme, souple)

 

Je vous propose ces 6 Templates Joomla 2.5 gratuits que j’ai crée. Ils ne sont pas aussi performants que les Template Joomla 2.5 professionnels, mais cela vaut mieux que de dépenser des dizaines de dollars pour un template qui ne correspond à nos besoins. Je suis toujours sidéré par ces webmestres qui dépensent cette somme alors qu’un template joomla 2.5 gratuit de base est assez facile à créer.

 

1. Template Joomla 2.5 gratuit – Malabar

 

Ce template Joomla 2.5 Gratuit utilise les éléments du logo de Malabar, la marque de chewing-gum. Un tableau a été utilisé pour mettre en forme les différents éléments. Et les seuls couleurs sont ceux du logo. Une texture et des images transparents améliore l’ensemble de l’esthétique. Il est facile de changer l’image d’en-tête si c’est nécessaire.

template-joomla-2-5-gratuit-malabar

 

Télécharger le template Joomla 2.5 gratuit Malabar

 

2. Template Joomla 2.5 gratuit – Paper Effect

 

Voici un template Joomla 2.5 gratuit dont je suis très fier, car j’ai réussi à créer un bon effet avec une seule image. Une texture de papier pour être précis. Polyvalent et flexible, ce template Joomla 2.5 gratuit conviendra aux magazines en ligne.

 

template-joomla-2-5-gratuit-paper-effect

 

Télécharger le template Joomla 2.5 gratuit Paper Effect

 

3. Template Joomla  2.5 gratuit – Banana Split

 

Comme son nom l’indique, ce template Joomla 2.5 gratuit utilise des photos d’une des plus célèbres glaces. L’effet peut paraitre bancal et inachevé, mais j’avais vraiment envie de faire ce type de thème pour Joomla.

template-joomla-2-5-gratuit-banana-split

 

Télécharger le template Joomla 2.5 gratuit Banana Split

 

4. Template Joomla 2.5 gratuit – Sammy

 

Un template Joomla 2.5 gratuit qui utilise des teintes sombres et des images transparentes sans compter des textures de pierres et de nature. Assez intéressant pour certains types de sites. Ne convient pas pour les sites généralistes à cause des couleurs inhabituelles pour un thème Joomla.

 

templat-joomla-2-5-gratuit-sammy

 

Télécharger le template Joomla 2.5 gratuit Sammy

 

5. Template Joomla 2.5 gratuit – Black Box

 

Le noir va si bien à ce template Joomla 2.5 gratuit. J’ai pris quelques libertés pour décorer les menus, mais cela reste un thème assez classique, un fond noir et du texte en blanc et gris. Comme Sammy, il n’est pas idéal pour tous les sites.

template-joomla-2-5-gratuit-black-box

 

Télécharger le template Joomla 2.5 Black Box

 

6. Template Joomla 2.5 gratuit -  Adsense Power

 

Ce template Joomla 2.5 gratuit a été conçu dans un seul but, maximiser vos revenus Adsense. J’ai testé plusieurs de ces emplacements sur mes sites et il génère un bon taux de clic. Le design est simple par défaut, ainsi, vous pouvez mettre des annonces de différentes couleurs pour contraster avec le reste du contenu.

template-joomla-2-5-gratuit-adsense-power

 

Télécharger le template Joomla 2.5 gratuit Adsense Power

 

 

samedi, mars 17, 2012

SPIP, le mort qui se porte comme un charme

 

On ne compte plus le nombre d’articles qui parlent de la mort de SPIP et de son ancienneté par rapport aux nouvelles technologies. Les principaux détracteurs de SPIP sont des utilisateurs de Wordpress. Peut-être qu’ils veulent promouvoir leurs articles pour importer SPIP vers Wordpress ou je ne sais quoi, mais cela commence par : Maintenant qu’on sait tous que SPIP est mort, tout le monde doit basculer sur Wordpress parce que c’est vraiment le must.

Le principal argument de ces experts de Wordpress est que ce dernier est très facile à utiliser. Evidemment, l’installation et la configuration de Wordpress est assez facile, mais est-ce qu’ils ont vraiment fouinés dans le code. Est-ce que quelqu’un a déjà dit que créer un thème Wordpress est un jeu d’enfant ? Non mais, est-ce que vous avez vu la gueule de leurs fichiers PHP avec un charabia incompréhensible et une organisation digne d’un enfant de 5 ans. J’ai écrit beaucoup d’articles sur Wordpress et il équipe même l’un de mes blogs, mais le fait est que Wordpress n’est pas aussi souple que la rumeur le prétend. La souplesse pour moi signifie d’abord qu’on doit comprendre facilement les fichiers de l’outil et non juste un truc brillant avec des morceaux de jQuery partout pour faire bon genre.

J’ai aussi crée des thèmes pour Joomla et même si je ne suis pas un grand fan de ce CMS, la création proprement dite des thèmes est beaucoup plus facile que sous Wordpress. Le seul avantage de ce dernier est qu’il convient aux débutants qui veulent un outil prêt à l’emploi et même eux galèrent quand ils doivent modifier le comportement de Wordpress.

Sous SPIP, il est évident qu’on doit passer par une phase d’apprentissage, mais c’est clair une fois qu’on a compris le concept. Les principes de base ne changent pas au fil des versions et surtout, on n’est pas obligé de mettre à jour systématiquement comme c’est le cas de Wordpress. J’ai plusieurs de mes sites sous SPIP 2.1.x et franchement, je ne vois pas l’intérêt de mettre à jour vers SPIP 3.0, car le CMS dans sa version actuelle me convient très bien. Les plugins sont toujours disponibles et compatibles alors que demander de plus à un CMS ? Alors là, les experts de Wordpress nous sortent l’argument massue du référencement. Pour être honnête, même moi, je m’y suis laissé prendre. Et c’est ensuite que j’ai compris que le référencement ne dépend pas du CMS, mais du moteur de recherche.

Si on possède un blog sous Wordpress, il est évident que Google va le mettre en avant puisqu’un blog par définition a du contenu récent. Mais ce référencement est sur du court terme et je le remarque même sous Blogger. Sur certains mots-clés concurrentiels, un seul de mes articles sous Blogger débarque en première page, mais cela change au bout de quelques jours. Par ailleurs, cela dépend également du design du site et comment vous mettez votre contenu en valeur.

Maintenant, un autre argument  des experts est qu’il faut savoir coder les squelettes de SPIP. Eh ben ! Trois de mes sites sont sous Sarka SPIP et je n’ai touché à aucune ligne de code. Si on étudie profondément ce débat, on se rend compte que ces détracteurs n’ont aucun argument digne de ce nom en faveur de Wordpress. Ils ressemblent à ces charlatans du Far West qui vendaient des sirops miracles sans pouvoir prouver l’efficacité de leur remède.

Mais ces détracteurs sont aussi sous l’influence des faiseurs d’opinion anglophones qui ne jurent que par Wordpress. Normal puisque Wordpress se compose principalement de développeurs américains. Mais il y a une chose que je ne comprendrais jamais : Wordpress est optimisé uniquement pour les blogs et SPIP peut créer de nombreux types de sites. J’ai rarement vu des sites standards sous Wordpress alors pourquoi on s’en prend systématiquement à SPIP à la moindre occasion ?

Après tout, vous n’aimez pas SPIP, d’accord, on respecte votre  point de vue, mais tentez d’évangéliser ceux qui en sont content ? Est-qu’on va vous décerner la médaille d’évangéliste de Wordpress parce que vous avez réussi à convertir un mécréant dans mon genre ?

dimanche, mars 04, 2012

Créer un DVD bootable pour Windows 8


On vous explique comment créer un DVD bootable pour Windows 8 avec un utilitaire gratuit. La même procédure peut aussi servir à créer une clé USB bootable pour Windows 8.

Que vous vouliez installer Windows 8 sur plusieurs ordinateurs ou installer Windows 8 sur un Mac, vous avez besoin de créer un DVD bootable de Windows 8. Si vous ne possédez pas de graveur DVD, vous pouvez aussi créer une clé USB bootable pour Windows 8 avec ces mêmes étapes.
Commencez par télécharger l’image ISO de Windows 8.
Téléchargez et installer l’outil Windows 7 / USB de Microsoft. C’est un utilitaire gratuit qui est compatible avec Windows XP, Vista et Windows 7.
creer-dvd-bootable-windows-8_1
Lancez l’utilitaire et cherchez l’image ISO de Windows 8.
creer-dvd-bootable-windows-8_2
Si vous voulez créer un DVD bootable pour Windows 8, utilisez DVD comme le type de média sinon utilisez une clé USB ou un disque dur externe.
creer-dvd-bootable-windows-8_3
Dans notre exemple, nous créons un DVD bootable pour Windows 8, aussi insérez un DVD vierge et cliquez sur le bouton Begin Burning.
creer-dvd-bootable-windows-8_4
Selon la vitesse de votre graveur, votre DVD bootable pour Windows 8 sera prêt en quelques minutes.
creer-dvd-bootable-windows-8_5
Je vous recommande aussi les articles suivants sur l’installation de Windows 8 :

Un livre pour faire vos premiers pas sur Windows 8 





samedi, mars 03, 2012

Installation de Windows 8, mettre à jour Windows 7 vers Windows 8

 

Apprenez comment mettre à jour votre Windows vers Windows 8 et ce processus fonctionne pour Windows  XP, Windows Vista ou Windows. Vos applications et vos fichiers seront aussi mis à jour pour Windows 8.

Vous possédez Windows XP, Windows Vista ou Windows 7 et vous voulez passer à Windows 8 ? C’est une mise à jour majeure donc, vous allez écraser votre version de Windows actuelle. Une chose à préciser est que vos applications et vos fichiers resteront fonctionnels uniquement si vous mettez à jour de Windows 7 vers Windows 8. Pour les autres versions de Windows, ces fichiers et applications seront préservés, mais vous ne pourrez plus les utiliser quand vous serez sous Windows 8.

 

Téléchargez l’ISO de Windows 8 et créez un DVD Bootable de Windows 8. Basculez sur le DVD dans l’explorateur de Windows et double-cliquez sur le fichier setup.exe.

mettre-jour-windows-7-windows-8_1

L’installeur de Windows 8 vous recommandera d’installer les mises à jour de Windows avant de commencer la migration de Windows 8. Et vous pouvez passer cette étape, car actuellement, il n’y a pas encore de mise à jour disponible pour Windows 8.

mettre-jour-windows-7-windows-8_2

Maintenant, entrez le numéro de série pour Windows 8, à savoir, NF32V-Q9P3W-7DR7Y-JGWRW-JFCK8.

mettre-jour-windows-7-windows-8_3

Acceptez les conditions d’utilisation et choisissez le composant de votre version de Windows que vous voulez préserver dans Windows 8. Vous pouvez choisir une nouvelle installation en choisissant Nothing ou choisir Windows settings, personal files and apps pour garder tous les fichiers.

Notez que vous devrez réinstaller certaines applications après avoir installé Windows 8. De même, si vous choisissez Nothing, vos fichier personnels (ceux qui sont dans le dossier User et ceux sur le bureau) seront déplacés dans un dossier appelé windows-old.

mettre-jour-windows-7-windows-8_4

Dans certains cas, l’installeur de Windows 8 peut vous demander de désinstaller certaines cas, par exemple, c’est systématiquement le cas pour Microsoft Security Essentials. Une fois que vous avez terminé, redémarrez et cliquez sur le bouton Install. Vous pourrez réinstaller ces applications après la fin de l’installation de Windows 8.

mettre-jour-windows-7-windows-8_5

Un dernier résumé de votre configuration et l’installation de Windows 8 pourra commencer. Généralement, cela prend moins d’une demi-heure selon la performance de votre système.

 

Installer Windows 8 sur un Mac


Comment télécharger et installer Windows 8 sur un Mac avec Boot Camp. De nombreux utilisateurs installent Windows 8 sur leur MacBook ou iMac à l’aide de l’utilitaire gratuit Boot Camp fourni par Apple. Il existe de nombreux avantages à ce système et vos périphériques Mac tels que le Magic Mouse ou le clavier sans fil d’Apple fonctionneront sans problème sous Windows 8 sans nécessiter des pilotes supplémentaires.
Même si vous êtes un fan de Mac, la gratuité de Windows 8 vous permet de le tester sur votre système donc, pourquoi ne pas en profiter ?

Installer Windows 8 sur un Mac


La première chose est créer un DVD Bootable de Windows en téléchargeant l’ISO de Windows 8. Ces images ISO sont disponibles pour des architectures 32 et 64 Bits.
Ensuite, lancez le Boot Camp Assistant disponible dans Applications/Utilities de votre Mac.
installer-windows-8-mac_1
Sous Tasks, sélectionnez Install Windows 7 et cliquez sur Continue. Si vous avez déjà installé Windows sur votre Mac, l’option en question doit afficher Remove Windows 7 et donc, cela supprimera votre partition existante de Windows de votre Mac avec toutes les applications et les fichiers qui y sont associés.
installer-windows-8-mac_2
L’écran suivant vous permet de créer une nouvelle partition pour Windows 8. Déplacez le glisseur pour allouer entre 20 et 30 Go d’espace disque. Insérez le DVD de Windows 8 dans votre Mac, et cliquez sur le bouton Install qui est disponible dans le Boot Camp Assistant.
installer-windows-8-mac_3
Cela lancera l’installation de Windows 8 sur votre Mac. L’installeur vous demandera de sélectionner une partition pour l’installation. Et choisissez la partition qui se nomme BOOTCAMP, mais il peut afficher un message du genre :
Windows cannot be installed to this hard disk space. Windows must be installed to a partition formatted as NTFS.

Ce problème est facile à résoudre, ainsi pendant que la partition est toujours sélectionnée, choisissez les options avancées dans Drive et tapez sur la touche F pour formater la partition en NTFS. L’installeur pourra continuer sans problème et quand il demande le numéro de série de Windows 8, fournissez le suivant : DNJXJ-7XBW8-2378T-X22TX-BKG7J. Et vous aurez installé Windows 8 sur un Mac ! Le processus ne prendra pas plus de 30 minutes.

Basculer entre Windows et Mac OS X


Si vous êtes toujours à l’intérieur de Windows 8 et que vous redémarrez, il se lancera automatiquement sur Windows 8. Cependant, si vous appuyez sur la touche Option pendant que le système redémarre, il vous permettra de choisir le système d’exploitation que vous voulez lancer.
Si vous voulez configurer un lancement par défaut d’un des système, tapez sur Command + Q et cherchez Start-up Disk. Ou encore, ouvrez les System Preferences et choisissez Startup Disk  dans le menu View. Sélectionnez un des systèmes pour qu’il se lance par défaut.




Le livre en anglais ci-dessous se concentre uniquement sur les problèmes et solutions pour installer Windows sur un Mac. Même si cela concerne des versions précédentes à Windows 8, les étapes sont similaires, car le plus gros problème étant l'activation ou le partitionnement. Ainsi, le livre ci-dessous vous apprendra à :


  • Les 13 choses que vous pouvez faire sur Windows et non sur Mac
  • Comment obtenir une version de Windows qui fonctionnera sur Mac
  • Comment configurer pour ne pas faire planter Windows
  • Comment partitionner pour l'installation de Windows sur un Mac
  • Comment éviter les problèmes liés à l'activation
  • La gestion du clic-droit sous Windows
  • Comment faire fonctionner les périphériques Bluetooth sous Windows 
  • C'est quoi, le format FAT 32 et pourquoi, j'y dois faire attention.
  • Les meilleures options de Parallels Desktop 6
  • VirtualBox 4 est-elle la meilleure solution dans la virtualisation




Installer Windows 8 en Dual Boot avec Windows 7


On vous explique comment installer Windows 8 en Dual Boot avec une autre version de Windows, par exemple, Windows 7, en créant une nouvelle partition.
Imaginons que votre ordinateur principal soit sous Windows 7 et que vous voulez installer Windows 8 en Dual Boot sur cet ordinateur en préservant l’ancien système. Vous avez deux solutions, soit installer Windows 8 sur une machine virtuelle, mais pour une meilleure expérience d’utilisateur, on vous recommande d’installer Windows 8 sur une partition séparée. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de surcharger Windows 7 avec une machine virtuelle et que vous pouvez basculer entre les deux systèmes sur un simple redémarrage de l’ordinateur. C’est un processus d’installation de Windows en Dual Boot qu’on rencontre fréquemment chez les utilisateurs de Linux.
La configuration nécessaire pour installer Windows 8 en Dual Boot avec Windows 7 est que vous devez posséder au moins 30 Go d’espace libre pour le convertir en une partition pour Windows 8. Avant de commencer, je vous recommande de sauvegarder vos fichiers importants.

Comment installer Windows 8 sur une nouvelle partition


Vous avez besoin de créer une partition physique sur votre disque dur. Cherchez l’application Disk Management dans Windows 7 et choisissez celle qui s’intitule Create and format hard disk partitions.
installer-windows-8-dual-boot-windows-7_1
Sélectionnez le volume du lecteur que vous voulez partitionner (C: dans notre cas) et choisissez Shrink Volume.
installer-windows-8-dual-boot-windows-7_2
Ensuite, vous avez besoin de spécifier la taille de notre partition pour Windows 8. Et 20 Go devrait suffire pour une installation basique. Entrez cette valeur dans le champs qui s’intitule Enter the amount of space to shrink.
installer-windows-8-dual-boot-windows-7_3
Windows va créer un nouveau volume unallocated de 20 Go. Faites un clic droit sur ce volume et choisissez New Simple Volume.
installer-windows-8-dual-boot-windows-7_4
Dans le Simple Volume Wizard, laissez la taille par défaut du volume, assignez une lettre au lecteur et formatez la partition avec le système de fichier NTFS. Et voilà, votre disque dur est prêt pour l’installation de Windows 8 en Dual Boot.

Pour installer Windows 8 dans cette nouvelle partition, insérez le DVD de Windows 8 dans le lecteur de DVD. Configurez le BIOS pour que le système démarre du lecteur de DVD. Quand le système redémarre, il doit afficher Press any key to boot from CD or DVD qui indique qu’on doit appuyer sur n’importe quelle touche et ensuite, vous verrez l’installeur de Windows 8. L’installation de Windows 8 en Dual Boot est identique à n’importe quelle installation de Windows sauf que vous devez spécifier la nouvelle partition (identifiable par la lettre de lecteur que vous avez spécifié) comme l’emplacement pour installer Windows 8 et quand l’installeur vous demande le numéro de série de Windows 8, entrez le suivant : NF32V-Q9P3W-7DR7Y-JGWRW-JFCK8.
Pendant l’installation, le système va redémarrer plusieurs fois, aussi éjectez le DVD de Windows 8 pour plus de commodité. La totalité de l’installation de Windows 8 selon la puissance de votre système ne devrait pas dépasser plus de 15 minutes. A la fin de l’installation, quand vous redémarrez une dernière fois, un chargeur de démarrage vous permet de choisir la version de Windows que vous voulez utiliser.

Le livre ci-dessous vous permettra de faire vos premiers pas sous Windows 8




Installer Windows 8 sur une machine virtuelle

 

Si vous voulez tester Windows 8 sur votre ordinateur, mais que vous ne voulez pas faire de changements irréversibles, vous pouvez installer Windows 8 comme une machine virtuelle ou vous pouvez installer Windows sur une partition différente pour l’utiliser en Dual Bool. La première option est la meilleure puisqu’elle vous permet de lancer Windows 8 comme un simple logiciel de Windows.

Ci-dessous, je décris les étapes pour installer Windows 8 sur une machine virtuelle et tout le processus ne prend que 30 minutes. La première chose est de télécharger l’ISO de Windows 8 qui pèse environ 3 Go, donc utilisez un gestionnaire de téléchargement. Ensuite, téléchargez et installer le programme Virtual Box d’Oracle. Si vous possédez déjà ce programme, assurez-vous que vous avez la dernière version puisqu’elle supporte Windows 8.

Ensuite, lancez le programme Oracle VM Virtual Box depuis le menu Démarrer et cliquez sur New pour créer une machine virtuelle pour Windows 8.

installer-windows-8-machine-virtuelle_1

Ensuite, donnez un nom à votre machine virtuelle (par exemple, Windows 8). Configurez le système d’exploitation sur Windows et sélectionnez Windows 8 dans le menu déroulant. Cliquez sur Suivant.

 

installer-windows-8-machine-virtuelle_2

Maintenant, vous avez besoin d’allouer de la RAM à votre machine virtuelle pour Windows 8. Le minimum est de 1024 Mo de RAM, mais vous pouvez allez au delà pour une meilleure performance.

installer-windows-8-machine-virtuelle_3

Ensuite, créez un disque dur virtuel pour installer Windows 8 sur votre machine virtuelle. Si vous voulez juste tester Windows 8 sans aucune applications, un espace de 20 Go suffira.

 

installer-windows-8-machine-virtuelle_4

Oracle Virtual Box créera maintenant votre machine virtuelle pour Windows 8, mais avant, configurez le type de fichier en tant que VDI ou VirtualBox Disk Image.

 

installer-windows-8-machine-virtuelle_5

Le disque dur virtuel doit posséder une Fixed Size pour une meilleure performance.

installer-windows-8-machine-virtuelle_6

Maintenant, on doit spécifier la taille exacte de votre disque dur qui accueillera Windows 8. Mettez donc 20 Go et vous avez aussi besoin de définir l’emplacement de votre disque dur qui accueillera la machine virtuelle. C’est facultatif, mais si vous ne voulez pas que vos 20 Go se retrouvent dans Mes Documents, vous pouvez cliquer sur l’icône du dossier pour changer son emplacement.

installer-windows-8-machine-virtuelle_7

Une fois que tout est configuré, créez un nouveau disque dur pour installer Windows 8.

installer-windows-8-machine-virtuelle_8

Patientez le temps que Virtual Box crée un fichier physique. Le processus peut prendre plusieurs minutes.

installer-windows-8-machine-virtuelle_9

Le disque dur virtuel pour Windows 8 est prêt, mais vous avez besoin de faire quelques modifications au préalable. Pendant que vous êtes dans la fenêtre de VirtualBox Manager, sélectionnez Windows 8 VM et pressez les touches Ctrl +  S pour ouvrir la fenêtre de configuration.

 

installer-windows-8-machine-virtuelle_10

Allez dans System/MotherBoard/Enable IO APIC.

installer-windows-8-machine-virtuelle_11

Ensuite, allez dans System/Processor et cochez l’option Enable PAE/NX

installer-windows-8-machine-virtuelle_12

Allez dans Display/Video et cochez l’option Enable 2D Video Acceleration.

installer-windows-8-machine-virtuelle_13

Cliquez sur Ok pour sauvegarder les changements et double-cliquez sur la machine virtuelle intitulée Windows 8 pour lancer le programme. On vous demandera le média d’installation et là, vous devez spécifier l’emplacement de votre fichier ISO de Windows 8.

installer-windows-8-machine-virtuelle_14

Enfin, cliquez sur le bouton Next pour lancer l’installation de Windows 8 sur la machine virtuelle. La clé pour Windows 8 Bêta est : DNJXJ-7XBW8-2378T-X22TX-BKG7J quand on vous la demande. Généralement, cela prend de 20 à 30 minutes pour installer Windows 8 sur une machine virtuelle.

 

jeudi, mars 01, 2012

5 templates gratuits pour Joomla 2.5

 

Je vous propose ces templates Joomla 2.5 gratuits que j’ai crée moi-même. Je les avais fait pour Joomla 1.5, mais je les ai facilement adapté pour Joomla 2.5. Mes modestes connaissances en CSS ne m’ont pas permis de créer des thèmes vraiment professionnels, mais je pense qu’ils peuvent convenir à la plupart des sites. Leur mise en forme est en 3 colonnes.

Template Joomla 2.5 gratuit – Calme Bleu – Un simple template Joomla 2.5 gratuit avec une couleur bleu et une bannière. Mise en forme en 3 colonnes. Des styles sont également disponibles pour les articles récents, les menus et les articles similaires.

template-joomla-2-5-gratuit-calme-bleu

Template Joomla 2.5 gratuit – Eternal Automn – Un template Joomla 2.5 gratuit à prédominance jaune avec des images de feuilles d’automnes. Layout en 3 colonne avec un style de plusieurs modules prédéfinis.

template-joomla-2-5-gratuit-eternal-automn

Template Joomla 2.5 gratuit – Emeraude Style – Un template Joomla 2.5 gratuit de prédominance vert. De petites images décorent les menus qui s’inspirent de pierres précieuses. Assez voyant, il peut convenir pour un site de jardinage.

template_joomla-2-5-gratuit-emeraude-stylepng

Template Joomla 2.5 gratuit – Darkness Gray – Un template Joomla 2.5 gratuit avec des couleurs noires et grises. Puissant et flexible, les images s’étendent en fonction du contenu. Idéal pour les sites de musiques ou de vente d’objets alternatif (faux bijoux, gothique).

template_joomla-2-5-gratuit-darkness-grayl

Template Joomla 2.5 gratuit – Red Desire – Un template Joomla 2.5 gratuit qui se base principalement du rouge pour rappeler la Sainte-Valentin. Avec un peu de compétence CSS, vous pouvez changer les différentes images. Les menus sont en marron pour atténuer l’agressivité du rouge.

template_joomla-2-5-gratuit-red-desire

Note que vous devrez nommer les positions selon la norme de Joomla 1.5 puisque ces template Joomla sont des mises à jour de cette version.

 

Télécharger et installer Windows 8, le guide complet

 

logo-windows-8

Windows 8 est disponible gratuitement en téléchargement, mais il existe 2 manières de le faire. Soit en téléchargeant le fichier Setup, soit en téléchargeant l’ISO de Windows 8 en le gravant sur un DVD ou en l’installant sur une clé USB amorçable.

 

 

Installer Windows 8 avec le Setup

L’installation de Windows 8 avec le fichier Setup convient si vous voulez l’installer sur votre ordinateur actuel en remplacement la version existante de Windows ou en installant Windows 8 sur une partition séparée. L’installeur de Windows 8 reconnaitra immédiatement les différentes partitions en vous donnant différents choix pour l’installation. Si vous voulez connaitre si vos programmes actuels sont compatibles avec Windows 8, téléchargez cet utilitaire pour Windows 8.

Installer Windows 8 avec le fichier ISO

Installer Windows 8 avec le fichier ISO est un peu plus difficile, mais cela offre beaucoup plus de souplesse. Ainsi, vous pouvez utiliser cet ISO pour installer Windows 8 sur de nombreux ordinateurs, sur un Mac avec l’utilitaire Bootcamp et surtout, c’est la seule solution si vous possédez encore Windows XP et que vous voulez installer Windows 8 par dessus ou cote à cote. De même, vous pourrez aussi installer Windows 8 sur une machine virtuelle avec l’ISO et c’est idéal si vous voulez juste tester le système.

La configuration nécessaire pour Windows 8

Selon Microsoft, Windows nécessite un CPU de 1 Ghz, 1 Go de RAM et 16 Go d’espace disque. Mais la configuration recommandée est un CPU double coeurs et 2 Go de RAM, notamment si vous utilisez Windows 8 64 bits (cette dernière version est également disponible.)