dimanche, janvier 29, 2012

Joomla 2.5 et SPIP 3.0, le match

 

Je viens tester Joomla 2.5 et SPIP 3.0 avec le même contenu et cet article est le résultat de mes observations. Pour résumer, je dirais que SPIP est supérieur à 70 % à Joomla 2.5 dans de nombreux domaines. Mais cela dépend des préférences de chacun et la maitrise du CMS.

 

Installation de Joomla 2.5 et de SPIP 3.0

Le site de test contenait 25 articles sur 5 rubriques ou catégories. La première étape a été le chronométrage de l’installation de Joomla 2.5 et de SPIP 3.0 en local. Les deux ont des durées similaires même si SPIP est plus rapide grâce à sa gestion de la base de donnée. En effet sur Joomla 2.5, vous avez besoin de créer une base de données dans MySQL et le spécifier à l’installeur de Joomla. En revanche, SPIP peut créer une base de donnée à partir de son installeur sans oublier qu’on peut l’installer dans une base de donnée existante (même si elle n’est pas vide). La configuration du site de Joomla 2.5 et de SPIP 3.0 possèdent des performances similaires. Toujours dans l’installation, on doit noter que Joomla 2.5 supporte plusieurs types de base de données tandis que SPIP 3 fonctionne sur SQLite.

 

Configuration de Joomla 2.5 et de SPIP 3.0

La configuration de Joomla 2.5 prend clairement plus de temps que celle de SPIP rien que pour activer certaines options. Ainsi Joomla 2.5 possède de nombreuses nouveautés tels que le reCAPTCHA intégré en natif. Mais le gros inconvénient de Joomla 2.5 par rapport à SPIP est les URLs propres. Joomla possède des fonctions en natif, mais l’URL inclut la catégorie et l’article. Tandis que sur SPIP 3, seule l’URL de l’article apparaitra. Le résultat est que le référencement est meilleur puisque les moteurs de recherche préfèrent une URL clean. On peut avoir ce type d’URL dans Joomla 2.5, mais il faut passer par un plugin externe qui est payant. Ce plugin externe est aussi disponible en gratuit avec des fonctions limités, mais le prix à payer est l’intégration d’un lien vers le site de développeur sur chaque page de son site.

La création des catégories et des articles m’ont pris même la même durée de temps même l’interface de Joomla me parait lourde tandis qu’on peut utiliser le Couteau Suisse de SPIP pour alléger cette interface.

Template et Plugins de Joomla 2.5 et de SPIP 3.0

Dans le cas des Templates et des plugins, SPIP 3 écrase littéralement Joomla 2.5. Ainsi, il y a encore très peu de modules compatibles avec Joomla 2.5 et je ne parle même pas des Templates. Il existe peu de templates gratuits pour Joomla 2.5 et il faudra mettre les mains dans le cambouis pour modifier le thème par défaut. SPIP 3.0 possède des compatibilités avec des squelettes prêt à l’emploi, notamment Zpip qui possède des centaines de thèmes disponibles. On n’a quasiment rien à faire et la mise en forme est identique au résultat recherché.

Joomla 2.5 possède une option pour installer des plugins à la volée, mais cela ne marche pas tous les coups. Dans SPIP 3, on doit juste fournir l’adresse du fichier ZIP et HOP, c’est installé et activé en quelques secondes.

Joomla 2.5 a fait de gros efforts pour devenir un CMS facile à emploi, mais je pense que sa direction de développement est encore indécise. On dirait que Joomla 2.5 veut convenir aux experts grâce aux options disponibles et on dirait qu’il veut marcher sur les platebandes de Drupal. Certaines fonctions sont très avancées et elles ne sont pas toujours nécessaires. SPIP 3 a préservé son design et les améliorations enrichissent l’expérience de l’utilisateur sans pour autant le perturber. Le squelette a été considérablement simplifié pour offrir une souplesse phénoménale.

Mais ce qui me fascine le plus avec SPIP est qu’on peut laisser sans surveillance pendant des mois sans aucun problème. J’ai un de mes vieux sites sous SPIP et je ne l’avait pas contrôlé depuis des mois. Je le regarde aujourd’hui et je n’ai rien vu d’anormal à part les SPAMS dans les commentaires. Je suis allé sur SPIP Contrib et j’ai fourni l’adresse ZIP du plugin NO SPAM et Paf, le site sera mieux protégé à l’avenir.

La rapidité des versions de Joomla risque de créer des problèmes, car il faudra mettre à jour très régulièrement. Et quand on connait la lourdeur de ce CMS, on peut dire qu’on est mal barré. Mais Joomla 2.5 et SPIP 3 ne sont pas performants dans la gestion des commentaires. Ainsi, on ne peut pas supprimer plusieurs commentaires en même temps comme c’est le cas de Wordpress. J’ignore s’il existe un plugin pour cette fonction sur les deux CMS, mais j’aurais aimé que cela soit implanté en natif.

Evidemment, les Joomlasiens ne vont pas apprécier cet article, mais je pense que SPIP est supérieur à Joomla dans certains aspects du site. Et le truc est que cette supériorité concerne les parties les plus importantes de l’administration, à savoir, la gestion des URLS, des plugins et des Templates. Et je ne parle même pas de la mise à jour même si les deux possède un module de mise à jour automatique. En fait, on doit prier de toute son âme pour que le module de mise à jour de Joomla fonctionne tandis qu’on peut le faire en sifflotant avec SPIP…

 

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mercredi, janvier 25, 2012

Migrer de Wordpress vers Blogger, le guide pratique

 

Il existe milles et une façon de migrer de Blogger vers Wordpress, mais la migration de Wordpress vers Blogger n’est décrite dans aucun tutoriel et pour cause, il n’existe pas de guide officiel. Cependant, Google propose un module en Python appelé Google Blog Converter qui permet de migrer de Wordpress vers Blogger. Il propose une version en ligne à l’adresse : http://wordpress2blogger.appspot.com/, mais le seul problème est qu’on peut uniquement convertir un fichier Wordpress qui pèse moins de 1 Mo.

Pour contourner cette limitation, il faut installer Google Blog Converter en local et le lancer directement à partir de la ligne de commande ou du navigateur. On a besoin d’un environnement fonctionnel pour réaliser cette prouesse et je ne garantis pas que cela va marcher pour vous (moi, j’ai galéré plus d’une semaine). Le gros problème avec Google Blog Converter est que Google le propose sans aucun mode d’emploi et donc, on doit procéder par tâtonnement. Pour que Google Blog Converter puisse se lancer, on a besoin des éléments suivants :

 

  • Python
  • Gdata (La Google Data Library)
  • Le module elementtree-1.2.6-20050316.win32.exe
  • Google Blog Converter

 

Installer Python pour migrer de Wordpress vers Blogger

 

Je présume que vous allez installer Python sur Windows, aussi allez sur http://python.org et téléchargez le package pour Windows. Il s’agit d’un exécutable qu’on va lancer sous Windows et l’installeur se chargera du reste. Pour vérifier si Python s’est installé correctement, lancez une fenêtre MS DOS, déplacez-vous dans le répertoire où vous avez installé Python (généralement, c’est dans C:/ (C:/python27) et tapez python –V. S’il est bien installé, la sortie doit afficher le numéro de version de Python.

Maintenant, on doit configurer les environnements de variables de Windows pour qu’on puisse lancer Python de n’importe quel répertoire. Faites un clic droit sur le Poste de Travail et sélectionnez Propriétés, ensuite dans Avancés, cliquez sur Variables d’Environnement:

migrer-wordpress-blogger_1

 

Dans Variables d’utilisateurs, cliquez sur Modifier et ajoutez c:/python27 à la fin avec un point-virgule. Evidemment, votre chemin d’accès peut être différent. Cliquez sur OK. Lancez une fenêtre MS DOS et tapez simplement python, l’interpréteur doit s’afficher indiquant que vous avez correctement configuré la variable d’environnement. Si cela ne fonctionne, faites la même chose dans Variables Systèmes (la partie inférieure).

migrer-wordpress-blogger_2

 

migrer-wordpress-blogger_3

Ensuite, on doit installer le module ElementTree pour Python qui nous permettra de lancer Gdata. Téléchargez le package adéquat, pour ma part, c’est : http://effbot.org/media/downloads/elementtree-1.2.6-20050316.win32.exe. Mettez ce dernier dans le répertoire de Python et lancez-le. Ensuite, lancez une fenêtre MS DOS, tapez python pour lancer l’interpréteur et tapez la ligne suivante :

from xml.etree import ElementTree

ou

from elementtree import ElementTree

 

En cas d’erreur, recommencez le processus sinon vous verrez des messages indiquant que l’importation a réussie. Je pense que c’est facile sous Windows puisqu’il suffit de lancer l’exécutable de l’ElementTree.

 

Installer Google Data Library pour migrer de Wordpress vers Blogger

 

Commencez par télécharger la Google Data Library et mettez le dans le répertoire dans Python. Dans le répertoire de Gdata, vous verrez un script Python appelé setup.py. Donc dans une fenêtre MS-DOS, déplacez-vous dans ce répertoire et tapez la commande :

python setup.py install

Maintenant, le module Gdata est installé. Toujours dans le répertoire de Gdata, vous verrez un répertoire nommé tests. Accédez à ce répertoire et tapez :

python run_data_tests.py

 

Normalement, la sortie doit ressembler à :

Running all tests in module gdata_test
.....................
----------------------------------------------------------------------
Ran 21 tests in 0.188s

OK

Running all tests in module atom_test
...............................................
----------------------------------------------------------------------
Ran 47 tests in 0.125s

OK

Running all tests in module atom_tests.url_test
....
----------------------------------------------------------------------
Ran 4 tests in 0.000s

OK

Running all tests in module atom_tests.http_interface_test
.
----------------------------------------------------------------------
Ran 1 test in 0.000s

OK

 

Notez que vous devez être connecté à internet pour que tous les tests soient OK. Mais cette sortie prouve que Gdata est installé.

 

Installer Google Blog Converter

 

Commencez par télécharger Google Blog Converter et déplacez-le dans le répertoire de python. Maintenant, une étape délicate… Dans le répertoire de Gdata, vous avez un répertoire nommé src qui contient deux autres répertoires (atom et gdata). Déplacez ces deux répertoires dans le répertoire googleblogconverter/src/wordpress2blogger. Notez que mon répertoire s’appelle googleblogconverter, mais le votre peut être différent. C’est très important que ces deux répertoires Atom et Gdata soient dans le bon emplacement sinon cela ne marchera pas (J’ai mis trois jours à le comprendre puisque ce n’est mentionné nulle part dans la doc de Google !).

Une fois que vous avez déplacé les deux répertoires, déplacez-vous dans le répertoire googleblogconverter/bin et tapez :

run-appengine.bat wordpress2blogger

 

La sortie suivante doit s’afficher (ne vous occupez pas des messages d’erreurs qui le précèdent)

INFO     2012-01-25 13:00:42,265 dev_appserver_main.py:431] Running application
wordpress2blogger on port 8080: http://localhost:8080

Ensuite, lancez votre navigateur et tapez l’adresse http://localhost:8080, la page suivante doit s’afficher :

migrer-wordpress-blogger_4

 

Dans le champs de sélection de fichier, choisissez le fichier de base de donnée Wordpress et cliquez sur Convert. L’application Google Blog Convert va convertir le fichier et générera un fichier nommé blogger.export.xml que vous pourrez utiliser pour importer vos articles Wordpress dans Blogger. Et c’est touuut !! Simple non ? Non, je sais, c’est à s’arracher les cheveux.

Pour que vous puissiez migrer facilement de Wordpress vers Blogger avec cette méthode, vous devez contrôler la présence des deux répertoires Atom et Gdata dans le bon emplacement et vérifier que Gdata est fonctionnel. Le principal avantage de cette méthode est que vous pouvez migrer n’importe quel fichier Wordpress vers Blogger même s’il pèse 20 Mo !

Bonne Chance !

 

PS : Si vous galérez vraiment avec Google App Convert, envoyez-moi vos fichiers Wordpress et je les convertirais pour vous.

 

mardi, janvier 24, 2012

Joomla 2.5, le guide des nouveautés

 

Joomla 2.5 va être disponible en janvier 2012 et il aura beaucoup de nouveautés telles qu’une nouvelle fonction de recherche, le support de base de données multiples et une notification de mise à jour. On vous décrit ces principales nouveautés de Joomla 2.5 et on annonce aussi que la mise à jour de Joomla 1.7 vers Joomla 2.5 peut se faire en un seul clic.

 

La nouvelle fonction de recherche de Joomla 2.5

 

joomla-2-5_1

 

Basé sur le module Finder qui a été développé par JXtented, Joomla 2.5 possède une nouvelle fonction de recherche basé sur la langue. Cette fonction supporte également la saisie semi-automatique et le Stemming. Ce dernier est la possibilité de chercher la racine d’un mot pour des correspondances locales. Notez que cette fonction donne de meilleurs résultats dans des langues qui ne sont pas de l’anglais.

Cette nouvelle recherche de Joomla 2.5 est plus souple et rapide que la recherche standard. Les données sont indexées pour avoir cette souplesse et rapidité. De nouveaux plugins sont nécessaires pour utiliser cette recherche et Joomla 2.5 intègre de nouvelles extensions dans son Core. Par défaut, la recherche standard est activée tandis que la nouvelle est désactivée. Vous pouvez activer ce plugin et indexer vos fichiers quand les extensions que vous voulez chercher posséderont les nouveaux plugins.

 

Le support de mulitples bases de données dans Joomla 2.5

joomla-2-5_2

 

Joomla a toujours fonctionné avec la base de donnée MySQL. Si vous utilisiez une autre base de donnée, vous deviez modifier le code du Core de Joomla pour que cela marche ce qui est très difficile. Joomla 2.5 a été réécrit pour que différents pilotes peuvent être écrits avec différentes versions des bases de données SQL. Actuellement, les pilotes disponibles sont pour MySQL et MS SQL et ceux pour PostgreSQL, Oracle, SQLite et PDO seront bientôt disponibles.

 

Une notification des mises à jour de Joomla 2.5

 

joomla-2-5_3

 

L’une des fonctionnalités les plus attendues de Joomla 2.5 était d’avertir l’administrateur qu’une mise à jour était nécessaire. Désormais, une notification apparaitra dès qu’il se connectera à Joomla 2.5 et un seul clic effectuera la mise à jour. Une seconde notification est disponible pour mettre à jour les composants tiers de Joomla 2.5.

 

Mise à jour des bases de données de Joomla 2.5

joomla-2-5_4

Autrefois, les nouvelles versions de Joomla 2.5 impliquaient une mise à jour manuelle des bases de données ce qui était difficile par manque de temps, de droit d’accès ou de connaissance.  Avec cette nouvelle fonction, on a juste besoin de cliquer sur le bouton Fix pour mettre à jour la base de donnée. Si vous utilisez la mise à jour depuis Extensions/Installation/Mise à jour, vous n’avez pas besoin d’utiliser cette fonction.

 

Le CAPTCHA dans le Core de Joomla 2.5

joomla-2-5_5

Le CAPCHA permet de se protéger des spammeurs et des bots indésirables dans les formulaires. Joomla 2.5 bénéficie d’une API qui permet d’utiliser le CAPTCHA dans vos formulaire. Le Core est fourni avec un plugin qui vous permet d’utiliser reCAPTCHA qui est le plus populaire des services de Captcha. Vous avez juste besoin de vous inscrire gratuitement et d’entrer vos codes et vous activerez le CAPTCHA pour les nouvelles inscriptions dans Joomla 2.5. Le CAPTCHA peut aussi être utilisé dans les extensions de Joomla 2.5.

 

Utiliser des images et des champs d’URL pour créer de simples layouts dans Joomla 2.5

joomla-2-5_7

 

Dans Joomla 2.5, vous pouvez choisir d’utiliser une image existante et des champs d’url dans les articles pour créer une présentation simplifiée pour des blogs, des rapports, etc. Ce sont des champs qui existaient dans la base de donnée, mais qui n’étaient jamais utilisés. Après que vous activiez la fonction dans les options de modification de l’article, vous serez capable de spécifier une image pour l’introduction et une autre pour l’article complet ainsi que 3 liens. Cela signifie que vos rédacteurs ne seront pas embêtés avec une image dans le texte. Le résultat sera un texte plus clean. Vous pouvez utiliser le CSS pour personnaliser davantage votre page. Cette fonction permet également de modifier les options de l’éditeur, par exemple, pour limiter les options de l’éditeur.

 

Lisez aussi l’article sur comment installer Joomla 2.5.

 

mardi, janvier 17, 2012

Migrer votre blog Wordpress, la solution la plus facile

 

Il arrive qu’on ait besoin de migrer son blog Wordpress vers un autre hébergeur web. Cela peut être à cause du prix ou simplement parce que vous voulez un hébergeur web plus performant. La méthode officielle pour migrer un blog Wordpress est de télécharger le fichier d’exporter, d’installer un nouveau Wordpress et les extensions. Cela fonctionne évidemment, mais je pense que c’est inutile de passer par toutes ces étapes et cela peut devenir contraignant si on possède des dizaines d’extensions. Voici une méthode simple pour migrer facilement son blog Wordpress :

  • Connectez-vous à votre ancien hébergeur et téléchargez le répertoire wp-content avec un client FTP tel que FileZilla.
  • Connectez-vous au Tableau de Bord de Wordpress et téléchargez le fichier d’exportation (n’oubliez de cocher l’option pour exporter tous les documents (images, vidéos, etc.))
  • Installez un nouveau Wordpress dans votre nouveau hébergeur web
  • Supprimez son répertoire wp-content et remplacez-le par celui que vous avez téléchargé de votre ancien hébergeur
  • Configurez les Permaliens  sur votre nouveau blog avec la même structure que sur l’ancien blog
  • Finalement, importez votre fichier de l’ancien blog dans le nouveau
  • Vérifiez que tous les URLs fonctionnent

Cette méthode possède l’avantage de répliquer exactement le nouveau blog comme l’ancien sans qu’on ait besoin de configuration supplémentaire.

 

Migrer de Wordpress vers Blogger

 

Récemment, j’ai eu l’occasion de migrer un blog Wordpress vers Blogger, et à première vue, il n’y a pas de méthode officielle ! Premièrement, Blogger ne supporte que les formats d’exportation d’anciens blogs Blogger et Wordpress crée ces fichier d’exportation au format WXR et donc, cela parait incompatible à première vue. Heureusement, Google a crée une application en Python appelée Google Blog Converter qui permet de convertir un fichier Wordpress WXR en Blogger.  L’application est disponible sur http://wordpress2blogger.appspot.com/.

Ensuite, vous devez exporter votre base de donnée de Wordpress et le fournir à l’application ci-dessus qui va créer un fichier compatible avec Blogger. Le gros hic de cette application en ligne est qu’elle supporte uniquement les fichiers qui ne dépassent pas 1 Mo, mais cela peut convenir aux petits blogs. De même, l’application est disponible en plusieurs variantes, ainsi on peut convertir un format Blogger en Wordpress ou LiveJournal en Blogger.

 

Il y a une autre méthode pour migrer de Wordpress vers Blogger, mais c’est très complexe à mettre en place, car il faut installer Google Blog Converter en local ce qui implique qu’on doit posséder un environnement Python fonctionnel. Cela permet de lancer l’application Google Blog Converter en local pour de dépasser la limite de 1 Mo. Après des jours de galère et une migraine carabinée, j’ai pu réussir à installer l’application et l’exportation et la conversion a fonctionnée sans aucun problème. J’avais un fichier de Wordpress qui pesait 8 Mo et cela a fonctionné. Je ferais un autre article sur cette méthode détaillée, mais pour le moment, je vous conseille de tester la solution de l’application en ligne, car c’est la plus facile.

 

lundi, janvier 09, 2012

Rédacteur web, comment trouver des clients ?

 

L’un des principaux problèmes quand on est un rédacteur web freelance est de trouver des clients, notamment quand on débute dans le secteur. Il n’y pas 36 façons de trouver des clients pour la rédaction web, mais car on peut le faire uniquement en promouvant son contenu sur différentes plateformes. L’erreur la plus fréquente du rédacteur web est qu’il écrit quelques textes, crée une petite page web et attend que les clients se bousculent au portillon… Désolé, mais cela ne marchera pas même si vous attendez 10 ans.

Ce qu’il faut faire est de créer du contenu régulièrement tout en permettant aux clients de vous contacter. De nos jours, on peut créer un blog facilement et les Templates disponibles permettent de créer un site à l’aspect professionnel. Vous pouvez choisir entre Blogger ou Wordpress qui vous permettra de créer gratuitement un blog. Le petit bémol est que vous aurez un nom de domaine sous la forme votreblog.blogspot.com ou votreblog.wordpress.com, mais au moins, vous aurez un espace gratuit.

De même, vous pouvez acheter un nom de domaine et le lier à ces plateformes et c’est la meilleure solution. Un nom de domaine vous coutera environ 10 dollars par an ce qui n’est rien comparé au cout de construire une réputation sur le web. Surtout, évitez un nom de domaine bourré de mots-clés relatifs à la rédaction web, car c’est la meilleure manière de vous faire classer comme un spammeur. 68 % des internautes jugent un site selon son nom de domaine. Pas besoin de chercher bien loin pour trouver un bon nom de domaine, car il suffit d’utiliser votre nom complet. Et ensuite, vous dites que vous êtes un rédacteur web dans la description. Mais le problème est que vous devrez patienter avant que votre blog soit bien référencé par les moteurs de recherche, mais vous pouvez aussi poster des articles sur des plateformes tels que Article en ligne qui est un répertoire d’article gratuit. Vous créez 5 ou 6 petits articles sur différents thématiques en n’oubliant pas de donner l’URL de votre site officiel pour vous faire de la pub.

Le web évolue constamment et de nos jours, un bon rédacteur web se doit d’être présent sur les réseaux sociaux. Les meilleurs sont Facebook et Linkedin avec un profil bien rempli et de nombreux moyens de vous contacter. N’oubliez pas qu’un client potentiel peut venir de n’importe où et il faut être JOIGNABLE !

Enfin, vous pouvez trouver des clients de rédaction web en contactant individuellement les sites de votre thématique. Faites des recherches avec des mots-clés et essayez de trouver des informations de contact pour le webmestre. Ensuite, créez un texte de présentation en fournissant l’URL de votre site et les articles que vous avez déjà postés. Si le client est intéressé, proposez lui quelques articles gratuits et personne ne refusera un contenu original gratuit dans ce web où le plagiat est systématique. Le fait d’avoir un blog ou site vous permettra de construire votre réputation sur le long terme sans oublier que vous aurez également des opportunités pour le monétiser. En fait, la recherche de clients pour la rédaction web doit être juste une partie de votre présence sur le web.

 

dimanche, janvier 08, 2012

Mettre à jour Joomla! 1.7 vers Joomla! 2.5

 

Joomla 2.5 va être publié en version stable le 10 janvier 2012 et donc, il sera nécessaire de mettre à jour Joomla! 1.7 vers Joomla! 2.5. Heureusement la mise à jour est facile depuis Joomla! 1.7 qui possède son propre composant de mise à jour intégré. Ainsi, il vous suffit de télécharger le package de mise à jour de Joomla! correspondant à votre version de Joomla! et le tour est joué. Enfin, ce n’est pas aussi simple, car en premier lieu, il vous faudra déterminer la version exacte de votre Joomla telles que Joomla! 1.7, 1.7.2, 1.7.3, etc. Ensuite, vous devrez sélectionner l’archive exacte pour éviter des problèmes pendant la mise à jour. Le composant intégré de mise à jour de Joomla! 1.7  peut télécharger et installer automatiquement les nouveaux fichiers, mais je vous le déconseille, car cela a planté 3 fois sur 5 quand je l’ai fait. Par ailleurs, il suffit d’une petite coupure de connexion pour que cela foire. C’est mieux de faire la mise à jour manuelle de Joomla! pour que vous contrôliez tout le processus.

 

Mise à jour de Joomla! 1.5 vers Joomla 2.5

 

La question à 1 millions d’euros ! Est-ce qu’on peut mettre à jour Joomla! 1.5 vers Joomla 2.5 ? Et je suis désolé de répondre NON même si certains abrutis sur les forums de Joomla vous disent le contraire à coup d’affirmations gratuites sans aucune preuve. J’ai testé et échoué et pour la bonne raison est que la mise à jour de Joomla! doit suivre un ordre précis. D’abord, vous devez absolument mettre à jour Joomla! 1.5 vers Joomla 1.6 ou Joomla! 1.7 et ensuite, vous pourrez migrer vers Joomla! 2.5. Là encore, privilégiez la mise à jour manuelle même si Joomla! 2.5 n’est qu’un autre nom pour Joomla! 1.8.

A mon avis, je pense que le principal problème ne vient pas de la mise à jour de Joomla!, mais de la transition des extensions et des Templates. Pardonnez-moi l’expression, mais c’est une vraie merde ! Les templates pour les versions récentes de Joomla! se comptent sur les doigts d’une main et c’est un parcours de combattant que de convertir un template de Joomla! 1.5 en un template pour Joomla! 1.6 ou 1.7. A moins que vous ne vous satisfaisiez  du Template par défaut qui est très bien, mais c’est dommage de ne pas proposer un outil de conversion pour les templates Joomla! 1.5, car il y a une sacré pléthore sur le web. Pour finir, la meilleure solution est d’installer Joomla! 2.5 à partir de zéro et cela convient parfaitement à ceux qui veulent lancer un nouveau site, car on bénéficie d’une processus simplifié pour les prochaines mises à jour de Joomla!.

J’ai un petit site sous Joomla! 1.5 et quand j’ai vu la difficulté de sa mise à jour vers Joomla! 2.5, je me suis dit que cela n’en valait pas la peine et qu’il était très bien comme ça. J’ajoute que le Wiki même de Joomla! déclare que Joomla! 1.5 est l’une des versions les stables et les plus supportées de Joomla! donc, vous n’aurez pas l’impression d’être un Has Been si vous décidez de jeter l’éponge.

 

Rédacteur web, les avantages et inconvénients

 

 

Le métier de rédacteur web passionne et suscite beaucoup de questions.

  • Est-ce qu’on peut gagner sa vie avec ?
  • Est-ce que c’est facile ?
  • Est-ce que tout le monde peut le faire ?

Autant de questions qui ont des réponses selon la situation de chaque rédacteur web. La première chose est de déterminer le type de rédacteur web que vous voulez devenir, soit vous travaillerez au sein d’une structure, soit vous vous jetez dans le vide en tant que rédacteur web freelance. La première solution possède l’avantage de la sécurité même si les agences de rédaction web peuvent fermer du jour au lendemain. Un agence permet de bénéficier des outils de rédactions web ainsi que d’une formation de rédaction web dans certains cas. Le rédacteur web freelance est plus polyvalent et il peut gagner beaucoup plus, mais il lui faudra se tailler une place dans ce secteur très concurrentiel qui attire le meilleur comme le pire du web. Tapez simplement “ rédacteur web “ et vous comprendrez de quoi je parle…

 

Les avantages du rédacteur web

 

Le premier avantage du rédacteur web est que vous aurez un salaire modulaire et cela implique que vous pouvez gagner 100 euros par mois comme 2500 euros. Cela dépend de vos qualités, mais aussi de votre réputation. Si les clients vous font confiance, alors vous pourrez imposer vos prix sinon vous allez galérer avec des textes merdiques qui vous rapporteront quelques centimes. Etant donné que la rédaction web fait partie du travail à domicile, vous pourrez vous organiser selon vos besoins et vous aurez plus de temps libre pour lancer d’autres projets personnels. Cette affirmation est digne d’une pub d’agence de rédaction web qui vous promet monts et merveilles. La réalité est que vous devrez travailler tous les jours avec des horaires précis pour gagner votre vie avec la rédaction web. Et non, l’utopie du travail de quelques heures par semaine pour des milliers d’euros n’existe pas ! Si vous êtes dans ce cas, passez votre chemin, jeune homme ou jeune fille !

 

Les inconvénients du rédacteur web

 

Le principal inconvénient du rédacteur web est la précarité de l’emploi si vous êtes un rédacteur web indépendant. Vous êtes à la merci des clients qui ont leurs bons et mauvais jours et les jours de vaches maigres seront plus nombreux que ceux des vaches grasses ! L’autre inconvénient du rédacteur web est le risque d’isolation sociale, notamment si vous travaillez à temps plein. Il faut compartimenter votre activité professionnelle et personnelle pour éviter d’être étouffé par le stress.

Pour résumer, je dirais que tout le monde peut devenir un rédacteur web, mais que ce métier ne convient pas à tout le monde.

 

mercredi, janvier 04, 2012

Les nouveautés de Joomla! 2.5

 

Joomla! 2.5 sera disponible le 10 janvier 2012 et son support durera 18 mois. Toutefois, une nouvelle version de Joomla! sera disponible en janvier 2012. Le projet Joomla! est passé à un cycle de nouvelle version de 6 mois et cela a commencé avec Joomla! 1.7 qui ne sera plus supporté à partir du 10 février 2012. Joomla! 2.5 propose de nombreuses nouveautés et la plupart facilitent la vie à l’utilisateur.

 

Les nouveautés de Joomla! 2.5

 

  • Un menu de paramétrage de Note
  • L’implémentation d’une langue de  texte par défaut dans le module de syndication
  • L’implémentation d’une option d’image pour le fichier hors-ligne offline.php
  • Un bouton de notification pour les mises à jour de Joomla! dans le module QuickIcons
  • Une amélioration du plugin Reloaded
  • Une option permettant de mettre à jour Joomla! hors ligne pendant l’installation de Joomla! 2.5
  • Un correctif pour permettre le changement de la direction d’affichage du flux News (newsfeed)
  • L’ajout d’un vrai Autoloader au CMS
  • Une vérification de la version de base de donnée de Joomla! 2.5
  • L’ajout d’un menu de sélection pour un type d’article dans la zone modale du menu de modification de la page
  • Un nouveau plugin pour améliorer le SEO de Joomla! 2.5
  • Un gestionnaire pour la surcharge de langage
  • Une flux de travail facilité avec la connexion du gestionnaire de menu, de l’ajout au gestionnaire de module et du module de menu
  • L’ajout d’une option pour filtrer le mod_whosonline en fonction du groupe des utilisateurs connectés
  • L’ajout d’une vérification en natif du support ZIP pour l’installation de Joomla! 2.5
  • Le support d’autres bases de donnée et cela commence par Microsoft SQL Server
  • Une optimisation pour le mod_status
  • Des catégories qui filtrent le contenu, mais qui n’incluent pas les sous-catégories
  • Des notes sur l’utilisateur
  • L’utilisation d’images et de champs d’URL pour créer des layouts simples et standards
  • Une blacklist personnalisée dans les filtres de texte. Et on peut la transformer en blacklist par défaut. (possible dès Joomla! 1.7)
  • Un captcha dans le Core de Joomla! 2.5
  • Une intégration du Finder

 

L’une des avancées majeures de Joomla! 2.5 est la mise à jour automatique. Ainsi, deux onglets sont disponible pour mettre à jour Joomla! à partir d’une archive qu’on a téléchargé, d’un répertoire qui contient les fichiers de mise à jour ou d’une URL de la mise à jour. Fini le cauchemar de la fameuse transition de Joomla! 1.5 à Joomla! 1.6, mais il semble que cela ne fonctionne que si on possède déjà Joomla! 1.7, mais cela reste l’un des principaux atouts de Joomla! 2.5.

 

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Une autre nouveauté de Joomla! 2.5 est que la configuration globale est plus simple sans oublier l’intégration d’un module de Captcha en natif qu’on peut configurer dans cette partie.

joomla-2-5_3

De la même manière, la configuration SEO est toujours plus simple et les URLs explicites sont activées  par défaut et on peut activer aussi la réecriture d’URL si son serveur supporte le mod_rewrite d’Apache. Enfin, on peut aussi ajouter un suffixe à ses URLs explicites.

joomla-2-5_4

Une option vraiment intéressante dans Joomla! 2.5 est le module de filtrage de texte qui est situé dans la configuration globale.  Apparu dans Joomla! 1.7, il permet de limiter les abus par les contributeurs publics et les autres utilisateurs avec des permissions limitées. Cela permet aussi de protéger les sites contres des attaques de flood et de spammeurs, mais il faut parfaitement le concept des différents utilisateurs de Joomla! 2.5.

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On voit que les nouveautés de Joomla! 2.5 se concentrent sur l’aspect technique et que la mise en forme et l’ergonomie sont laissées de coté. Mais je pense que Joomla! 2.5 devient trop complexe pour des débutants sous CMS, car on dirait qu’il veut concurrencer Drupal, mais c’est un avis personnel.

 

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Installer Joomla! 2.5 pour les débutants

Joomla! 2.5 est disponible en version bêta et c’est une occasion de voir si cette nouvelle version tient toutes ses promesses. L’installation de Joomla! 2.5 est plus facile que jamais et la mise à jour depuis Joomla! 1.7 vers Joomla 2.5! est devenu un jeu d’enfant grâce au gestionnaire des extensions. Pour tester, nous allons installer Joomla! 2.5 en local, mais les étapes sont similaires pour un hébergeur web distant. En premier lieu, téléchargez Joomla! 2.5 et décompressez l’archive sur votre ordinateur. Je vous conseille d’installer Joomla! 2.5 avec Xampplite parce que c’est plus facile à installer et à configurer. Dans Xampplite, le répertoire public s’appelle htdocs, donc créez un sous-répertoire pour installer Joomla! 2.5 dedans. J’ai appelé le mien joomla25, mais n’importe quel nom conviendra. Ci-dessous, l’arborescence de htdocs et du contenu de l’archive de Joomla! 2.5.

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Ensuite, lancez PhpMyAdmin et créez une nouvelle base de donnée pour installer Joomla! 2.5. La mienne s’appelle joomla25.

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Lancez votre navigateur et accédez à l’adresse : http://localhost/joomla25 si vous installez Joomla! 2.5 en local. Pour une installation distante, tapez simplement l’adresse de votre nom de domaine. Vous verrez l’écran suivant :

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C’est l’écran pour choisir la langue, choisissez la votre et cliquez sur Suivant :

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Dans cet écran, l’installeur vérifie si votre serveur possède les composants nécessaires pour installer Joomla! 2.5. Si vous voyez un non dans la première partie, alors il faut vérifier ce composant en demandant à votre hébergeur web. La partie inférieure liste aussi des options nécessaires à Joomla! 2.5, mais qui ne sont pas obligatoires.

Ensuite, nous avons l’écran de la licence et vous pouvez cliquer directement sur Suivant :

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Dans l’écran suivant, nous devons fournir les informations pour la base de données afin d’installer Joomla! 2.5. Cela inclut le nom d’hôte, le nom d’utilisateur, le mot de passe et le nom de la base de donnée. Pour une installation locale de Joomla!, l’hôte est localhost, l’utilisateur est root et aucun mot de passe (sauf si vous en avez crée). Pour une installation distante, votre hébergeur web doit vous fournir ces informations.

installer-joomla-2-5_7 Ensuite, on a la configuration FTP et on peut passer sans problème cette étape en cliquant sur Suivant :

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Ensuite, on doit régler les différentes informations du site telles que son nom, sa description, son identifiant de connexion, le mot de passe et l’adresse mail pour l’administration. Si vous êtes un débutant sous Joomla! 2.5, installez aussi les données d’exemples situées dans la partie inférieure. Cela vous permettra de connaitre les possibilités de Joomla!.

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Enfin, nous arrivons à la dernière étape de l’installation de Joomla! 2.5 où un message s’affiche indiquant qu’on doit supprimer le répertoire installation. Cependant, je vous conseille juste de le renommer en –installation afin de pouvoir réinstaller Joomla! 2.5 si c’est nécessaire. Sur le coté supérieure droit de l’écran, vous avez deux options pour vous connecter à l’administration de Joomla! 2.5 ou voir le site public.

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L’administration de Joomla! 2.5. Pas beaucoup de changements depuis Joomla! 1.7, mais ce n’est qu’une apparence, car de nombreuses fonctionnalités ont étés ajoutées.

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Le site public de Joomla! 2.5 et c’est le même Template que Joomla! 1.7.

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Vous voyez à quel point il est facile d’installer Joomla! 2.5, mais quand à savoir si ce CMS est toujours le meilleur de sa catégorie, c’est une autre histoire…



Pour plus d'informations sur Joomla pour Débutants, vous pouvez acheter le livre ci-dessous :








mardi, janvier 03, 2012

Installer SPIP 3 pas à pas

 

 

Cela fait depuis quelques mois que SPIP 3 est disponible et je l’ai déjà testé, mais c’était en version Alpha. La version bêta parait plus stable et de nombreuses extensions ont étés intégrées en natifs. Pour installer SPIP 3, commencez par télécharger l’archive de SPIP 3 et décompressez-la sur votre machine. Pour ma part, je l’ai installé en local avec Xampplite donc, mon répertoire public est htdocs et le votre pourrait être public_html si vous installez SPIP 3 sur un hébergeur web.

La structure de htdocs :

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Et à l’intérieur, j’ai crée un répertoire nommé spip3 pour mettre les fichiers de SPIP :

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Ensuite, on lance le serveur local, dans mon cas, Xampplite et on accède à l’installation de SPIP 3 avec l’adresse : http://localhost/spip3/ecrire. Evidemment, votre URL est différente selon le nom de votre répertoire ou que vous installiez SPIP 3 sur votre hébergeur web.

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Vous verrez l’écran de bienvenue de SPIP 3 :

 

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Cliquez sur Suivant pour accéder à la configuration de la base de donnée pour SPIP :

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Les deux informations les plus importantes dans cette partie sont l’hôte et le nom d’utilisateur de la base de donnée. Pour une installation locale de SPIP, l’hôte est généralement localhost et le nom d’utilisateur est root. Je n’ai pas mis de mot de passe.

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Dans l’écran suivant, SPIP 3 va afficher les bases de données existantes et vous pouvez sélectionner l’une d’elle pour installer SPIP 3. Vous pouvez également en créer une nouvelle dans le champs situé en bas. J’ai déjà une base de donnée qui s’appelle spip3 donc, c’est parti !

installer-SPIP-3_7Dans cette partie, SPIP 3 vous demande vos informations d’identité publique et de connexion. Ce sont deux choses différentes, ainsi l’identité publique est le nom qui apparait avec vos articles tandis que les identifiants de connexion permettent de se connecter à la Partie Privée de SPIP 3.

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SPIP 3 est fourni par défaut avec certaines extensions tels que :

  • Brèves 1.3.1  - en test
  • Compagnon 1.1.1  - en développement
  • Compresseur 1.6.2  - stable
  • Développement 0.2.0  - en développement
  • Dist 3.0  - en développement
  • Dump 1.5.0  - stable
  • Forum 1.7.2  - en test
  • Grenier 0.2.0  - en test
  • Images 1.1.0  - stable
  • MediaBox 0.8.0  - en test
  • Medias 2.4.1  - en test
  • Mots 2.2.1  - en test
  • Organiseur 0.6.1  - en test
  • Pétitions 1.4.1  - en test
  • Porte plume 1.11.0  - stable
  • Révisions 1.6.4  - en test
  • SafeHTML 1.4.0  - stable
  • Sites 1.6.3  - en test
  • Skins 1.1.0  - en développement
  • Squelettes par Rubrique 1.1.0  - en test
  • Statistiques 0.4.0  - en test
  • Support vieux navigateurs 1.2.0  - stable
  • TextWheel pour SPIP 0.6.0  - en test
  • Urls Etendues 1.4.3  - en test
  • Vertèbres 1.2.0  - stable

 

Je ne connais pas la moitié de ces extensions, mais cela devrait booster la productivité avec SPIP. Il y a en qui ont étés ajoutés depuis la version Alpha. L’une des plus prometteuses est TextWheel même si c’est encore très instable.

 

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Et c’est tout ! Vous venez d’installer SPIP 3 et il y a pas mal de changements par rapport à SPIP 2 dont la principale est que l’interface est beaucoup plus claire. Ainsi, chaque menu est disponible dans une liste déroulante pour aller directement à l’essentiel.

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On parle beaucoup du nouvel onglet Squelette qui offrira une plus grande souplesse pour modifier les Templates, en tout cas, c’est ce que j’ai compris d’après les rares articles sur le sujet. Malgré le fait que c’est une version bêta de SPIP 3, elle est très stable et j’ai pu effectuer une migration depuis un site SPIP 2 sans aucun problème, mais je suis encore sceptique sur le fait de l’utiliser dans un environnement de production.

 

Installer Wordpress, le guide complet pour débutants

 

Installer Wordpress peut sembler difficile pour certains même si les étapes sont d’une simplicité infantile. C’est pourquoi, ce guide pour débutant vous permettra d’installer Wordpress, car toutes les étapes sont illustrées avec des captures d’écran. Si vous êtes vraiment un débutant sous Wordpress, je vous conseille d’installer Wordpress en local afin de mieux connaitre la procédure et ainsi, vous ne perdrez pas de temps quand vous allez l’installer sur un hébergeur distant. Les étapes sont identiques que l’on installe Wordpress en local ou sur un hébergeur distant. Une autre chose cool quand on installe Wordpress est que les étapes ne changent pas au fil des versions. Ainsi, que vous installiez Wordpress 3.0, 3.2 ou 3.3 ou même 3.5 (qui n’est pas encore dispo), la procédure est exactement identique.

Pour installer Wordpress en local, vous devez posséder un serveur local qui comprend un serveur Apache, une base de donnée MySQL et un interpréteur PHP. Par exemple, le package Xampp vous permet d’avoir tous ces composants en un seul paquet, mais Xampp est lourd et difficile à configurer, aussi je vous conseille d’installer Xampplite qui est une version allégée. Une fois que vous avez installé Xampplite (c’est très facile, il suffit de suivre les étapes dans l’article), vous devez télécharger Wordpress et choisissez toujours la version Stable pour éviter des problèmes inutiles. Quand vous l’avez téléchargé, décompressez l’archive avec Winzip ou un autre logiciel de décompression sur votre ordinateur.

Si vous avez bien installé Xampplite, il devrait se trouver dans C:/ et sa structure de répertoire sera la suivante :

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Le répertoire htdocs est celui qui contiendra Wordpress. Dans un hébergeur distant, ce répertoire s’appelle parfois public_html. Entrez dans ce répertoire htdocs :

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Dans mon cas, j’ai de nombreux répertoires et chacun correspond à une installation d’un CMS. Pour le votre, le répertoire htdocs ne doit pas posséder beaucoup de sous-répertoire et il en faut créer un pour installer Wordpress. Vous pouvez lui donner n’importe quel nom (wordpress est un bon choix). A l’intérieur de ce répertoire, vous allez déplacer tous les fichiers de Wordpress que vous avez décompressé tel que dans l’exemple ci-dessous :

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Si vous avez bien installé Xampplite, son icône doit apparaitre dans la barre des tâches. Sinon, allez dans le répertoire où vous l’avez installé et cliquez sur le fichier exécutable qui s’appelle xampp-control. Par exemple, si vous avez mis Xampplite dans le répertoire racine C: alors xampp-control doit se trouver dans C:\xampplite\xampp-control.exe.

 

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Lancez-le pour avoir la fenêtre suivante :

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Cliquez sur les deux boutons Start à coté d’Apache et Mysql. Les deux autres, Filezilla et Mercury, ne sont pas nécessaires. Un intitulé en vert Running apparaitra indiquant que les deux services sont lancés :

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Maintenant, notre serveur Apache et notre base de donnée MySQL sont lancés, donc, nous pouvons créer la base de donnée pour installer Wordpress. Lancez votre navigateur et tapez l’adresse http://localhost/phpmyadmin pour lancer PhpMyAdmin :

 

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Si vous installez Wordpress dans un hébergement distant, vous pourrez accéder à PhpMyAdmin à partir de votre cPanel. Dans PhpMyAdmin, tapez un nom (par exemple, wordpress) dans le champs Créer une base de donnée et cliquez sur le bouton Créer.

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Un message s’affichera indiquant que la base de donnée a été crée avec succès.

 

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Maintenant, on peut véritablement installer Wordpress. Lancez votre navigateur et tapez l’adresse : http://localhost/wordpress. Cette adresse correspond au répertoire qui contient les fichiers de Wordpress. Quand vous tapez localhost avec xampplite, le serveur regarde dans htdocs et affiche les fichiers correspondants. Puisque nous avons un répertoire appelé wordpress qui contient les fichiers de Wordpress dans htdocs, donc l’adresse doit être localhost/wordpress. Je répète que le nom du répertoire peut être n’importe quoi, ainsi si vous avez nommé votre répertoire en test, donc l’adresse doit être localhost/test. Vous verrez l’écran suivant :

 

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L’installation de Wordpress nécessite un fichier de configuration, mais il peut le créer pour vous. Cliquez juste sur Create a Configuration File.

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Dans cet écran, Wordpress vous informe des données nécessaires pour installer Wordpress. Ainsi, vous avez besoin :

 

  • De l’hôte de la base de donnée
  • Du nom de la base de donnée
  • Le nom d’utilisateur de la base de donnée
  • Le mot de passe pour la base de donnée

 

Si vous installez Wordpress avec Xampplite, l’hôte de la base de donnée est localhost, le nom d’utilisateur est root. Le mot de passe n’existe pas sauf si vous en avez crée un et le nom de notre base de donnée est wordpress. Ainsi, nous fournissons ces informations dans l’écran suivant :

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Une fois que vous avez entré les bonnes informations, cliquez sur Suivant. Dans le cas où vous installez Wordpress sur un hébergeur web distant, ce dernier a dû vous fournir ces informations. N’oubliez pas ! Wordpress vous demande les informations pour accéder à votre base de donnée et non les identifiants de connexion de votre cPanel et les débutants sous Wordpress ont tendance à confondre les deux. Si vous n’êtes pas sûr des informations, n’hésitez pas à le demander à votre hébergeur web. Une fois que vous avez entré les bonnes informations pour installer Wordpress, l’écran suivant devrait apparaitre :

 

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Cela indique juste que tout s’est bien passé et que Wordpress a pu se connecter à votre base de donnée. Cliquez juste sur Suivant :

 

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Dans cette partie d’installation de Wordpress, vous devez fournir le nom de votre blog, l’identifiant de connexion, son mot de passe et l’adresse mail. Faites attention quand vous choisissez votre identifiant, car sans lui, vous ne pourrez pas vous connecter à votre blog après l’installation de Wordpress. Moi, j’ai mis admin, mais vous devez mettre quelque chose de différent, car admin est bien trop courant et cela implique des risques de piratage de votre Wordpress. En dessous, vous voyez une option intitulée Allow my sites to appear in Search Engine like Google or Technocrati. Cela indique si vous voulez que votre blog soit visible ou non par les moteurs de recherche et dans 95 % des cas, on cochera cette option. Cliquez sur Suivant :

 

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Et voilà, un message indique vous avez parfaitement réussi à installer Wordpress ! Félicitations ! Cliquez sur Log In pour vous connecter à votre blog :

 

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C’est ici que vous devez fournir les informations de connexion (l’identifiant et le mot de passe).  Ensuite, cliquez sur Log  In.

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Tada ! Vous voilà dans le Tableau de Bord où vous pouvez commencer à configurer Wordpress selon vos besoins. Et voici a quoi ressemble votre blog en public :

 

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Voilà, j’espère que ces étapes vous permettront d’installer facilement Wordpress et n’hésitez pas si vous avez des questions.