dimanche, octobre 07, 2012

L’affiliation avec Amazon, avantages et inconvénients

 

Dans mon article sur l’affiliation pour les nuls qui couvrait Commission Junction, Netaffiliation et Google Affiliate Network, j’avais oublié le programme d’affiliation d’Amazon, car je ne l’utilise pas beaucoup. En fait, je me suis inscrit après avoir écrit l’article, mais malgré sa popularité grâce à une centralisation de tous les produits, l’affiliation avec Amazon n’est pas une sinécure même si on possède plusieurs options pour promouvoir ses produits. Premièrement, l’inscription est assez facile puisqu’on est accepté directement dans un premier temps. Dès l’inscription, vous avez accès à tous les outils pour l’affiliation avec Amazon, mais par la suite, votre site devra être approuvé et ce qui n’est pas encore mon cas pour le moment. L’un des principaux atouts de l’affiliation avec Amazon est que la recherche de produits est facilitée au maximum. L’interface sobre d’Amazon est l’un de secrets de sa popularité et ce n’est pas pour déplaire aux amateurs de l’affiliation. Il suffit d’entrer n’importe quel terme et on aura des résultats pertinents dans 90 % des cas.

Par ailleurs, dès que le résultat s’affiche, l’affiliation d’Amazon vous propose directement le lien affilié sans devoir passer par une étape supplémentaire et on est loin de la complexité de Commission Junction. C’est pourquoi, de nombreux débutants se lancent dans l’affiliation avec Amazon, mais d’après les avis que j’ai pu lire ici et là, ce n’est pas la panacée et vous aurez de la chance si vous gagnez de 2 à 5 euros par jour à condition que vous avez des visiteurs ciblés et un contenu assez spécialisé. Un autre avantage de l’affiliation avec Amazon est les prix des produits et on est étonné devant la différence des autres plateformes d’affiliation. J’avais l’habitude de proposer des livres sur des site tels que Chapitre.com et Dictatibook.com avec des prix qui commençaient à 15 euros pour atteindre des sommets de 50 euros et plus. Sur l’affiliation avec Amazon, les prix dépassent rarement les 20 euros pour la plupart des ouvrages et Amazon propose parfois des promotions qui divisent ce prix par deux. Et évidemment, un produit abordable attirera plus d’acheteurs potentiels.

Enfin, notre troisième atout avec l’affiliation d’Amazon est les nombreux moyens de mettre en avant ses produits. On a évidemment les liens et les bannières classiques et leur mise en place est un jeu d’enfant, mais j’ai aussi apprécié les Widgets qui sont disponibles en produits favoris, nuages de tag ou les bonnes affaires. Quand vous créez un Widget d’affiliation d’Amazon, vous pouvez configurer précisément la rubrique des produits qu’il va afficher. Sur un de mes blogs, j’ai sélectionné une rubrique relative à la spiritualité et à la religion et voici le résultat :

affiliation-amazon

Comme on peut le voir, le Widget de l’affiliation avec Amazon va droit à l’essentiel. On a d’abord le titre sur les bonnes affaires, la miniature du produit, son titre, le nombre d’étoiles indiquant le vote des acheteurs ainsi que son prix. Remarquez la mention barrée et le prix promotionnel juste à coté. Mieux encore, un prix pour le livre d’occasion est aussi disponible. Ainsi, tout est fait pour inciter le visiteur à l’achat. Et on peut le faire pour toutes les rubriques d’Amazon et aussi pour les sous-catégories de la rubrique principale. Cependant l’un des inconvénient du Widget d’affiliation avec Amazon est que cela surcharge votre page à cause du code JavaScript, mais pour le moment, je vais le tester pour voir que cela donne.

L’autre option propre à l’affiliation avec Amazon est la boutique aStore qui vous permet de créer une mini-boutique selon vos produits et de l’intégrer facilement à vos pages. Par rapport au Widget, au lien et à la bannière, cette mini-boutique est bien plus intrusive et je ne le conseille pas sauf dans des conditions spéciales. Par exemple, vous pouvez consacrer des pages entières à cette boutique Amazon ou encore si vous vendez vos propres produits sur Amazon et que vous voulez aussi les promouvoir sur votre propre site ou blog.

Parmi les inconvénients de l’affiliation avec Amazon, on peut citer l’omniprésence des produits généralistes et grand public. Dès que vous cherchez un produit spécialisé (ce qui est mon cas avec certains de mes autres blogs), Amazon déconne à mort et affiche des résultats incohérents. Dans ces cas, l’affiliation directe avec l’éditeur ou l’entreprise d’origine du produit est préférable. Le second inconvénient et non des moindres est le faible pourcentage de la commission qui est de 5 % pour les débutants et cela augmente de manière infime en fonction de votre performance. Les autres plateformes d’affiliation commencent à 7 % au minimum jusqu’à 20 % sur certains produits. De ce fait, j’utiliserais l’affiliation avec Amazon comme une source complémentaire lorsque les autres plateformes sont trop chères ou incohérentes. Un autre avantage d’Amazon est que tout est centralisé sur une seule interface. Sur les autres plateformes, on est parfois obligé de jongler avec plusieurs annonceurs possédant leurs propres conditions ce qui peut devenir rapidement cauchemardesque pour la gestion et le suivi des rémunérations. C’est surtout le cas chez Google Affiliate Network où chaque annonceur possède ses propres conditions.

 

L’arnaque d’un site Made for Amazon et le nom de domaine exact du mot-clé

Je ne comprendrais jamais certains marketeurs qui donnent des conseils obsolètes et même dangereux sur l’affiliation avec Amazon. Un article que j’ai récemment lu datant de septembre 2012 prétend gagner 50 euros par jour avec Amazon avec la technique de la longue traine associée au nom de domaine. Par exemple, vous avez trouvé que le secteur de chaussure en daim pour homme est assez rentable et attire un certain nom de visiteur, donc, vous créez un nom de domaine du genre chaussure-daim-homme et vous mettez en place votre affiliation avec quelques pages. Depuis mai 2012, Google a annoncé qu’il ne considérait plus ces noms de domaine super optimisés dans son référencement et qu’ils peuvent même être classés comme spam dans certains cas.

Par ailleurs, l’affiliation d’Amazon ne marchera probablement pas avec ce type de technique, car le visiteur n’est pas assez con pour cliquer à l’aveugle sur ce genre. Je me souviendrais toujours de ma première vente avec l’affiliation. Le lecteur a acheté un livre et il me le fait savoir dans un mail en indiquant qu’il aurait pu aller directement sur le site marchand  sans cliquer sur le lien affilié, mais qu’il l’a fait pour me remercier de ce qu’il avait appris sur le blog (ce n’était pas celui-ci) sur plusieurs sujets. De ce fait, la fidélisation et la confiance sont les maitres mots pour une affiliation réussie. Et on doit oublier ces tactiques d’un autre âge qui consiste à écrire quelques pages et à mettre en place une affiliation avec Amazon pour gouter au fameux rêve du revenu passif automatisé (un blog qui vous rapporte alors que vous n’y touchez pas depuis des mois).