vendredi, mai 25, 2012

Désactiver la mise à jour automatique de Google Chrome



Google Chrome est un très bon navigateur, mais ses mises à jour automatiques sont vraiment chiantes. J’utilise souvent des forfaits à la donnée et je déteste quand cette mise à jour me bouffe 20 à 30 Mo de données sans m’en avertir. Si vous voulez désactiver les mises à jour automatiques de Google Chrome, suivez ces étapes sous Windows :

  • Cliquez sur le menu Démarrer/Exécuter
  • Tapez regedit dans le champs
  • Cherchez la clé :
  • HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Policies/Google/Update
    • Il arrive que cette clé n’existe pas encore et donc, vous devez la créer manuellement :
      • Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Policies
      • Créez une nouvelle Clé appelée Google
      • A l’intérieur de cette clé Google, vous créez une autre appelée Update
        • Et dans cette clé Update, vous créez une nouvelle valeur DWORD nommée DisableAutoUpdateChecksCheckboxValue et vous lui donnez la valeur de 1 qui désactivera la mise à jour de Google Chrome. Une valeur de 0 rétablira la mise à jour automatique.
    • Ensuite, créez une nouvelle valeur DWORD appelée AutoUpdateCheckPeriodMinutes et configurez l’intervalle en minutes pour la vérification de mise à jour, par exemple, 30 240 indique une vérification tous les 3 mois.

    Et voilà, vous venez de désactiver la mise à jour automatique dans Google Chrome, mais étant donné que c’est une modification du Registre de Windows, il se peut que cela ne fonctionne pas sur toutes les versions de Windows.

    Désactiver la mise à jour automatique de Google Chrome dans Mac OS


    Pour désactiver la mise à jour automatique de Google Chrome dans Mac OS, lancez le terminal et entrez la commande suivante :

    $ defaults write com.google.Keystone.Agent checkInterval 0

    Pour rétablir de nouveau la mise à jour de Chrome, la commande est :

    $ defaults write com.google.Keystone.Agent checkInterval 1

    Pour configurer l’intervalle en minutes de la vérification de la mise à jour :

    $ defaults write com.google.Keystone.Agent checkInterval [frequency]

    frequency est la valeur en minutes.

    Dans Linux, on peut gérer la mise à jour de Google Chrome avec le gestionnaire des paquets, notamment en répondant NON à l’option de mise à jour automatique. Sinon, vous pouvez utiliser Chromium, la version Open Source de Chrome et il semble qu’il possède des options pour désactiver la mise à jour automatique.

    Mise à jour : Autrefois, Google ne donnait aucune instruction officielle pour désactiver la mise à jour de Chrome, mais désormais, on possède une page sur le support de Google qui explique cette procédure pour différents systèmes.  Et le processus est plus simple puisqu'il suffit de créer ou de modifier une seule clé de registre appelée :

    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Google\Update\UpdateDefault

    et de modifier son attribut à 0. Vous pouvez aussi mettre un nombre de minutes pour spécifier l'intervalle des mises à jour.

    Et non, cela ne perturbe pas le fonctionnement de Chrome contrairement à ce que certains le prétendent. Ainsi, la désactivation des mises à jour de Chrome peut être très utile dans les entreprises où on doit avoir un parc informatique stable et utilisant des logiciels avec la même version sur le long terme.

    Ensuite, Google ne nous donnait aucune information si cette désactivation de mise à jour de Chrome fonctionnait réellement dans les anciennes versions. Mais maintenant, si vous regardez dans la boite A propos des récentes version de Chrome (par ex, je suis sous Chrome 27.xx), vous verrez un message qui dit que les MAJ sont désactivées par votre administrateur et cela prouve que cela fonctionne.

    Et si vous remettez la clé de registre sur 1 (pour réactiver les mises à jour) et que vous relancez  cette boite A propos, alors vous verrez que la MAJ fonctionne de nouveau comme avant. Cela vous permet de mettre à jour uniquement quand vous le voulez.