vendredi, avril 13, 2012

Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

 

Un serveur dédié fait partie des meilleures solutions d’hébergement web sur le marché. En fait, c’est le must pour un webmestre, et pour un blogueur, c’est l’achèvement et la gloire d’une carrière s’il a besoin d’un serveur dédié pour son blog. Pour faire simple, un serveur dédié est un ordinateur sur lequel vous hébergez les fichiers de votre site ou de votre blog. Le nom de serveur dédié vient du fait que vous êtes le seul propriétaire de la machine et que vous pouvez le configurer selon vos besoins. L’hébergeur web offre une machine vide avec des configurations variables selon votre budget et vous devez installer tous les composants d’un serveur web. Pour comprendre pourquoi, le serveur dédié est la meilleure solution pour créer son site internet, on doit connaitre les deux autres solutions d’hébergement web les plus populaires, à savoir, l’hébergement web mutualisé et le VPS (Virtual Private Server).

90 % des webmestres utilisent l’hébergement web mutualisé, car c’est le moins cher et il ne nécessite aucune connaissance en administration web. Toutes les offres que vous voyez sur les hébergeurs web concernent principalement les hébergements mutualisés qui sont disponibles à partir de quelques euros par mois. Le principe de l’hébergement web mutualisé est qu’une machine héberge plusieurs dizaines, voir des centaines de sites en même. Donc, les ressources de mémoire, de CPU et de bande passante de la machine sont partagées entre ces différents sites. Si vous visitez un site qui est très lent à charger, alors vous pouvez être certain qu’il utilise un hébergement web mutualisé.

Le VPS est un serveur privé virtuel. Il ressemble au serveur dédié sur bien des aspects, mais son principal atout est que toute la maintenance est assurée par l’hébergeur web. Le propriétaire du VPS n’a pas besoin d’installer les composants, mais cela peut aussi devenir un inconvénient quand on crée des plateformes ou des applications web spéciales qui nécessitent des éléments précis. Le VPS convient pour des webmestres qui veulent juste héberger plusieurs sites et bénéficier d’une performance optimale pour chacun d’eux. Le prix des VPS est aussi variable selon la configuration que vous choisissez, mais ils sont parfois plus chers que le serveur dédié qui est simplement une machine vide.

De ce fait, le serveur dédié est à la charge du webmestre, l’hébergeur web lui propose une machine avec un système d’exploitation, généralement, Linux, et c’est à lui de tout installer et configurer. L’installation et la configuration d’un serveur dédié est difficile, car on devra s’occuper du serveur web, de la base de donnée, du cPanel, du SSH, etc. Une maitrise de la ligne de commande est nécessaire pour effectuer la plupart des tâches. Cependant, le serveur dédié offre une grande souplesse au webmestre, ainsi, il peut l’utiliser pour héberger un serveur de jeu, une application, un réseau social ou d’autres services web spécialisés. Il va de soi qu’on peut héberger des centaines de sites en même temps sur un serveur dédié.