jeudi, mars 29, 2012

Comment choisir un bon hébergement web ?

 

Quand vous devez choisir un hébergement web, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • Le prix
  • Les services proposés
  • La durée d'engagement
  • La possibilité de migration du site
  • La séparation du nom de domaine et du site

Si vous cherchez des hébergements web dans un moteur de recherche, vous verrez qu'il existe même des offres à 1 euro par mois. Mais cela indique un hébergement web de très mauvaise qualité, car votre site sera partagé entre des milliers de machines et que le réseau sera aussi stable qu'un homme ivre qui tente de jouer au funambule. Le prix n'est plus important dans l'hébergement web, mais bien les services proposés.

De nos jours, la tendance est aux sites dynamiques, car les sites statiques ont presque disparus. De ce fait, votre hébergement web doit proposer au moins 3 bases de données dans votre offre. Si par exemple, l'hébergeur web vous offre 10 Go avec une seule base de donnée, vous serez vraiment bloqué à l'avenir. Il existe des hébergeurs web qui proposent des bases de données illimitées et c'est intéressant pour les webmestres débutants qui veulent expérimenter différents types de sites, mais ses offres ne sont pas performantes si on envisage de gagner sa vie avec ses sites.

La durée d'engagement est souvent cachée sur les hébergeurs web. Ces derniers affichent un prix imbattable sur leur page d'accueil et c'est ensuite, qu'on remarque que ce prix est uniquement valable pour un engagement de longue durée. De même, certains sites vous forcent à s'engager au maximum pour un an pour qu'ils puissent modifier leurs tarifs chaque année. On doit garder à l'esprit que Google considère la durée de l'hébergement web dans son référencement. Ainsi, les spammeurs et les sites illégaux utilisent souvent des hébergements web de courte durée pour se faire le maximum de fric. Si vous voulez un revenu régulier et une bonne réputation sur le web, votre site doit posséder un hébergement web qui garantit sa stabilité  et son existence sur le long terme.

Un autre aspect avec les hébergements web est qu'on doit pouvoir facilement migrer le site si c'est nécessaire. En fait, les meilleurs hébergeurs web proposent même une assistance dans ce secteur. Si vous voyez que votre hébergeur web reste vague dans la migration du site et de son nom de domaine, alors vous venez de faire connaissance d'un hébergeur web qui est adepte du verrouillage.

Enfin, il vaut toujours mieux acheter séparément le nom de domaine et son hébergement pour le maximum de souplesse. Certains hébergeurs web vous promettent un nom de domaine gratuit à vie, mais sachez que la condition est que vous devrez toujours utiliser cet hébergeur web. Qu'est-ce qui se passera si vous trouvez un hébergement web moins cher et que vous vous apercevez que vous ne pouvez pas déplacer le nom de domaine ?

Ce sont quelques conseils pour trouver un bon hébergeur web.