mardi, février 21, 2012

Comment accéder à phpMyAdmin

 

On peut accéder à phpMyAdmin avec le cPanel de son hébergeur web. PhpMyAdmin est une interface graphique qui permet de gérer des bases de données MySQL et elle est disponible sur tous les hébergeurs webs. En effet, une base de donnée MySQL nécessite la connaissance du langage SQL qui n’est pas à la portée de tous les webmestres et de ce fait, on a crée PhpMyAdmin pour qu’on puisse créer des bases de données MySQL très facilement.

Quand on s’inscrit sur un hébergeur Web, celui-ci vous fournit différentes informations, notamment l’adresse URL de votre cPanel. Ce dernier regroupe tous les services et les logiciels de votre abonnement d’hébergement web. Ainsi, un cPanel typique ressemble au suivant :

 

acceder-phpmyadmin_1

Tous les services sont groupés dans des catégories tels que Fichiers, Domaines, Base de donnée, etc. Regardez dans la section Base de donnée ou Database pour trouver PhpMyAdmin :

acceder-phpmyadmin_2 

Cliquez dessus pour lancer PhpMyAdmin :

acceder-phpmyadmin_3

Dans cet écran, vous devez fournir vos informations de connexion à la base de donnée. Attention, il ne faut pas le confondre avec les identifiants du cPanel qui peuvent être différents. Ces informations de connexions à la base de donnée MySQL vous seront fournis par votre hébergeur web. Ensuite, vous pouvez utiliser l’interface de PhpMyAdmin :

acceder-phpmyadmin_4

Dans l’interface de PhpMyAdmin, vous avez des options pour parcourir vos base de données existantes, lancer des requêtes SQL, exporter vos base de données MySQL. Certains hébergeurs web ne permettent pas de créer une base de donnée depuis PhpMyAdmin, mais au lieu, il vous fournit un assistant de création de base de donnée dans votre cPanel. Dans ce dernier, vous pouvez chercher un service qui s’appelle Database Wizard ou quelque chose de similaire et il sera dans la section Database du cPanel.

Notez que PhpMyAdmin est un utilitaire très puissant puisqu’il peut affecter directement votre base de donnée, aussi une certaine compétence est nécessaire avant de l’utiliser. Si vous voulez juste créer des bases de données MySQL, contentez-vous des assistants qui sont offerts par le cPanel.