dimanche, janvier 08, 2012

Mettre à jour Joomla! 1.7 vers Joomla! 2.5

 

Joomla 2.5 va être publié en version stable le 10 janvier 2012 et donc, il sera nécessaire de mettre à jour Joomla! 1.7 vers Joomla! 2.5. Heureusement la mise à jour est facile depuis Joomla! 1.7 qui possède son propre composant de mise à jour intégré. Ainsi, il vous suffit de télécharger le package de mise à jour de Joomla! correspondant à votre version de Joomla! et le tour est joué. Enfin, ce n’est pas aussi simple, car en premier lieu, il vous faudra déterminer la version exacte de votre Joomla telles que Joomla! 1.7, 1.7.2, 1.7.3, etc. Ensuite, vous devrez sélectionner l’archive exacte pour éviter des problèmes pendant la mise à jour. Le composant intégré de mise à jour de Joomla! 1.7  peut télécharger et installer automatiquement les nouveaux fichiers, mais je vous le déconseille, car cela a planté 3 fois sur 5 quand je l’ai fait. Par ailleurs, il suffit d’une petite coupure de connexion pour que cela foire. C’est mieux de faire la mise à jour manuelle de Joomla! pour que vous contrôliez tout le processus.

 

Mise à jour de Joomla! 1.5 vers Joomla 2.5

 

La question à 1 millions d’euros ! Est-ce qu’on peut mettre à jour Joomla! 1.5 vers Joomla 2.5 ? Et je suis désolé de répondre NON même si certains abrutis sur les forums de Joomla vous disent le contraire à coup d’affirmations gratuites sans aucune preuve. J’ai testé et échoué et pour la bonne raison est que la mise à jour de Joomla! doit suivre un ordre précis. D’abord, vous devez absolument mettre à jour Joomla! 1.5 vers Joomla 1.6 ou Joomla! 1.7 et ensuite, vous pourrez migrer vers Joomla! 2.5. Là encore, privilégiez la mise à jour manuelle même si Joomla! 2.5 n’est qu’un autre nom pour Joomla! 1.8.

A mon avis, je pense que le principal problème ne vient pas de la mise à jour de Joomla!, mais de la transition des extensions et des Templates. Pardonnez-moi l’expression, mais c’est une vraie merde ! Les templates pour les versions récentes de Joomla! se comptent sur les doigts d’une main et c’est un parcours de combattant que de convertir un template de Joomla! 1.5 en un template pour Joomla! 1.6 ou 1.7. A moins que vous ne vous satisfaisiez  du Template par défaut qui est très bien, mais c’est dommage de ne pas proposer un outil de conversion pour les templates Joomla! 1.5, car il y a une sacré pléthore sur le web. Pour finir, la meilleure solution est d’installer Joomla! 2.5 à partir de zéro et cela convient parfaitement à ceux qui veulent lancer un nouveau site, car on bénéficie d’une processus simplifié pour les prochaines mises à jour de Joomla!.

J’ai un petit site sous Joomla! 1.5 et quand j’ai vu la difficulté de sa mise à jour vers Joomla! 2.5, je me suis dit que cela n’en valait pas la peine et qu’il était très bien comme ça. J’ajoute que le Wiki même de Joomla! déclare que Joomla! 1.5 est l’une des versions les stables et les plus supportées de Joomla! donc, vous n’aurez pas l’impression d’être un Has Been si vous décidez de jeter l’éponge.