samedi, mars 12, 2011

Ferme à contenu : comment savoir si votre site est pénalisé ?

De nombreux sites ont étés pénalisés par la mise à jour de Google Panda. Il est impossible de savoir précisement quels sont les sites considérés comme des fermes à contenu. Mais on peut avoir une vague idée si le site possède un important volume de trafic. On va utiliser Google Trends pour connaitre la variation des visites. Il suffit de posséder un compte Google pour l'utiliser. Sur la page principale, cliquez sur Recherche Avancée.



Tapez le nom du site que vous voulez analysez et dans Filtre, limitez la recherche aux USA et pour les 30 derniers jours. Pour le moment, la mise à jour Google Panda n'affecte que les sites américains, mais on pourra aussi utiliser cette méthode sur de sites francophones ou autres.

J'ai fait deux tests, le premier pour le site eHow.com qu'on considère que c'est une ferme à contenu. Le graphique montre qu'ils ont enregistrés une baisse considérable de visites pendant quelques jours, mais que c'est remonté en fléche par la suite. Donc, Google l'avait bien pénalisé, mais il s'est ravisé et même qu'eHow a bénéficié de cette mise à jour.



Le second site est Apple.com, et on voit qu'il n'est pas du tout affecté par la mise à jour. Dire qu'il produit un contenu unique n'est pas forcément la vérité, mais le fait que c'est une autorité, donc Google le laisse tranquille.

mercredi, mars 09, 2011

Mise à jour Google Panda : comment éviter d'être classé comme une ferme à contenu ?

Les webmestres sont terrifiés d'être classés comme des ferme à contenu par la mise à jour Google Panda. Et ils ont bien raison, car vous perdrez 70 % de votre trafic si vous vous faites choper. De nombreuses questions restent sans réponses sur l'efficacité de cette mise à jour même si Google prétend qu'elle va permettre de mettre les gentils d'un coté et les méchants de l'autre. Maintenant, comment Google classe un site comme une ferme à contenu ? Je pense que c'est en fonction des requêtes de recherche, si le résultat d'une requête n'affiche que des contenus à faible contenu, alors Google va utiliser ce signal pour pénaliser tous les sites.

L'objectif de Google est de rehausser la qualité des résultats sur cette requête précise, et les webmestres seront obligés de le suivre. En effet, on peut supprimer la pénalisation de Google si on détermine ce qui ne va pas sur le site, et si on supprime les articles qui ont entrainés la pénalisation. Vous avez deux solutions pour voir si vous êtes pénalisés par la mise à jour Google Panda, regardez le nombres de visites sur plusieurs semaines en les comparant avec le nombre de visites de l'année dernière pendant la même période. La seconde solution est de surveiller les sites de sa thématique pour voir si leurs visites ne baissent pas en même temps. Si c'est le cas, alors Google n'a pas pénalisé votre site, mais la requête sur laquelle il est positionné. Il suffit d'améliorer la qualité du contenu de cette requête et on résoudra le problème.

Comment éviter d'être classé comme une ferme à contenu par Google


Ce n'est qu'une théorie des experts SEO, mais voici ce qu'on doit faire pour éviter d'être classé comme content farm :
  • L'article doit passer facilement une inspection humaine (c'est à dire qu'il doit être facilement lisible et que le lecteur ne doit pas croire que c'est du contenu dupliqué ou une traduction automatique).
  • L'article ne doit pas contenir trop de publicité. (Aussi, quand je vois cet article merdique sur les fermes à contenu de Webrankinfo, j'ai envie de ricaner). Il faudrait dire à ces connards que mettre une publicité Adsense par paragraphe n'est pas forcément le signe de qualité pour Google.
  • L'article doit contenir plusieurs liens externes, et ces derniers doivent pointer vers des autorités en la matière.
  • L'article ne doit pas une simple réecriture d'un autre article.
  • L'article doit être écrit par une autorité en la matière.
  • L'article ne doit pas avoir fréquemment un taux de rebond 100 %. De même, il ne doit posséder un lien qui est totalement différent de la thématique de la page. En gros, il faut éviter les liens artificiels.