mercredi, décembre 21, 2011

Emploi de rédacteur web, les pièges à éviter

 

 

L'emploi de rédacteur web souffre de nombreux préjugés sur la précarité et des tarifs proche de la misère, mais c'est dû en grande partie à l'exploitation du rédacteur web par les clients. Voici les points à vérifier sur un emploi de rédacteur web :

  • La réputation du client
  • Ses tarifs
  • La possibilité de le contacter en cas de litige

Si on vous propose un emploi de rédacteur web, mais que la personne vous fournit une adresse de type web mail (yahoo, gmail), je peux vous certifier que ce n'est qu'un intermédiaire qui recherche des rédacteurs web à très bas prix. Les sociétés sérieuses en rédaction web possèdent leurs propres sites et les informations de contact doivent être parfaitement visibles.

Les tarifs du rédacteur web sont très variables et cela dépend de ses compétences, mais aussi du type de client. Quand vous consultez les tarifs officiels de rédaction web, on vous dira que vous pouvez gagner facilement plus de 1500 euros par mois. Très chers débutants en rédaction web, je suis rédacteur web depuis plusieurs années et je n'ai jamais rencontré un client qui paye pour 30 ou 40 euros par texte. Les comparatifs et les articles qui mentionnent ce type de tarif indique le prix maximal d'un rédacteur web, mais on l'obtient rarement à cause de la concurrence dans le secteur.

Les prix d'une rédaction web vont de 5 euros à 20 euros dans le meilleur des cas. Ceux qui ont travaillés pour Wikio Expert peuvent en témoigner et même que cette entreprise a due fermer par manque de rentabilité. Donc, vous devez penser à arnaque quand on vous dit un prix supérieur à 20 euros.

Ensuite, vous devez pouvoir contacter rapidement le client en cas de litiges. Dans l'affaire de Wikio Expert, plus de 37 rédacteurs web n'ont pas étés payés et ce cher Wikio a juste disparu du web. Si c'est possible, demandez une avance du client si c'est une grosse commande, car cela le forcera à respecter ses engagements. Surtout, ne livrez jamais de rédaction web à un client que vous connaissez à peine, car il prendra vos textes et adieu la compagnie !

Si vous cherchez des emplois de rédacteur web, évitez les forums de référencements, car la plupart des clients sont de vrais radins. Ils vous enverront balader ou ils proposeront 1 euros pour un texte de 1000 mots ! Je vous donne un petit conseil pour trouver un emploi de rédacteur web. Cherchez les mots correspondant à votre domaine de compétence dans un moteur de recherche, par exemple, assurance, crédit bancaire, immobilier, amour et relation, etc. Ensuite, visitez un par un les sites qui apparaissent dans les résultats et utilisez leur formulaire de contact pour proposer vos services de rédacteur web. Il y a 90 % de chances qu'ils ne lisent pas vos mails, mais au moins, ils se souviendront de vous quand ils auront besoin d'une rédaction web.

Un petit secret sur les emplois de rédacteur web : Il vaut mieux avoir 20 clients qui vous commandent 5 textes plutôt qu'un client qui en commande 100. L'une des raisons est que vous ne serez pas dépendant d'un seul client, car s'il lui arrive des pépins, vous vous retrouverez sans rien du jour au lendemain.