lundi, novembre 21, 2011

SEO : Les bases pour optimiser une page

 

 

seo-optimiser-page

 

Référencer une page en terme SEO signifie simplement mettre les bons mots-clés au bon endroit. Quand vous lisez des blogs ou de forums de référencement, vous allez voir des tonnes de conseils techniques qui feraient fuir un mathématicien et ces conseils sont écrits pour vous faire croire que que le référencement d’un site est très compliqué. Vous ne devez jamais oublier que c’est le contenu qui compte et Google sera toujours capable de différencier un texte merdique d’un autre qui serait plus pertinent.

Je vous donne les principaux conseils pour optimiser sur une page :

  • Le titre (La balise Title)
  • L’url
  • La description
  • Les intertitres
  • Les mots-clés en gras
  • Des images nommé pour correspondre avec les mots clé
  • Les balises Alt qui correspond autant que possible avec les mots-clé
  • Des liens internes
  • Des liens externes vers des sites de référence

Et c’est tout, si votre contenu est valable et que vous respectiez ces bases, vous pourrez bénéficier d’une bonne visibilité dans les moteurs de recherche.

Le titre (La balise Title)

 

Le titre est évidemment l’un des premiers éléments à optimiser dans une page. Le titre doit être court, mais il doit informer le lecteur du contenu de l’article. On estime qu’un bon titre ne dépasse pas 60 caractères et cette longueur est à la fois intéressante pour Google, mais également sur des réseaux tels que Twitter (cela laisse plus de place pour le partager).

L’url

En général, l’url correspondra au titre de l’article même si certains CMS permettent de modifier l’url indépendamment de l’article ou du titre. On doit se souvenir que Google ne prend pas en compte les articles dans l’url. Ainsi, un titre tel que SEO : Quels sont les bases pour optimiser une page deviendra seo-optimiser-page. Cependant, on ne peut pas toujours modifier l’url de ses articles, notamment pour les blogs et c’est pourquoi, il est important de soigner le titre.

La description

La description est négligée par de nombreux webmestres, pourtant, c’est elle qui convaincra le lecteur de cliquer sur la page des résultats. Une bonne description est juste une ou deux lignes qui résume la totalité de l’article. Si la description est trop longue, Google risque de la couper. Pour rappel, la description est le texte qui apparait sous le lien dans les résultats de Google. La plupart des CMS proposent de créer une description pour chaque article, mais on a tendance à la zapper sans doute par flemmardise.

Les intertitres

Les titres dans la page doivent respectent le bon ordre hiérarchique. Ainsi, on conseille de ne jamais utiliser de balise H1 dans un texte, car elle est déjà utilisée pour le titre principal. De même, on doit respecter la structure suivante :

  • H2
    • H3
      • H4

et Non

  • H3
    • H4
      • H2

 

Evidemment, vous pouvez utiliser cette structure plusieurs fois dans la page si vous abordez différents thèmes qui nécessitent une partie séparée.

Les mots-clés en gras

Les phrases avec la balise en Strong disent à Google que ces termes sont importants et qu’ils désignent la thématique de l’article. Ces phrases en gras permettent à Google de peaufiner son analyse s’il n’est pas convaincu par les éléments que nous venons d’évoquer. Cependant, on ne doit pas remplir le texte par des phrases en gras, car cela nuirait pour optimiser la page. Au lieu, on conseille de les mettre une à deux fois par paragraphe.

Des images nommé pour correspondre avec les mots clé

Nommez-vos images pour qu’ils correspondent avec les mots-clés de l’article. Google ne peut pas analyser les images, mais il peut lire le nom du fichier image. L’avantage est que cette optimisation de la page reste invisible pour le lecteur, mais il pourra servir à Googlebot.

Les balises Alt qui correspond autant que possible avec les mots-clé

La balise Alt des images est conçue pour améliorer l’accessibilité du site. Ainsi, des personnes mal voyantes peuvent utiliser un logiciel pour lire le texte contenu dans ces balises. Cela lui permet de comprendre le contenu de l’image.  La solution la plus facile et la plus rapide est juste de copier le nom du fichier image dans la balise Alt, mais la meilleure méthode est d’écrire une phrases descriptive.

Des liens internes

Vous devez profiter de chaque article pour créer des liens internes avec vos autres articles. C’est très important pour Google pour lui permettre d’indexer la totalité du site. Cependant, on doit créer ces liens avec les ancres adéquates. Ainsi, un texte du genre Cliquez ici n’est pas une bonne idée, mais installer linux sur une page dédiée à ce sujet permet de bien optimiser la page. Attention, cette technique permet d’optimiser la page de destination.

Des liens externes vers des sites de référence

 

Si vous créez uniquement des liens internes, Google risque de vous pénaliser comme un site de spam. En effet, un solide maillage interne sans aucun lien externe est le signe d’une ferme de contenu. En général, essayez de mettre des liens externes vers des sites de référence. L’une des tactiques les plus fréquentes est de citer Wikipedia, mais on peut également chercher un peu pour trouver des sites individuels qui sont des autorités dans leur domaine. Cette dernière solution possède l’avantage que le webmestre de ce site remarquera que vous avez fait un lien et qu’il peut vous remercier de la même manière à l’avenir.

 

On voit qu’il est facile d’optimiser une page si on suit quelques étapes de bases et je pense que le plus gros travail pour référencer un site web est de combiner ces mêmes éléments. Par exemple, vous pouvez mettre des phrases en gras dans la description. Ou encore, des phrases en gras avec vos liens internes. Peut-être que vous n’obtiendrez pas la première position dans Google, mais il est certain que vous serez en bonne place. Après, une bonne campagne pour créer des liens entrants et le tour sera joué. !