jeudi, novembre 24, 2011

Que faire en cas de Google Sandbox ?

 

google_sandbox

La Google Sandbox est une pénalisation de Google qui touche fréquemment les nouveaux sites. Elle indique que votre site disparait des résultats même s’il est indexé. On confond souvent ces deux concepts qui sont le référencement de votre site et son indexation. Le référencement indique que vous êtes bien classé sur les mots-clés de votre site et l’indexation est que Google a simplement intégré vos pages dans son index.

La principale théorie concernant la Google Sandbox est qu’il se produit lorsqu’un nouveau site obtient trop de liens entrants dès le début ce qui est louche. Cela indique à Google que vous utilisez peut-être des techniques abusives de référencement. Mais ces liens entrants peuvent être aussi accidentels. Par exemple, vous avez un blog sur une plateforme telle que Blogger ou Wordpress et leur particularité est d’avoir beaucoup de liens entrants, notamment pour Wordpress. Quand vous publiez votre site, vous décidez de le mettre dans la Blogroll de votre blog et paf, vous obtenez des milliers de liens entrants en quelques jours et hop ! Vous êtes le parfait candidat pour entrer dans la Google Sandbox.

De nombreux référenceurs vous diront que la Google Sandox est une pénalité grave ! C’est archi-faux ! La Google Sandbox est une manière pour Google de mettre de coté votre site afin de bien l’étudier pour voir si vous avez quelque chose à vous reprocher. Evidemment, vous êtes mal barré si vous utilisez du contenu dupliqué ou des techniques de spam. Mais si votre site est conforme aux règles de Google alors vous n’avez rien à craindre.

La Google Sandbox peut durer plusieurs mois, mais une période moyenne varie entre 21 et 30 jours. Après cette période de quarantaine, vous verrez que votre site apparait comme par magie dans les résultats. Mon site http://apprendre-linux.com a été dans la Google Sandox pendant environ 25 jours à cause des liens entrants provenant de Wordpress comme on peut le voir ci-dessous dans les Outils pour les webmestres de Google.

 

google-sandbox_1

J’étais vraiment paniqué pendant les premiers jours et j’ai demandé à droite à gauche. J’ai posé environ 20 questions sur la Google Sandbox et j’ai obtenu 20 réponses différentes… Ce qui indique que les experts SEO n’ont aucune idée de la Google Sandox et de ce qu’il faut faire pour y remédier.

La meilleure chose que vous pouvez faire est de patienter et surtout, de ne pas faire des modifications sur votre site en pendant que vous avez fait une connerie. De même, n’utilisez pas une promotion agressive, car cela risque de créer un effet contraire.

Pour détecter si votre site est dans la Google Sandbox, faite un site:www.votresite.com pour voir s(il c’est indexé par Google. Si vous ne trouvez rien alors vous n’êtes pas dans la Google Sandbox, mais vous avez été carrément expulsé de l’index de Google et 'c’est la pire des choses puisque c’est impossible de résoudre le problème.

Si vos pages sont indexées par la commande précédente, copiez le titre d’une de vos pages et cherchez dans Google. Si elle s’affiche alors c’est un indice de plus que vous êtes dans la Google Sandbox. Vous pouvez également analyser votre site avec Woorank qui fournit des informations détaillées sur votre site. En général, il vous informera sur la conformité de votre site selon les normes standards du web.

Un autre aspect que vous devez comprendre est que la Google Sandbox peut se produire à intervalle réguliers, car Google utilise de nombreux signaux pour vérifier votre site. Par exemple, vous avez l’habitude de promouvoir votre site avec Twitter et Facebook et cela génère un certain nombre de visites par jour et donc, Google arrivera à mesurer ces signaux en déterminant que c’est un comportement normal. Mais un jour, vous décidez de promouvoir votre site sur Google+ et le lien devient très populaire. Pour Google qui prend en compte ce type de signal, cela parait louche à première à vue, et il risque de mettre votre site dans la Google Sandbox pour quelque heures. Là encore, il n’y a rien à craindre, car tout redeviendra normal et vous pourrez même bénéficier d’un meilleur référencement si vous passez le test.

Surtout ne vous fiez pas à des pseudos-experts qui prétendent résoudre le problème de la Google Sandbox, car c’est impossible puisque personne ne sait comment cela fonctionne.