mercredi, novembre 16, 2011

Pourquoi SPIP n’est pas populaire ?

 

 

logo-spip-3

Parmi les CMS que j’ai eu l’occasion, j’ai été plus qu’impressionné par SPIP. Il est souple, polyvalent et malgré ce qu’on raconte, il ne nécessite pas de connaissances en programmation pour l’utiliser. En fait, j’utilisais Joomla auparavant, mais j’en ai été tellement dégouté que j’ai basculé tous mes sites sous SPIP. Mais je me demande toujours pourquoi SPIP ne connait pas la gloire qu’il mérite et pourquoi tout le monde parle uniquement de Joomla ou de Wordpress quand on aborde les meilleurs CMS.

Manque de marketing

La popularité du SPIP a toujours soulevé de nombreux débats et en fait, 'j’ai eu l’idée de cet article grâce à une discussion sur Linkedin et dont les participants estimaient qu’il y avait beaucoup de raisons à la méconnaissance de SPIP, mais que l’une des principales était le manque de communication et de marketing auprès des webmestres débutants.

Et c’est en partie vrai, car on est toujours un peu dérouté par l’interface 1990 de SPIP quand on l’utilise la première fois, mais c’est ensuite qu’on comprend toute sa puissance. Mais on dit toujours que c’est la première impression qui compte le plus et on peut tabler sur le fait que les utilisateurs préfèrent des CMS plus Bling Bling même s’ils sont merdiques dans certains domaines.

Selon le service BuiltWith, il y a environ 33 000 sites qui sont sous SPIP ce qui est insignifiant comparé à Wordpress ou Joomla.

L’inconvénient de la galaxie SPIP

Pour ma part, je pense que les différents sites officiels de SPIP sont trop éparpillés et que l’utilisateur lambda est complètement perdu. Voici une petite liste des principaux sites :

Evidemment, je ne parle même des sites des contributeurs bénévoles qui proposent des squelettes et d’autres plugins. Cela montre toute la diversité de la galaxie SPIP, mais on doit comprendre que c’est très handicapant pour le débutant. Quand un plugin ne fonctionne pas, est-ce qu’il doit en parler sur spip-contrib, sur IRC ou sur une planète très très lointaine ? Quand je cherche quelque chose sur Wordpress, je connais tous les sites officiels et je n’ai pas besoin de chercher l’information à droite à gauche. Wordpress possède aussi des dizaines de sites dédiés, mais la différence est qu’ils sont centralisés sur la plateforme officielle.

Au delà des aspects techniques, on ne doit pas négliger le Network Effect qui a permis de populariser Wordpress ou Joomla. Ce sont des blogueurs très influents qui ont décidés un jour que Wordpress était la meilleure chose pour les blogs et tout le monde a suivi les yeux fermés. Je ne dis pas que Wordpress ou Joomla ne sont pas performants, mais il faut avouer que SPIP peut faire la même chose et qu’il est même supérieur dans de nombreux domaines. Juste un exemple, tout le monde s’est extasié devant la fonctionnalité de l’affichage de l’avatar quand on se connecte à Quora. Ainsi, votre photo apparait dès que vous saisissez votre nom… Quelqu’un peut me rappeler depuis combien d’année SPIP propose déjà cette fonctionnalité ?

Ce sont ces petits détails qui font que SPIP ne sera jamais populaire. Il faut que le mouvement de promotion aille dans un seul sens, mais peut-être que SPIP veut préserver l’aspect d’une communauté qui est totalement concentrée sur elle-même.