jeudi, novembre 17, 2011

Le référenceur est-il un arnaqueur ?

 

Le métier de référencement Web est ingrat dans la mesure où on doit travailler par tâtonnement. Aucun moteur de recherche ne divulgue des informations fiables qui permettent de connaitre les bases pour optimiser une page Web. Chacun vous donne juste des miettes et on doit essayer de créer un gâteau à partir de ces miettes. Cet aspect a permit l’émergence d’expert en SEO qui n’y connaissent rien sauf à vous pomper le maximum de fric.

Il y a quelques mois, j’ai lancé le site http://apprendre-linux.com et c’est ensuite que j’ai remarqué que le nom de domaine http://apprendre-linux.fr était déjà pris et que Google n’arrivait pas différencier les deux. Le second site était juste un domaine parké alors que le mien contenait environ 500 articles. J’ai cherché comment résoudre ce problème sans changer de nom de domaine et on m’a donné des tas d’explications. La plus pertinente est que le site était dans la Sandbox de Google qui signifiait qu’il n’apparaissait pas dans les résultats, mais que cela ne signifiait pas une pénalisation pour autant.

Alors que j’étais presque désespéré, un expert en référencement me contacte en disant que j’avais utilisé des tactiques abusives, mais qu’il pouvait corriger le problème pour la somme modique de 1300 euros ! Evidemment, je n’avais pas un rond, mais je pense que j’aurais accepté si j’avais cette somme. Il m’a sorti un baratin à base de termes techniques et d’anglicisme et j’ai presque cru que c’était un bon dans son domaine.

J’ai attendu 45 jours environ, et miracle ! Google avait pris en compte mon site sans aucun changement de ma part et le nom de domaine parké avait disparu des résultats. Cela m’a prouvé que la plupart des experts en référencement n’y connaissent absolument rien sauf qu’ils sont prêt à tout pour exploiter la détresse des webmestres.

Ces derniers sont souvent paniqués quand quelque chose ne va pas et ils sont prêt à croire n’importe qui du moment qu’ils entendent qu’il existe des solutions magiques pour tous les problèmes. Ces experts en référencement me font penser à ces charlatans pendant l’époque du Far West qui vous vendaient une mixture capable de guérir toutes les maladies alors que ce n’était que de l’eau colorée !