vendredi, octobre 29, 2010

SEO : Comment demander un échange de lien ?

On peut utiliser différentes méthodes pour faire un échange de liens, mais voici quelles sont les plus efficaces. En premier lieu, étudiez bien le site, et regardez sa page de contact et informez-vous sur son auteur. Essayez de trouver des liens cassés, et si c'est le cas, faites un mail au webmaster pour le lui dire en intégrant de manière transparente votre échange de lien. Chaque webmaster est concerné par des liens cassés, car cela donne une mauvaise réputation à son site, aussi il risque de vous remercier en acceptant votre échange de lien.

En fait, vous n'avez même pas besoin de faire des demandes, mais insérez votre URL en tant que signature de votre mail. Ensuite, faites un mail normal, et il y a des chances que le webmaster fasse un lien entrant si le contenu du site correspond à sa thématique. La meilleure demande pour un échange de lien est lorsqu'elle ne ressemble pas à une demande...

Voici les mails d'échange de lien qu'on doit éviter



Salut,

Je suis un visiteur fidèle de ton site, car je l'adooore. J'ai aussi un site sur le sujet, ca te dirait de faire un échange de liens pour augmenter ensemble notre classement ? Voici la forme de lien que je souhaite !


Achetez des viagras authentiques à prix cassés !!!

Dis moi la forme de ton lien et je l'intègre immédiatement.

Heureusement qu'on ne nous prend pas pour des cons sinon on pourrait accepter !

Voici une demande acceptable pour un site de photographie


Bonjour, je suis un passioné de photographie et je suis tombé sur ton site, car je recherchais des photos d'animaux. Ton site est vraiment bien fait, mais est-ce que ta catégorie oiseaux exotiques possède des photos d'espèces en voie de disparition ?

Est-ce que tu les photographie toi-même, et si oui, quel est le modèle APN que tu utilise ? Moi, j'ai rarement réussi mes photos, car je ne possède pas de bons objectifs. Je possède un site où je poste mes réalisations, et j'ai remarqué que ton site ne possédait pas des photos d'oiseaux de la Nouvelle-Zélande, et je revient de ce pays où j'ai fait des dizaines de photos. Alors si cela t'intéresse, tu pourrait faire un lien sur cette page pour que tes lecteurs puissent découvrir de nouvelle photos. Et en échange, je mettrais ton site dans ma catégorie : La plus collection de photos d'oiseaux.



Bon vous saisissez l'idée hein ? Il est évident qu'on ne réussira pas toujours, mais c'est toujours mieux que le premier mail.

mercredi, octobre 27, 2010

Optilink et Seo Elite, les meilleurs outils pour analyser des liens

Il existe des logiciels qui peuvent automatiser vos échanges de liens, mais gardez à l'esprit que c'est contre les conditions d'utilisation des moteurs de recherche. De même, on recommande de personnaliser ces messages et automatiser le reste du processus. L'un des meilleurs est Arelis qui mâche la quasi totalité du travail, mais il est difficile à trouver.

Optilink

 



Optilink est un logiciel qui analyse jusqu'à 1000 liens entrants d'un site donné en triant les résultats selon leurs Page Rank. Il affiche aussi le texte du lien ce qui vous donnera la pertinence d'un lien. Cette dernière est une combinaison du texte et de la popularité du lien. Optilink effectue ses recherches sur plusieurs moteurs de recherche ce qui est un gros avantage. Ce logiciel est payant et il coute aux environ de 225 dollars.

SEO Elite

 



De nombreux référenceurs utilisent SEO Elite qui est similaire à Optilink, il analyse les liens entrants et leur ancrage. Il peut tester votre propre site en vous donnant une estimation de la pertinence de vos liens. SEO Elite est très apprécié grâce à de nouvelles fonctionnalités qui sont implantées à chaque mise à jour. Il coute aux environs de 170 dollars.

lundi, octobre 25, 2010

4 conseils pour échanger des liens

On peut trouver des liens entrants de deux manières : naturelle et artificielle. Cette dernière implique un logiciel qui automatisera vos demandes sur des centaines de site, et même si c'est alléchant, il faut l'éviter, car vous serez détecté comme un spam. L'échange de liens a été tellement abusé que la plupart du temps, les webmasters suppriment directement les mails pour un échange de lien. C'est pourquoi on doit rester naturel autant que possible et éviter les formulations toute faites.

Faire une demande interrogative

 



Quand je reçois des demandes de liens entrants, la plupart le font comme si on allait l'accepter tout de suite. Mais on doit poser une question pour espérer une réponse. Par exemple, un titre d'email d'échange de lien pour un site ou blog SEO pourrait être :
  • Suggestion pour du contenu SEO
  • Cherchez-vous un site SEO
  • Que pensez-vous de blablablabla ?
On peut utiliser n'importe quelle formulation, mais le webmaster doit penser qu'on s'adresse à lui directement, et c'est pourquoi on doit faire un échange à la fois. Ne faites pas trop de demande avec le même texte.

Trouver des sites similaires

 



Evidemment, on doit trouver des sites similaires avant d'échanger, et le meilleur moyen est d'utiliser un outil tel que la Google Toobar, ensuite de faire une recherche sur les sites qui font des liens vers vos compétiteurs. Enfin, on doit regarder ces sites pour voir s'ils correspondent à votre thématique et c'est ensuite qu'on fera sa demande. Attention, ne faites jamais l'erreur de demander à vos compétiteurs, car ils vous enverraient paitre en Nouvelle-Zélande. Regardez d'où viennent leurs liens entrants, et si vous en voyez beaucoup qui viennent de truc tels que : viagra, casino ou valium, alors vous saurez à quel genre de site vous avez affaire...

Trouver des annuaires spécialisés

 



Il existe tellement d'annuaires, que certains sont dédiés à des thématiques précises. Aussi faites une requête telle que :

"mot-clé + annuaire"

"mot-clé + add url"

"mot-clé + submit site"


Vous aurez pas mal de résultats anglophones, mais vérifiez s'ils ne possèdent pas de support multilingue. Le langage ASP est excellent pour effectuer ce genre de tâche, mais c'est vrai qu'il est assez complexe.

Les liens affiliés

 



Les liens affiliés proviennent de sites qui utilisent d'autres sites pour promouvoir vos liens, et son principal inconvénient est que les moteurs de recherches les ignorent dans la plupart des cas. Certains sites utilisent une chaine de requête à la fin de l'URL tels que :

?affil=45687

Cela permet au site propriétaire de retracer le lien pour l'intégrer dans ses statistiques. Les liens affiliés ne sont pas une bonne solution, mais on peut toujours les utiliser pour une petite amélioration de son classement.

Certains ont remarqué que trop de liens affiliés affectait négativement le PageRank. Par exemple, des milliers de liens affiliés pointent vers la page du produit, et donc, cette dernière grimpera comme une flèche dans le classement. Le problème est que Google utilise une courbe en cloche pour évaluer les liens, et donc il peut décider de séparer les liens réguliers et affiliés de cette page. De ce fait, ces derniers baisseront dans le classement ce qui signifie que vos propres pages baisseront également.

vendredi, octobre 22, 2010

Créer des outils gratuits, le meilleur moyen d'avoir des liens entrants

L'une des meilleures méthodes pour générer des liens est de créer un outil gratuit. Par exemple, le site Digital Point possède des milliers de liens entrants, car il offre gratuitement des outils de SEO. Le script PHPbb en est un autre exemple, et cela m'étonnerait pas qu'il possède un Page Rank de 9 ! Mais on n'a pas besoin de créer des outils très complexe, par exemple, un e-book gratuit compilant vos meilleurs conseils est déjà un bon début.

Peter Graham a écrit un article sur comment lancer une startup, et il a eu des centaines de milliers de liens. C'est devenu carrément un article de référence qui est traduit dans plusieurs langues. Les gens ont compris que c'était de l'excellent contenu sans oublier que c'était totalement gratuit.

C'est vrai qu'il est parfois difficile de toujours donner, mais soyez certain qu'un jour le Web vous remerciera à sa façon !

mercredi, octobre 20, 2010

SEO : C'est quoi le long tail ?

Vous entendrez souvent le nom Long Tail dans le SEO, mais qu'est-ce que cela signifie ?Comme son nom l'indique, c'est une requête longue, mais qui est très efficace dans les conversions. On estime que les requêtes courtes ne représente que 30 % des recherches globales, et que le reste sont ces longs tails. Leur particularité est qu'elles ne sont pas aussi fréquentes que le format court, mais elles sont effectuées par des internautes qui recherchent précisément une chose. Aussi, il est très important de construire son site autour du maximum de long tail.

La Long Tail a été découverte par Chris Anderson, l'un des éditeurs du magazine Wired, mais la capture de ces long tails est difficile, notamment, car on ne sait jamais les requêtes précises des lecteurs. Généralement, une long tail fait entre 4 et 6 mots selon la thématique, mais cela dépend aussi de la précision demandée, par exemple, une requête de type :

tutoriel photoshop

vous amènera des millions de résultats, mais la même recherche en long tail pourrait donner :

tutoriel photoshop corriger une photo
tutoriel photoshop conversion couleur
tutoriel photoshop corriger yeux rouges

Il est difficile de créer directement des longs tails dès le début du site, car on doit déjà avoir un contenu assez riche capable de les générer. Ensuite, une fois qu'on étudie les statistiques sur ses premiers visiteurs, on commence à avoir des idées sur les requêtes possibles de lecteurs, et il ne vous reste plus qu'à optimiser la page dans ce sens.

Attention, des pages optimisées pour les longs tails ne vous améneront pas beaucoup de visiteurs, car elles répondent à une question précise. Mais ces pages sont excellentes pour faire des conversions, par exemple, une inscription, un achat ou simplement un petit commentaire.

Les liens peuvent vous permettre d'augmenter le nombre de long tail, mais on doit les utiliser intelligemment. Ne vous contentez pas de bourrer des principaux mots clés tels que : acheter chaussures, chaussure pas chers, mais on préférera chaussure nike homme ou nike chaussure discount. De ce fait, vous allez guider précisément l'intenaute à trouver ce dont il a besoin, et il risque même d'effectuer l'achat chez vous si vous êtes affilié avec la marque du produit.

Cela ne signifie pas que vous allez avoir un bon classement avec votre mot principal acheter chaussure, mais simplement le fait que vous allez couvrir le maximum de termes sur une thématique.

lundi, octobre 18, 2010

Obtenir des liens entrants : les annuaires et les sites similaires

Parfois, le webmaster est un peu perdu, car il n'a pas d'idée précise où trouver des liens entrants. Le premier endroit sont les annuaires qui possèdent de nombreux avantages. Ainsi, vous trouvez des dizaines de sites similaires, et vous pourrez comparer leurs design et leurs contenus. Certains annuaires ne vous laisseront que donner le nom du site, et c'est un mauvais choix si le titre ne contient pas de mots-clés. Cependant, des sites tels que Dmoz vous permettent aussi de donner une description, mais vous devez tenir compte des points suivants :
  • Choisir la bonne catégorie
  • Bien lire les directives d'admission
  • Regardez les autres sites dans la catégorie en étudiant leur description
  • Mettez une description claire et concise
  • Inspirez vous des descriptions des autres sites, mais ne les copiez pas !
C'est lorsque vous arrivez à ces étapes de référencement que vous vous rendez compte de l'importance des mots clés dans l'url et le titre de votre site. On vous avait prévenu non ?

Une astuce est de contacter les sites dans la catégorie de l'annuaire pour un échange de lien. De même, ne refusez aucune offre d'échange de lien si celui-ci correspond à votre thématique. C'est de lien en lien qu'on tisse une toile !

Varier le texte des liens

 


Dans mon précédent article, on a parlé du texte du lien, mais il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser le même. Par exemple, le terme SEO peut devenir référencement, optimisation de site, etc. Vous devez prendre le temps pour réfléchir sur toutes les variations possibles pour avoir le maximum d'impact.

vendredi, octobre 15, 2010

SEO : Comment écrire de bon liens entrants ?

A chaque fois que je parle de SEO, je parle de l'importance des liens entrants, mais on doit aussi les exploiter pour qu'ils soient vraiment efficace. Si vous voulez faire un lien vers ce blog, vous pouvez mettre des liens tels que : Apprendre le SEO ou Les techniques de référencement, et non simplement Liens Externes, car Google regarde le texte de ces liens pour déterminer sa pertinence. C'est pourquoi lorsqu'on vous demande des liens entrants, vous aurez une requête précise du webmaster tels que : Mettre ces mots clés dans le titre ou quelque chose du genre.

La puissance des mots clés d'un lien entrant




Pendant les années de Georges Bush, des centaines de blogueurs qui n'étaient pas d'accord avec sa politique ont fait des liens vers sa biographie avec le mot "miserable failure". De ce fait, cette requête vous amenait directement sur la biographie de ce cher Bush. Cela vous montre l'importance du mot clé dans un lien.

C'est également l'une des raisons pour laquelle la collecte des mots clés est si important dans le SEO. On peut créer un site aujourd'hui dans une thématique donnée, et on s'aperçoit demain que cette thématique a le vent en poupe. On va s'en mordre les doigts si on n'a pas choisi les bons mots-clés dès le départ. Le choix des mots clés pour un site Web représente 70% du travail du référenceur, et il doit le faire avant d'écrire la moindre ligne de code.

Pourquoi Google accorde-t-il tellement d'importance aux liens ?

 



On peut se demander pourquoi Google tient tellement compte des liens entrants ? En fait, l'être humain a tendance à mentir sur ses défauts, par exemple, vous allez toujours prétendre que votre site est le meilleur. Mais une référence externe est impartiale, car elle choisira ses propres mots pour décrire votre site. C'est pourquoi Google a rapidement éliminé les balises Meta Tag de ses critères et que même le contenu de la page est moins important qu'un lien. Il est difficile d'amener quelqu'un à faire un lien entrant vers votre site, surtout qu'il l'accompagne des bons mots clés. Mais c'est le prix à payer pour réussir dans Google.

mercredi, octobre 13, 2010

Comparer les algorythmes de Google, Yahoo et Teoma

Nous avons abordé de l'algorythme de Google, Yahoo et Teoma, mais il est important de savoir sur lequel on réussit le mieux. J'entends souvent des personnes dire qu'ils sont sanctionnés sur un moteur de recherche alors qu'ils sont bien classés dans d'autres. Ils ne comprennent pas que chaque moteur de recherche fonctionne très différemment, même si les résultats sont similaires. Voici ce que vous devez savoir sur les principaux moteurs de recherche :
  • Le critère principal de Google est les liens entrants (Page Rank)
  • Yahoo se concentre sur le contenu de la page et les liens entrants
  • Teoma se base principalement sur les communautés
La densité des mots-clés varient pour chaque outil, ainsi Yahoo n'a pas de problème avec les densités importantes tandis que Google peut vous sanctionner. Le fait est qu'on ne doit pas utiliser une seule tactique, mais plusieurs de manière équilibrée. Etant donné que Google représente la majorité des requêtes, on doit essayer de suivre ses directives. Mais on peut optimiser la page pour Yahoo, et cela ne posera aucun problème pour Google. De même, on peut créer un site bien ciblé pour qu'on se classe bien dans Teoma.
Le cas de Bing est assez différent, et j'en ferais un autre article. Mais sachez juste que Bing est très vigilant sur le spam et les tactiques de Black Hat, toutefois, on estime qu'il intègre des critères des balises Meta Tag. La priorité de Bing est ses recherches verticales qui sont similaires à Google, ainsi on peut obtenir des images, des vidéos, des maps sur un seul mot-clé.

Vous pouvez utiliser cet outil pour comparer l'efficacité de votre référencement selon ces différents moteurs de recherche, mais le site est souvent saturé à cause de sa popularité, donc soyez patient !

lundi, octobre 11, 2010

SEO : Comment référencer son site dans Teoma et Ask Jeeves ?

Teoma et Ask Jeeves sont l'un des plus lents des moteurs de recherches puisqu'il faudra au moins 45 jours pour que votre site soit indexé. Il possède un programme payant qui accélère le processus, mais on devra patienter pour grimper dans le classement. Le problème vient de son concept de communauté qui n'évolue pas rapidement pour intégrer les nouveaux venus.

Teoma affiche les résultats en trois sections : les sites d'autorités, les ressources et les refines. Ces derniers sont des sites sémantiquement proches de votre requête. Ces sites utilisent les communautés pour établir la liaison et apparaitre dans les résultats. Par exemple, la requête Chaussure peut aussi afficher des sites de chaussettes ou de semelles dans la section Refine.

Le principal inconvénient de Teoma est que les abus sont fréquents, car n'importe qui peut devenir une autorité. Par exemple, je peux créer 50 sites sur les chaussures et je les utiliserais pour les lier vers mon site principal. Teoma va croire que je suis une autorité alors que cela peut-être juste du spam. Evidemment, chacun de ces sites doit bien s'intégrer dans sa communauté mais ce n'est pas difficile si on n'est pas pressé. Un deuxième problème est que très peu de personnes utilisent Teoma et Ask Jeeves, aussi on verra des tonnes de pubs dans leurs résultats ce qui est loin de ce qu'on peut attendre d'un moteur de recherche.

vendredi, octobre 08, 2010

L'algorythme de Teoma et Ask Jeeves

Nous ne connaissons pas beaucoup Teoma et Ask Jeeves, mais ces moteurs de recherche représentent 5% des requetes au USA. Ils ont racheté Excite, MyWay et Iwon ce qui a doublé leur index. Ils sont aussi partenaires avec Expedia, Ticketmaster et Match.com. Ask Jeeves affiche des pubs Adwords qui sont similaires aux résultats organiques. Ils vendent aussi leur propres liens sponsorisés sur des mots clés très concurrentiel. Enfin, il vendent aussi les produits de Kelkoo.com sur des thématiques compétitives. Malgré la similarité des liens commerciaux et organiques, Ask Jeeves sépare les deux pour ne pas abuser l'internaute.

Comment Teoma fonctionne ?

 



Le principal algorythme d'Ask Jeeves est basé sur la technologie Teoma dont le postulat est que la société humaine et le Web se composent de multitudes de petites communautés. Ces dernières sont axées autour d'autorités et de hubs.
Une autorité est un site qui possède de milliers de liens entrants, et un Hub est un site qui possède des milliers de liens sortants. En général, une autorité est liée par beaucoup de Hub et vice versa.

Le modèle de Teoma

 



Teoma utilise un index inversé de tous les mots clés dans sa base de donnée. Par exemple, le mot chaussure peut se trouver dans 10 millions de résultats, et quand l'utilisateur le recherche, Teoma cherche des termes similaires au niveau local basé sur de petites communautés. Ensuite, il prend un genre d'instantané de cette communauté en affichant ses meilleurs sites. Teoma est très efficace pour analyser de grandes catégories qui possède des centaines de sous-catégories. Il utilise la structure des liens entrants et sortants pour juger si un site est une autorité ou non. Par exemple, vous êtes un fabricant de chaussure, et vous venez de créer un modèle révolutionnaire. De ce fait, tous les autres sites de chaussures vont parler de vous avec des liens entrants, et donc Teoma estimera que vous êtes une autorité en la matière. Si vous voulez réussir dans Teoma, vous devez considérer les points suivants :
  • Le concept de communauté ne permet pas d'avoir des liens entrants aléatoires
  • Les liens entrants n'ont aucune valeur s'ils ne viennent pas de la bonne communauté
  • Quelques liens entrants de la bonne communauté suffisent pour booster le site
Vous remarquez que Google utilise aussi ce genre de technique, mais on ne sait pas à quel point. On en a déjà parlé lorsqu'on a abordé le Latent Semantic Indexing, et un expert SEO n'a pas vraiment besoin de savoir tout cela en profondeur, mais c'est toujours bien de connaitre le fonctionnement interne des moteurs de recherche. Et puis, on fait toujours son effet lorsqu'on utilise des termes tels que Latent Semantic Indexing dans une conversation !

mercredi, octobre 06, 2010

SEO : Comment référencer son site dans Yahoo ?

Généralement, Yahoo indexe les sites en 30 jours, et le meilleur moyen est à travers une campagne de lien. Si vous voulez des résultats rapides avec Yahoo, vous pouvez utiliser leur programme de liens sponsorisés, mais je ne le recommande qu'en dernier recours. Il ne convient que pour les très gros sites avec d'immenses bases de donnée ou ceux qui sont mis à jours très fréquemment, par exemple, un site marchand qui renouvelerait sans cesse son stock.

La priorité de la page



Google analyse principalement les liens entrants et les éléments de la page ne viennent qu'en second. En revanche, Yahoo accorde de l'importance aux deux éléments : les liens entrants et les éléments de la page. De ce fait, on estime qu'il est plus facile de manipuler Yahoo que Google dans ce domaine. Premièrement, vous devrez avoir une bonne densité de mots-clés dans vos pages sans oublier une bonne structure avec des en-têtes de H1 jusqu'à H6. Yahoo analyse également les mots clés dans votre navigation et la description de chacun de vos liens, donc chaque page doit être optimisée individuellement.
Secundo, on doit obtenir le maximum de liens entrants, et le processus est similaire à Google, mais Yahoo est plus souple concernant la provenance des liens. Google peut sanctionner des liens artificiels, alors que Yahoo s'en fout dans la majorité des cas. L'une des raisons est qu'il prend en compte les éléments de la page, et que ce sont ces deux résultats qui vont lui dire la pertinence ou non de la page.
En 2004, Yahoo a annoncé qu'il fixait une limite dans l'analyse des sous-domaines, et au maximum, on ne peut utiliser que 3 niveaux et le reste sera ignoré. Par exemple :

http://chaussuresland.com/hommes/sport/football/article.html
http://chaussuresland.com/hommes/sport/football/nike/articles.html

Le premier exemple contient 3 sous-domaines alors que le second en contient 4, et on recommande la première forme. Une chose concernant l'analyse des liens est qu'elle est effectuée à la fois au niveau du site et celui de la page. Donc, on doit générer des liens entrants sur toutes les pages plutôt que de se concentrer sur la page d'accueil.

L'inconvénient de Yahoo

 



J'ai mentionné dans mon précédent article que Yahoo utilisait à la fois un algorythme et des éditeurs humains. Le problème est sa vitesse du Crawl par rapport à celui de Google, ce dernier étant beaucoup plus rapide, et de plus, il est facile d'abuser ses éditeurs lorsqu'on duplique ces sites. Par exemple, votre site est sanctionné pour des abus répétés, mais vous pouvez le modifier légèrement, et les éditeurs n'y verront que du feu. L'intégration de Bing est encore trop récente pour donner un avis sur l'amélioration de Yahoo, mais beaucoup d'experts SEO disent que la pertinence sera supérieure à celle de Google.
Attendre et voir...

lundi, octobre 04, 2010

Analyser son site dans Yahoo

Connaitre ses pages indexées dans Yahoo




Il suffit de taper le nom du site : www.monsite.com pour connaitre les pages indexées dans Yahoo. Ce dernier offre aussi un moyen pour inscrire son site, mais obtenir des liens entrants est la meilleure solution comme je l'ai déjà mentionné.

Connaitre la position de ses mots clés sur Yahoo

 



Yahoo! Search Ranking permet de connaitre la position de votre site par rapport à ses mots-clés, mais vous pouvez également utiliser celui de Digital Point pour obtenir des résultats sur plusieurs moteurs de recherche. L'un de ses inconvénients est qu'il nécessite de mettre une page PHP dans son serveur, mais on aura des résultats plus précis. Enfin, vous pouvez aussi utiliser Yahoo Tracker pour analyser vos données, mais attention à ne pas faire des choses défendues, car Yahoo pourrait le détecter plus facilement. Yahoo propose aussi de nombreux outils SEO disponibles à l'adresse : Yahoo! Developper Network.

Connaitre ses liens entrants dans Yahoo

 



On peut utiliser la commande linkdomain:www.monsite.com pour connaitre le nombre de ses liens entrants. Yahoo compte parfois plus de liens que d'autres moteurs de recherche, et il semble qu'il ne gère pas correctement les redirections 301. On peut utiliser la commande linkdomain sur tout le site ou pour une seule page web. La seule différence pour l'analyse d'une page est que vous devez intégrer le http avant le nom du site alors qu'il n'est pas nécessaire dans l'analyse globale.

Que pense Yahoo des Metas Tags ?

 



Contrairement à Google qui ignore les Metas Tags, Yahoo demande aux Webmaster de les utiliser, mais ils ne sont pas un critère de pertinence ou de position. Cela leur permet de connaitre les informations sur une page, mais évidemment, les abus sont assez fréquents. Jon Click qui travaille dans Yahoo a déclaré une fois que cette balise leur permettait de mieux organiser la page sans affecter son référencement.

vendredi, octobre 01, 2010

L'algorythme de Yahoo

On pense à tort que Yahoo et Google sont similaires, car ils utilisent des algorythmes pour afficher leurs résultats. Au fil des années, Yahoo a perdu sans cesse des parts de marché face à Google, mais il n'a jamais plié. Actuellement, Yahoo et Bing ont quasiment fusionnés, et les deux affichent pratiquement les mêmes résultats. Yahoo n'a pas vraiment développé sa propre technologie, car au début, c'était un annuaire. En effet, les concepteurs de Yahoo avaient crées un portail avec leurs meilleurs sites, et c'est au fil du temps qu'il s'est agrandi.

L'algorythme de Yahoo est composé de plusieurs technologies qu'il acheté au fil du temps. On peut citer les algorythmes d'Altavista, AllTheWeb et Inktomi, et il a été l'un des premiers a intégrer un filtre de spam dans ses résultats. On peut encore voir l'efficacité de ce filtre dans Yahoo Mail que vous utilisez tous les jours. De plus, l'index de Yahoo est partagé entre Altavista et AllTheWeb, mais ces derniers intègrent aussi leurs propres codes ce qui permet d'avoir une plus grande cohérence.

La publicité de Yahoo

 

On a mentionné dans les précédents articles que Yahoo possédait Overture, l'un des rares programmes de publicité pour inscrire son site. Et Yahoo intègre ces liens d'Overture au début et au bas de la page, et on peut les différencier par leur couleur bleue par rapport aux résultats organiques. Yahoo affiche aussi les liens de ces partenaires qui sont mélangés avec les résultats organiques, même si l'inclusion de Bing risque de changer la donne. Enfin, Yahoo possède une régie similaire à Adsense qui s'appelle Yahoo Private Network.

Pas uniquement des robots !

 

Par rapport à Google, Yahoo pense qu'une recherche basée uniquement sur un algorythme n'est pas fiable, c'est pourquoi il utilise aussi propre annuaire. Il possède des éditeurs qui testent de nombreux sites, et pour alimenter les rumeurs, on estime qu'un site possède une meilleure position s'il est testé par un de ces éditeurs.