mercredi, septembre 29, 2010

SEO : comment référencer son site sur Google ?

Google est le plus populaire des moteurs de recherche, et la plupart des experts SEO y concentrent leurs efforts. Si vous êtes un fidèle de ce blog (ce qui n'a pas l'air malheureusement le cas d'après mes statistiques), vous saurez que le principal critère pour Google est les liens entrants, et c'est même pour cela qu'il y a autant d'abus. Toutefois, on devra prendre en compte la compétitivité des mots-clés, et on ne peut pas tout simplement réussir contre des sites très bien optimisés, même si on possède davantage de liens entrants.

Voici quelques moyens pour avoir des liens entrants :
  • Contacter des sociétés dans votre thématique et leur proposer de faire des revues gratuites de produits.
  • Inscrire son site dans les annuaires.
  • Créer son propre annuaire.
  • Ecrire des communiqués de presse et les soumettes aux sites de news.
  • Ecrire des articles invités.
  • Acheter des liens ou sponsoriser des sites de votre thématique.
  • Echanger des liens avec des sites similaires au votre.
  • Utiliser des campagnes telles qu'Adword.
On voit que plusieurs de ces techniques implique un budget de référencement, et il faudra tôt ou tard passer à la caisse si vous voulez être efficace. Parmi les plus intéressants, je recommande la création d'annuaire. Cela vous donnera des liens sortants et entrants tout en vous permettant de connaitre des sites aussi pertinents que le votre. Cela supprime l'étape d'échange de lien ce qui implique moins de travail.

Utiliser Adword peut être très rentable, mais il faut faire attention aux prix des mots-clés, car on risque de payer une grosse somme alors que les visites en retour sont insignifiantes. Pour les articles invités, je conseille d'étudier le site pour voir quel type d'article pourrrait l'intéresser.

Les liens entrants peuvent améliorer rapidement votre SERP (Search Engine Rank Page), mais vous aurez des résultats incohérents si vous n'optimisez pas vos pages. Vous devrez améliorer vos titres, vos en-têtes, la densité des mots-clés, etc. On répète que ce n'est pas la quantité, mais la qualité des liens qui compte. 3 ou 4 liens d'un Page Rank 8, et vous pouvez souffler un bout de temps, et 20 liens d'un Page Rank 1 signifie qu'on n'a même pas encore commencé le marathon...

Les liens d'ancrages

Le second critère le plus important pour le référencement dans Google est les liens ancrages (les liens à l'intérieur de vos pages). Ces liens doivent posséder des mots-clés pour être le plus efficace possible. Il est parfois difficile de faire ce type de liens dans un CMS tels que Joomla, même si l'éditeur propose cette option. Cela peut devenir fastidieux, mais on recommande ce petit effort pour des résultats optimaux.

Combien de temps cela prend ?



C'est l'une des questions les plus fréquentes, mais cela dépend surtout de ce cher Google. S'il estime que votre site possède un contenu unique, alors il se dépêchera de l'indexer. Une durée moyenne est de trois mois après le début de référencement. Afin d'éviter l'effet SandBox (votre site disparait subitement), on conseille de mettre progressivement des liens entrants. Une bonne fréquence serait 5 à 10 liens par mois pour donner l'impression que c'est un référencement naturel.



Les techniques avancées



On devra surveiller constamment les sites concurrents, et on peut le faire avec la commande link:www.siteconcurrent.com. Ensuite, on ajoute &num=100 à la fin de la barre d'adresse sur la page de résultat pour grouper les liens entrants par site. On pourra les voir plus facilement, mais on estime que Google n'affiche qu'une partie des liens entrants, donc faut pas trop se baser dessus.

On peut aussi utiliser les opérateurs boléens tels que AND ou OR pour vérifier plusieurs aspects de la page comme dans l'exemple :

intitle:seo OR intitle:liens OR intitle:ressources OR intitle:moteur de recherche


Vous pouvez également utiliser la commande inurl pour chercher des extensions spécifiques tels que .edu, .eu, .net. Mais on doit garder à l'esprit que Google n'affiche que les 1000 premiers résultats, et le reste...Eh ben ! on sait pas où il les fourre ! Si la recherche génère trop de résultat, alors on peut spécifier l'extension de fichier comme intitle:seo.html.

Enfin, si vous voulez enlever un site de vos résultats, vous devez mettre -site:www.siteaenlever.com. Google ne vous permet de combiner la commande link avec d'autres, mais on peut le faire dans Yahoo. il est important de connaitre toutes les requêtes possibles sur Google pour l'exploiter pleinement. J'ai un e-book en français que je compte bientôt publier. Lisez-le et maitrisez toute la puissance de Google !

lundi, septembre 27, 2010

Les éléments qui composent l'algorythme de Google

De nombreuses rumeurs courent sur l'algorythme de Google et son fonctionnement, et en 2003, on estime que cette technologie a intégré les trois éléments suivants :
  • Le PageRank
  • Le Hiltop
  • Le Topic Sensitive PageRank
  • Le Latent Semantic Indexing
  • Le Temporal Analysis
Le PageRank - Tout le monde connait cette technologie basée sur les liens entrants et leur popularité. En fait, certains l'utilisent uniquement dans des buts marketings en prétendant qu'avoir un bon PageRank est suffisant. C'est un terme générique pour désigner les technologies des moteurs de recherche, mais cela ne signifie pas que le PageRank est meilleur que les technologies utilisées par Bing ou Yahoo.

Hiltop - C'est un algorythme qui classe les résultats selon une échelle experte de notation. Il utilise des documents experts pour calculer la pertinence. Ce document contient des liens vers des milliers de ressources. Par exemple, si la page A est liée à la page B qui est elle-même connectée à la page C, alors une liaison est possible entre les pages A et C. Hiltop considére également que le titre et les en-têtes de la page sont si importants qu'ils valent plus que les liens dans le texte. Il vérifie également vos liens entrants et sortants pour évaluer cette page. Le principal atout d'Hiltop est qu'il vérifie la thématique des liens, aussi il est impossible de fausser les résultats en achetant aléatoirement des liens. Le problème de Hiltop est qu'il ne possède pas assez de documents experts pour englober tout le Web. Le moteur de recherche Teoma utilise principalement l'algorythme de Hiltop.

Le Topic Sensitive PageRank (TSPR)- Cette technologie calcule les résultats selon le contexte de la requête. Ce contexte peut être l'historique Web de l'utilisateur, ou l'endroit où on effectue la recherche (par exemple, une recherche provenant d'un site d'infographie affichera prioritairement des résultats de cette thématique). Connaitre profondément le Hiltop et le Topic Sensitive PageRank ne sont pas nécessaires dans le SEO, mais cela sert à prévoir des échecs possibles dans son référencement.

Le Latent Semantic Indexing (LSI) - Cet algorythme permet à une machine de comprendre le langage humain par des formules mathématiques. Le LSI ne regarde pas uniquement des mots-clés ou des liens, mais il peut comprendre la totalité de la page en la comparant avec des pages similaires. Si un document possède de mots similaires, alors le Latent Semantic Indexing lui donne un score sémantique favorable et vice versa. Attention, la sémantique n'est pas un synonyme des mots, mais bien la cohérence de plusieurs mots sur la thématique. Par exemple, les mots Tour Eiffel, Louvre, PSG, Matignon désignent sémantiquement la ville de paris, mais ils ne sont aucun cas synonymes. On ignore l'importance du Latent Semantic Indexing pour Google, mais c'est un excellent moyen de combattre des pages spam donc... Un bémol est que le LSI nécessite beaucoup de temps de calcul, et le succès de Google vient de la rapidité du traitement de ses requêtes.

Le Temporal Analysis - Cette technologie vérifie l'entourage de la page tels que la fréquence de sa mise à jour, le contenu de cette mise à jour, depuis quand cette page est publiée, etc. Il contrôle également le nombre de liens entrants sur une période donnée, l'évolution du PageRank, et le contexte de tous les liens sur la page (Est-ce qu'ils sont pertinents ou non).

La première tactique pour un nouveau site est d'avoir quelques dizaines de liens entrants, mais Google peut le sanctionner si ce nombre est trop important. C'est même l'une des théories pour expliquer l'effet Sandbox (votre site n'apparait pas dans les résultats alors que vous l'avez parfaitement indexé, j'expliquerais cet effet en détail dans un prochain article). On recommande d'avoir des liens progressivement et non d'un seul coup, car Google le détectera instantanément. Le Temporal Analysis vérifie aussi combien de fois votre site est marqué dans les favoris, quels sont vos annonceurs et d'autres informations qu'il peut collecter avec la Google Toolbar.

On n'a aucune idée de l'importance de tous ces technologies dans le traitement final de Google, mais on sait qu'il les prend en compte.

vendredi, septembre 24, 2010

SEO : C'est un quoi un bon lien entrant ?


On a parlé souvent sur ce blog de liens entrants, mais on doit l'aborder un peu plus en détails. Certains estiment que n'importe quel type de lien peut suffire, et on doit juste quémander auprès du maximum de site possible et attendre qu'on ait une touche. Ces personnes vont spammer sur environ 500 sites, et ils estiment qu'ils ont réussis s'ils n'ont que 10 % de retour positif. On doit comprendre que Google n'est pas aussi con pour évaluer un site, et que cela dépend surtout de la thématique du lien.

Des liens pertinents



Afin de trouver des liens entrants, vous devez trouver des sites similaires au votre et tentez votre démarche d'échange de liens. N'utilisez jamais de campagne de lien qui consiste à acheter des liens ! C'est une très mauvaise tactique, même si cela semble donner des résultats sur le court terme. Il faut prendre le temps d'identifier les meilleurs sites dans votre niche et d'essayer d'établir un partenariat. Google utilise ce qu'on appelle des anneaux d'intérêts, et votre lien entrant doit absolument venir de ces anneaux, sinon c'est un indice que vous avez eu ce lien artificiellement.
Le webmaster du site visé va surement visiter votre site et il prendra sa décision en quelques secondes. En fait, rien que votre annonce dans un email ou autre peut le mettre sur la bonne ou mauvaise voie. Si vous utilisez un message standard, il saura que vous envoyez surement ce message à des centaines d'autres personnes et que vous n'avez pas visité son site en profondeur. Le résultat sera un clic sur le bouton Poubelle de sa messagerie... Au lieu, vous pouvez étudier son site et lui faire de ses réflexions sur ce que vous avez aimé ou non. Ainsi, il saura que vous vous intéressez vraiment à son site ce qui augmentera les chances d'une réponse positive.

mercredi, septembre 22, 2010

SEO : Utiliser la Google Toolbar



La Google Toolbar est l'un des meilleurs outils pour ceux qui débutent dans le SEO. Elle est gratuite et on peut la télécharger à l'adresse : http://toolbar.google.com/. Elle affiche des statistiques basiques sur votre site, mais ces informations seront très précieuses. Le gros problème de la Google Toolbar est son manque de précision. En effet, sa mise à jour n'est pas en temps réel, et les petits modifications de Google ne sont pas toujours répercutés.

Cette barre affiche principalement le PageRank, et il est difficile de le mesurer. Le PageRank évolue constamment, même s'il n"y a quelques mises à jour majeur par an. Mais les petites modifications peuvent baisser ou augmenter le classement, et les Webmaster ne savent plus où donner de la tête ! On estime qu'on ne doit pas utiliser la Google Toolbar si on utilise des techniques de Black Hat SEO, car Google les détecte plus rapidement, mais ce n'est qu'une rumeur.

Quand la Google Toolbar ne marche pas



Parfois, on verra que la Google Toolbar affiche un PR de 0 alors que vous savez que c'est faux. Si c'est le cas, testez avec un site qui possède un grand PR tel que Wikipedia, et cela résoudra généralement le problème. Cette barre n'est mise à jour que tous les 4 mois, aussi vous risquez de n'obtenir aucun résultat si votre site vient juste d'être publié. La Google toolbar peut afficher la position de vos concurrents avec leurs mots clés et leurs backlinks, et vous pourrez donc les comparer avec vos propres tactique. Une alternative serait d'utiliser la SEOMoz Toolbar, mais son utilisation n'est pas à la portée de tout le monde, et j'en parlerais une autre fois (quand je l'aurais appris ;).
Personellement, je n'utilise pas systématiquement ces outils, car je préfère vérifier et revérifier mon site Web pour apporter des améliorations nécessaires.

lundi, septembre 20, 2010

Comment vérifier le succès SEO d'un site ?



Vous avez suivi toutes les étapes de base pour référencer votre site, et après un certain temps, vous voulez voir les résultats. Vous n'avez pas besoin d'outils sophistiqués pour faire une analyse de base, car on peut utiliser de simples requêtes de Google.

Vérifier les pages indexées de son site sur Google



La commande site:www.votresite.com vous affiche les pages de votre site indexées par Google. Ce nombre variera si vous ajoutez fréquemment du contenu, et cela permet également de vérifier du duplicated content. Celui-ci sont des pages doubles qui sont indexées peut-être parce que vous avez plusieurs sites avec le même contenu. Cela peut-être une mauvaise structure de lien. Ces vérifications doivent être faites avant d'inscrire son site dans google.

Quelle est la position de mon site ?



C'est la plus importante des commandes pour un référenceur, à savoir, la position de son site selon ses mots-clés. L'outil de Digital Point est l'un des meilleurs, mais on peut en trouver aussi sur Webrankinfo. L'avantage de Digital Point est qu'il vous affiche également votre position sur Yahoo et Bing pour avoir une vue globale sur son site.

Contrôler les Backlinks



Un autre moyen de vérifier la popularité de son site est de connaitre le nombre backlinks vers son site. On peut le faire avec la commande link:www.votresite.com sur Google, mais il ne vous affiche qu'une petite partie. Au lieu, on recommande d'utiliser la commande de Yahoo : linkdomain:www.votresite.com.
L'outil de Digital Point qu'on a décrit ci-dessus montre aussi le nombre de backlinks en plus de la position et du PageRank. Il faut prendre le temps d'étudier le PageRank, les backlinks et sa position pour connaitre si on a réussi ou pas. On doit le faire sur la totalité du site et sur tous les mots clés de la thématique. Si on a réussi que sur quelques mots clés, alors les autres pages nécessitent une nouvelle optimisation.

vendredi, septembre 17, 2010

Les mythes SEO : le nombre de liens par page



On n'a aucune idée sur le fonctionnement précis de Google, et cela génère des centaines de rumeurs qui sont infondées. L'un des plus célèbres est le nombre de liens par page, et on estime qu'on ne doit pas mettre plus de 100 liens sur une page. Ce type de rumeur frise la démence si on regarde la structure du Web qui est composée surtout de liens. Ces rumeurs sont lancées par des pseudos-experts qui veulent avant tout percer dans ce secteur. Ils donnent ces conseils invérifiables afin qu'on les prenne pour une autorité. Un bon référenceur n'avance jamais de faits, mais uniquement des théories. S'il pense qu'une tactique a marché pour tel site, il doit en parler, mais les conclusions doivent être au conditionnel. On ne pourra jamais vérifier l'exactitude de la méthode à moins que Google ne décide de publier son algorythme ce qui est impossible dans les prochains 300 000 ans !

En 2002, Un Googler (un employé chez Google) avait déclaré que vous pouvez mettre jusqu'à 101 000 liens sur une seule page, mais il est évident qu'on n'aura jamais à dépasser cette limite. Ce n'est pas le nombre de liens qui compte, mais leur valeur. Ainsi, si vous créez une page avec 250 liens vers des sites de spams, alors il est évident que Google sanctionnera la totalité du site.

mercredi, septembre 15, 2010

SEO : Comment fonctionne le PageRank de Google ?

La plupart des stratégies de référencement se basent sur Google, car celui-ci domine les parts de marchés dans les requêtes. Le site Searchenginewatch offre des statistiques sur les recherches mondiales. Google affiche également 5 à 10 résultats Adwords sur sa page, mais ils sont différents des résultats organiques.

Comment fonctionne le Page Rank de Google ?

Google utilise une vue empirique des liens et évalue les pages avec une échelle logarythmique de 0 à 10 appelée fréquemment le PageRank. On peut utiliser la Google Toolbar pour voir ce PageRank sur n'importe quel site. Ce PageRank est calculé selon le nombre de liens qui pointent sur le site, et plus ce nombre est important, plus on aura un PageRank élevé...théoriquement. C'est pourquoi beaucoup de Webmaster passent leurs temps à échanger des liens entre eux. On ignore le nombre exact de liens entrants nécessaires pour que le site soit positionné, car cela dépend de la taille du site, de la thématique, du contenu, etc, mais une moyenne est d'environ 50 à 100 liens. Google accorde beaucoup d'importance à la valeur de ces liens, et ce n'est pas parce que vous avez réussi à avoir 2000 liens entrants de sites douteux que vous allez réussir. Un seul lien d'un site à PR (Page Rank) de 8 est mieux que 50 liens d'un PR de 2.

Ne pas se baser sur le PageRank



On doit toujours garder à l'esprit que le PageRank n'est qu'un des nombreux critères pour évaluer sa page. Ainsi, on verra parfois un site de PR 4 devant un autre avec un PR 7. L'une des raisons est que le premier est plus optimisé dans le sens où il possède une bonne structure de liens internes, ses titres et ses URLs sont mieux écrites, etc. De plus, la mise à jour Caffeine de Google baisse la valeur du PageRank, car elle privilégie les contenus récents tels que les blogs, Twitter, etc. On verra que Google affiche aussi différents types de contenu sur la première page tels que des photos, des vidéos, des cartes (si on recherche une ville). Donc, se baser uniquement sur le PageRank est inefficace sur le long terme.

lundi, septembre 13, 2010

Les mantras de l'expert SEO



 
  • Spammoons les sites Web
  • Spammoons les forums
  • Spammoons les blogs
  • Plagiooons le contenu des autres
  • Affiliooons n'importe quoi
  • Prétendooons être des spécialistes
  • Arnaquooons par nos annonces bidons
  • Prenooons les lecteurs pour des cons
  • Critiquooons toujours les moteurs de recherche
  • Insultooons Adsense
  • Utilisooons n'importe comment des termes compliqués
  • Créooons de superbes cartes de visites
  • Bourrooons ces cartes de visites de références bidons

vendredi, septembre 10, 2010

SEO : Ou trouver des liens entrants ?

Voici quelques étapes de base pour avoir vos premiers liens entrants :
  • L'inscription dans les annuaires
  • Echanger des liens avec des sites similaires
  • Ecrire des articles invités et les proposer sur des sites mieux référencés (toujours dans votre thématique)
  • Ecrire des communiqués de presse et les diffuser au maximum (Diffuser et non spammer !)
  • Un contenu pertinent génère toujours des liens entrants
  • Etre actif sur les forums qui permettent d'insérer une URL dans sa signature
  • Les commentaires en Follows sur certains blogs ( à consommer avec une extrême modération)
  • Utiliser une extension ou un widget pour afficher le RSS du site (très efficace si on possède des blogs)
On peut inscrire facilement son site dans les annuaires si on respecte leurs directives, mais cela prend juste un peu de temps. L'échange de lien est vieux comme SEO, mais vous aurez pas mal de rateau avant d'obtenir des fleurs, alors courage ! De même, on doit faire attention aux sites qu'on lie. Par exemple, un site spam vous lie, et cela n'a aucun impact sur votre référencement, mais ce sera le cas si vous liez vers ce site de spam. Donc, évitez de jouer sur la réciprocité des liens, car cela peut avoir des conséquences facheuses.

Devenir un rédacteur invité rapporte toujours des résultats, mais on doit donner le meilleur de son contenu pour plaire aux lecteurs. De même, on ne doit pas avoir peur des critiques, car on vous jugera sans concessions. Les communiqués de presse sont utilisés lorsqu'on lance un produit officiel (cela peut être un e-book, une mise à jour, une refonte du site, etc).

On peut avoir beaucoup de liens entrants dans les forums, et le référencement sera spectaculaire, car les moteurs de recherche adorent les forums grâce à leurs milliers d'articles. Cependant, on doit vraiment participer régulièrement aux discussions pour que la communauté vous connaisse et décide de visiter votre site. On peut également le faire intensément pour uniquement quelques semaines, juste pour être référencé, mais cela disparaitra sur le long terme.

C'est quoi le No Follow ?



A une époque, les commentaires de blogs étaient indexés dans le sens où Google suivait les liens des commentateurs (lorsque vous donnez votre site avec votre pseudo), cela s'appelle un blog en Follow. Beaucoup de blogs sont en Follow signifiant que les sites des commentateurs sont indexés par les moteurs de recherce. Toutefois, la qualité de ces liens est très faible, et cela ne contribue jamais à améliorer son page Rank. Wikipedia a été l'un des premiers à introduire le tag No Follow qui ne prend pas compte les liens dans la section commentaires. Ensuite, c'est devenu un standard au fil du temps. On doit commenter sur les blogs uniquement pour faire connaitre son site, et non espérer qu'un moteur de recherche le prendra en compte. Cette stratégie est intéressante si on est régulier sur le blog et non juste pour passer et dire : " Superbe article, tu viens visiter mon site sur le viagra pas cher ? ".

Un aspect vicieux du Follow en commentaire est que certains blogueurs ont remarqués qu'ils perdaient une partie de leur page Rank à cause des spams dans les commentaires. Il est difficile de prouver si ces spams en sont l'origine, mais on conseille de se méfier. Toutes les plateformes de blog tel que Blogger et surtout Wordpress avec Akismet possède un bon filtre pour bloquer tous les commentaires de spams.

mercredi, septembre 08, 2010

SEO : Se méfier des mauvais annuaires

Dans mon précédent article, j'ai listé les deux principaux annuaires, DMOZ et Yahoo, mais on peut en trouver des centaines, mais est-ce qu'ils sont vraiment intéressants ? Voici quelques éléments de réponses.

Les annuaires avec les échanges de liens

De nombreux annuaires vous demanderont d'insérer une bannière sur votre site en échange d'une inscription dans leur répertoire. Mon conseil ? Fuyez-les comme la peste, car c'est leur site que vous allez optimiser ! En effet, ces conditions sont obligatoires pour tout le monde, alors imaginez le nombre de Backlink qu'ils vont recevoir. De plus, on doit inscrire son site dans plusieurs annuaires pour être efficace, alors est-ce que vous allez mettre plusieurs bannières au risque de nuire à la visibilité de votre site.

Il existe des annuaires plus cool tels que celui de Webrankinfo, bon, je sais qu'il ne vous apportera pas beaucoup de visiteurs, mais la majorité de ses membres travaillent dans le SEO, aussi cela peut créer quelques contacts. D'autre part, Webrankinfo est surtout célèbre pour son forum qui est l'une des meilleures sources francophones pour apprendre le SEO, aussi vous pouvez faire d'une pierre de deux coups. Le seul bémol pour inscrire son site dans l'annuaire de Webrankinfo est la quantité d'informations que vous devrez fournir. Vous devrez donner une description courte, longue, décrire les points fort de votre site, une présentation détaillée, etc. Evidemment, vous aurez le bénéfice d'avoir une fiche très détaillée, mais on doit prendre le temps de la remplir. Ils vous demandent même un lien en échange pour accélérer le traitement de votre site, mais ce n'est pas obligatoire.

Directory Archive

Le site Directory Archive a été crée par Aaron Wall, l'une des référence dans le SEO. Il se base principalement sur des répertoire qui analyse la popularité des liens et le trafic qu'ils apportent. Evidemment, cela s'adresse principalement aux sites anglophones, mais cela reste une bonne alternative si on possède un site multilingue. Vous pouvez également tester ISEDB qui possède un annuaire beaucoup plus grand qu'Archive Annuaire, mais disons que les sites qui sont dedans sont de tout et n'importe quoi.
En fait, l'inscription dans les annuaires est une étape classique pour référencer un site, mais on ne doit pas se prendre la tête parce qu'on n'a pas réussi. Le SEO n'a jamais été une science exacte, et certains qui n'ont aucune optimisation atterissent facilement la première page des résultat donc...

lundi, septembre 06, 2010

SEO : Inscrire son site dans les annuaires



On confond souvent les moteurs de recherche et les annuaires alors qu'ils fonctionnent différemment. Un moteur de recherche utilise un robot appelé un bot qui indexe en permanence toutes les pages du Web. L'annuaire est composé de personnes qui vérifient les sites un par un. L'avantage de l'annuaire est qu'il est constitué de catégorie, et on peut donc trouver facilement ce qu'on recherche. L'inconvénient est que le nombre de sites disponibles est minime par rapport à un index de moteur de recherche qui possède des millions de résultats. Il est intéressant d'inscrire son site dans un annuaire puisque cela va générer des liens entrants. Toutefois, on ne doit pas le considérer comme un priorité, mais c'est toujours bien d'utiliser toutes les astuces du SEO.

Inscrire son site dans DMOZ

 



Vous n'avez qu'à taper annuaire web dans Google pour avoir des milliers de résultat, mais la plupart ne vous seront pas utiles. On estime qu'il y a deux principaux annuaires où on doit inscrire son site, Dmoz et celui de Yahoo. DMOZ appartient à Google, même s'il n'en assure pas la maintenance, et il a l'ambition de devenir le plus grand annuaire du web géré par des humains (on lui souhaite bonne chance !). On doit suivre des étapes précises pour avoir une chance de figurer dans DMOZ :
  • Choisir la catégorie approprié
  • Choisir le bon langage
  • Ecrire une bonne description et un titre
  • Eviter els majuscules à tout va
  • Eviter de bourrer de mots-clés

Ces directives sont très importantes, et le rejet est immédiat si vous ne les appliquez pas. Enfin, la principale directive est de posséder un contenu valable sinon ce n'est pas la peine de tenter votre chance. J'ai été éditeur de DMOZ dans le temps, et quand je vous dis de soigner votre inscription, croyez-moi, cela en vaut la peine. Par exemple, si vous inscrivez votre site dans la mauvaise catégorie, il y a des chances qu'il ne soit pas rejeté si le contenu est bon, mais cela prendra du temps, car l'éditeur en charge de la catégorie le déplacera.

Une astuce pour que DMOZ accepte votre site


Cette astuce implique simplement que vous deveniez un éditeur de DMOZ. Oui, je ne blague pas, c'est très facile, mais vous devrez trouver 3 excellents sites dans votre thématique pour que votre candidature soit acceptée. Une fois que vous êtes inscrit, vous devrez également déclarer tous les sites qui vous appartiennent afin qu'on ne vous soupçonne de conflits d'intérêt. Attention, ce n'est pas parce que vous êtes un éditeur que votre site ne sera pas revérifié. Il existe plusieurs catégories d'éditeurs sur DMOZ pour éviter les abus.

On doit également bien choisir sa catégorie, car celle-ci peut posséder des sous-catégories. Par exemple, la catégorie Infographie possède des sous-catégories : Artiste - 3D - Formation CAO - Page Personnelles, etc. Un atout de DMOZ est qu'il est partenaire avec de nombreux autres annuaires, aussi vous pourrez avoir pas mal de backlinks. Mais je le répète, ce n'est pas la priorité pour réussir à bien placer votre site dans le SERPS.

Inscrire son site dans l'annuaire de Yahoo



L'annuaire de Yahoo est similaire à DMOZ, sauf que la version gratuite n'accepte pas les sites commerciaux. Pour ces derniers, vous devrez payer une somme entre 150 à 300 dollars par année, et c'est le double pour les sites pour adultes. Toutefois, on peut inscrire gratuitement un site non-commercial. La différence avec DMOZ est que l'annuaire de Yahoo possède ses propres éditeurs, alors que tout le monde peut le devenir chez DMOZ. De ce fait, votre site doit être vraiment parfait pour qu'il soit accepté. Autrefois, réussir l'inscription sur l'annuaire de Yahoo était un signe de fierté, car on prouvait qu'on maitrisait tous les standards du Web. De nos jours, sa valeur a baissé avec les autres stratégies SEO et l'ère du Web 2.0, mais on peut toujours tenter sa chance.
On peut également utiliser ces annuaires pour trouver des sites correspondants à sa thématique, et leur demander un échange de lien. De ce fait, cela restera pertinent et vous pourrez trouver des personnes qui partagent votre passion.

Les rumeurs sur les annuaires



Il y a quelques années, certains experts SEO estimaient qu'un site dans DMOZ se référencait mieux dans les résultats de Google, et c'était la même chose pour Yahoo. Je ne sais pas si c'est la vérité, mais j'ai eu une nette progression de position dans le moteur de recherche de Yahoo lorsqu'un de mes sites a été accepté dans son annuaire. Et si c'était vrai, je pense que ce serait de bonne guerre, mais on ne doit pas oublier que ces astuces ne représentent qu'un petit pourcentage parmi les centaines de critère utilisé par le moteur de recherche pour évaluer votre site.

samedi, septembre 04, 2010

SEO : Inscrire son site dans les moteurs de recherche

Vous venez de terminer votre site, et vous venez de le publier. Très cher ami, c'est ici que commence votre vrai boulot de référenceur. En fait, un client ne commande pas la création d'un site, mais le fait qu'il soit populaire dans sa thématique. De nombreux webmasters sous-traite le référencement de leurs sites, car cela prend beaucoup plus de temps que la création proprement dite. La première étape est d'inscrire son site dans les moteurs de recherche, et pour Google, on peut le faire avec ce lien.

Overture est un site de Yahoo qui permet d'inscrire son site contre une somme forfaitaire de 49 dollars sans compter qu'il demande des frais pour l'inclusion dans une catégorie. La plupart estiment que c'est trop cher et cela ne convient qu'à des sites d'entreprises qui veulent rapidement des résultats. Il est plus efficace de retrousser ses manches et faire le boulot manuellement. En fait, on n'a pas même besoin d'inscrire son site puisque Google le trouvera de toutes façons. La meilleure manière est d'obtenir un lien entrant (demander à un autre site ou blog de faire un lien vers votre site) pour que le robot de Google le détecte et indexe votre site quand il vient fouiner dans les parages.

Avertissement pour les blogrolls

 



Certains créent des blogs factices (avec du mass content), et ils mettent les liens du nouveau site dans leur blogroll. Cette dernière n'est pas toujours pris en compte par les moteurs de recherche, car ce dernier privilégie les liens dans les articles. Au lieu, on peut faire un post pour présenter son nouveau site dans son ancien blog ou site. La même chose est valable pour la catégorie Liens de son site. Ces emplacements servent surtout à vos visiteurs pour découvrir votre nouveau site, et n'est en aucun cas, une chose intéressante pour les moteurs de recherche.