vendredi, juillet 30, 2010

SEO : Choisir un bon hébergeur Web



La plupart négligent l'hébergement lorsqu'il travaillent sur le SEO, mais c'est l'une des parties les plus importantes. Par définition, un site commercial doit inspirer confiance à ses visiteurs, aussi la moindre erreur à cause d'un mauvais hébergement peut ruiner tous vos efforts. On n'investit jamais assez d'argent dans l'hébergement, et on doit toujours privilégier les structures solides à celles qui sont moins chères.

Les types d'hébergements



La majorité utilisent un hébergement mutualisé qui est un serveur avec de nombreux sous-domaines. Cette solution est acceptable pour les petits sites, mais on verra qu'il montre clairement ses limites. Il est préférable d'utiliser un serveur dédié quitter à payer plus cher. On évitera également les hébergements gratuits qui sont remplis de publicités et dont les bases de données changents constamment.

Le cas des blogs est un peu différent dans la mesure où ils sont parfois une extension du site. De ce fait, on peut utiliser une plateforme telle que Blogger qui possède des fonctionnalités très complètes.

Le coût d'un hébergement


Les couts sont très variables, car on peut trouver un hébergement de 1 à 100 euros par mois dépendant de vos objectifs. On doit prévoir l'importance du site, car c'est difficile de lancer un site Web sur un truc moins cher et ensuite de décider de passer à un hébergement plus performant. Généralement, les hébergements proposent des packs comprenant un nom de domaine pour vous faciliter la vie. On peut déterminer la réputation d'un hébergement par son support de la clientièle. Il doit résoudre rapidement n'importe quel problème, et il doit être accessible 24h/24.

Quand on cherche des noms d'hébergeurs, OVH vient en premier à l'esprit parce que c'est le plus populaire, mais les problèmes y sont fréquents, et le support technique n'est pas du tout à la hauteur. L'un des meilleurs est sans doute Dreamhost même s'il s'adresse à des utilisateurs américains. Il existe de nombreux forums sur ce sujet, aussi je vous conseille de regarder l'avis des autres utilisateurs pour déterminer celui qui vous convient.

mercredi, juillet 28, 2010

SEO : l'exemple d'un bon site web avec Amazon



La définition d'un bon site web dépend de la thématique et de l'objectif du webmaster, mais l'un des meilleurs exemples est celui d'Amazon. Ce site est l'un des plus importants en termes d'affluence et de profits. On peut créer un site populaire qui attire des milliers de visiteurs, mais il est difficile de leur faire acheter quelque chose, pourtant Amazon réussit cet exploit tous les jours.

Le secret d'Amazon n'est pas de donner les meilleurs prix ou produits, mais d'offrir la meilleure expérience à l'utilisateur. On est parfaitement encadré dans toutes les rubriques, et on va droit à l'essentiel.


Voici les principaux éléments du succès d'Amazon :

  • Donner à l'utilisateur un contrôle total
  • Utiliser des images épurées
  • Préserver le design du site
  • Avoir une bonne navigation
  • Utiliser des balises ALT dans ses images
  • Réduire au maximum la taille des fichiers

Quoi ? vous vous attendiez à quelque chose d'extravagant, on a déjà dit que le succès d'un site dépend de sa simplicité. Facilitez la vie à vos lecteurs et vous réussirez votre entreprise.

Donner le contrôle à l'utilisateur



Sur Amazon, l'utilisateur trouve toujours ce dont il a besoin, et il n'est pas floué par des offres douteuses. On n'essait pas de lui forcer la main avec des pubs agressives. Amazon facilite la vie de l'utilisateur qui est plus enclin à faire des achats. De même, les utilisateurs peuvent afficher les sites de nombreuses manières (téléphone, PC, e-reader, etc). De ce fait, on doit posséder une version pour chaque périphérique sous peine d'énerver l'utilisateur. Vous avez surement affiché un site sur votre téléphone...Est-ce que ce n'est pas énervant de voir tout le site se télécharger octet par octet au risque de faire planter le portable ? Et dans la plupart des cas, on quittera le site pour ne plus jamais y revenir. Heureusement, Google adapte le site dans certains cas, mais ce n'est pas toujours garanti.

L'un des plus gros problèmes sur les sites marchands est que la quantité d'images. On dirait qu'ils veulent nous convaincre que ce sont des infographistes professionnels. On évitera de créer des images avec trop de texte parce que les périphériques mentionnés ci-dessus le rendront illisibles. Les meilleurs logos sont très simples, et ils ne contiennent que quelques lettres.

Préserver le design du site


Au fil des années, certains designs sont devenus des standards. On a d'abord l'en tête qui contient le logo avec parfois une pub à coté. On a une menu de navigation à gauche ou à droite, et on a le contenu au centre. Ce type de design est intéressant, car on peut le moduler selon ses besoins. Ainsi, on peut ajouter un menu sous l'en tête, mettre deux colonnes au lieu d'une, etc. Les lecteurs n'aiment pas les surprises, aussi évitez d'en faire avec des design farfelus.

A une époque, j'étais éditeur dans DMOZ où je m'occupais de la catégorie infographie. Et je rejettais la plupart des sites parce que je ne m'habituais pas à leur design. C'est ensuite qu'on m'a signifié que c'est normal vu que c'était des portfolios de designers et qu'ils voulaient montrer leur talent. De même, lorsque vous créez un design inhabituel, le lecteur risque d'être à ma place, et il va partir au premier abord, et on n'a pas de seconde chance dans la vente en ligne.

Le design est un ensemble d'élément tels que la police de caractère, les couleurs des liens visités et normaux, la taille des titres, la séparation du texte en paragraphes, etc. On doit essayer de les préserver afin que l'utilisateur se sente dans un environnement connu.

Le JavaScript permet des choses exceptionnelles, mais des stastistiques montrent qu'environ 5% des personnes le désactivent pour accélérer le chargement des pages. Aussi, ce n'est jamais une bonne idée de faire un site entièrement en javascript. Et si c'est vraiment nécessaire, on utilisera un fichier externe plutôt qu'alourdir inutilement la page sans compter qu'une modification ultérieure du code sera plus difficile.

Avoir une bonne navigation


Simplifiez au maximum la navigation. Le CSS permet de créer des menus d'une grande qualité en jouant uniquement avec les blocs et les couleurs. Evitez d'utiliser des boutons Flash, car c'est l'usabilité qui compte et non l'esthétique. Le conseil sur le Flash s'applique également à d'autres éléments du site. Même maintenant, c'est mal vu de créer un site en Flash puisque son indexation sera difficile par les moteurs de recherches.

Une navigation optimale inclut des rubriques et des sous rubriques, mais sans trop aller en profondeur. Un site de tourisme contiendrait une rubrique " Ville " qui contiendrait des sous-rubriques "Hotels", " Restaurants ", " Transports ", " Attraction ".

La balise ALT pour les images


On la néglige souvent, mais la balise ALT est excellente pour le SEO, car elle dit au moteur de quelle image il s'agit. On doit également penser aux dispositifs non-voyants, sans oublier que certaines personnes désactivent les images pour accélérer leur connexion (c'est mon cas).

Cette balise fait partie des normes d'accessibilité préconisés par le W3C, mais la plupart des sites n'en possèdent pas. Contrairement à ce qu'on pense, il est facile de l'insérer, même dans outils gratuits tels que Wordpress ou Blogger, mais on ne le fait pas paresse. Attention également au nom du fichier de l'image, et on conseille des noms en rapport direct avec le contenu de l'image.

Réduire la taille des fichiers


Voila un problème qui parait insoluble, car on assiste à une augmentation exponentielle de la taille des pages. Parfois, la page d'accueil d'un site pèse plus de 2Mo ce qui est intolérable pour les faibles connexions ! Cela s'explique par le fait qu'on estime que tout le monde a le haut débit et qu'on s'en fout de la taille.

Mais vous ne viserez qu'une partie de la population, car ceux qui possèdent des forfaits à la donnée vont fuire votre site comme la peste ! En général, le poids moyen d'une page ne dépasse pas 350 ko, et c'est généreux. Il est évident que la taille des pages d'Amazon sont plus lourdes, mais la navigation reste toujours facile, car il a optimisé au maximum son javascript et son CSS.

Ce sont quelques quelques indices pour bâtir un bon site Web, car le meilleur n'est pas le plus beau, mais le plus utile !

lundi, juillet 26, 2010

SEO : Les réseaux de sites



Dans le dernier article, nous avons vu comment le fractionnement d'une thématique globale pouvait nous aider à être plus précis dans le SEO. Donc, cela nous amène tout droit vers les réseaux de site qui sont des dizaines de sites regroupés dans une même thématique.

Attention, on doit utiliser prudemment cette technique, car cela implique que vous devrez créer du contenu original pour chacun des sites sinon Google risque de les considérer comme une tentative de Spam. Récemment, certains entrepreneurs du web ont quittés la scène, car ils utilisaient exclusivement cette technique, et que leur contenu était vraiment merdique !

Un réseau de site possède les avantages suivants :

  • Couvrir le maximum de sujets de la thématique sans gêner le lecteur
  • Une construction de liens plus homogène et plus pertinente
  • Une fois populaire, ce réseau pourra servir de base pour éviter de tout refaire à partir de zéro pour un autre nouveau site.

Les conseils pour créer un bon réseau de site :

  • Prenez le temps nécessaire et créez du contenu unique pour chaque site
  • Faites uniquement des liens quand c'est pertinent (en bref, ne spammez pas à tout va)
  • Utiliser plusieurs hébergeurs (pour éviter que tous vos sites soient pénalisés si Google marque l'un deux comme spam). De même, les moteurs de recherches diminuent la valeur des liens lorsqu'il proviennent d'un même hébergeur.
  • Générer des liens entrants de sources externes. C'est très important, car si vous ne faites que lier à travers vos propres sites, vous serez rapidement détecté par Google comme une île perdue au milieu de nul part, et il pensera que vous êtes une ferme à liens ( un réseau pour obtenir uniquement des centaines de liens). La tactique de base pour les liens sortant est les annuaires tels que Yahoo dir ou Dmoz, et il en existe des centaines de ce genre sur le Web.
  • Attention au Whois de vos sites, notamment si vous utilisez la même entreprise pour acheter tous vos noms de domaine. Cela semble suspect pour certains moteurs de recherche que le Whois est similaire et qu'ils pointent vers des centaines de sites. C'est mieux d'avoir plusieurs domainiers, car la variation des prix est minime.

Enfin, le dernier conseil est de ne pas se faire héberger chez un domainier. Par exemple, vous pouvez utiliser OVH comme hébergement et Gandi comme nom de domaine. Certains domainiers proposent également des hébergements avec des packs, mais je pense que c'est une mauvaise idée.

vendredi, juillet 23, 2010

SEO : Gérer le branding de son site

De nos jours, le Personnel Branding est une tendance pour de nombreux blogueurs, journalistes et j'en passe. Le Personnal Branding est le fait de se vendre en tant qu'un expert et d'améliorer son image sur le Web dans ce sens. Je crois que le Personnal Branding est une vaste fumisterie qui sert à se parer de beaux noms pour masquer son manque d'expérience ou de compétences. Mais le Site Branding est à prendre à sérieux, car il sert à définir la personnalité de votre site.

La plupart commettent l'erreur de créer un site générique avec plusieurs thématiques. De ce fait, ils auront des résultats incohérents s'ils cherchent à gagner de l'argent, car ils auront différents profils de visiteurs. Ainsi, il vaut mieux avoir 5 sites sur une seule thématiques plutôt qu'un site avec 5 thématiques. C'est également valable même si ces dernières sont similaires.

Par exemple, vous êtes passionné d'infographie, aussi vous décidez de créer un site de tutoriels photoshop. Par la suite, vous intégrez également une rubrique d'Ilustrator et une autre de 3DSMAX. C'est une grande erreur, car même si chacune de ces thématiques se rapportent à l'infographie, elles possèdent leurs propres caractéristiques. C'est la même chose pour les sites commerciaux, et il vaut mieux se concentrer sur un seul produit. Si vous êtes un vendeur de chaussure (mais qu'est-ce que j'ai avec les chaussures ces derniers temps ?), alors c'est mieux de créer un site pour toutes les chaussures imaginables, et on interdira l'entrée aux chaussettes ! Le lecteur n'aime pas s'éparpiller sur un site, et on doit lui faciliter la vie au maximum.

Cela implique également des difficultés supplémentaires puisque si vous séparez votre thématiques, vous devrez leur trouver de bons noms de domaines pour chaque d'eux, et c'est pas toujours évident. Mais ce sera plus rentable sur le long terme plutôt que de mettre les oeufs, les pommes de terres et les boules de gommes dans le même panier...

mercredi, juillet 21, 2010

SEO : L'internalisation d'un site Web

Nous avons vu dans notre dernier article qu'on devait choisir soigneusement un nom de domaine, mais également son extension. Et cela pose la question de l'internalisation du site. On pense à tort que la traduction d'un site dans plusieurs langages est inutile parce que Google Traduction peut le faire dans n'importe quel langage. C'est peut-être vrai pour l'anglais vers le français ou vice versa, mais avez-vous essayé du japonais vers le français ? Je vous conseille de tester, le résultat vous prouvera que Google est un mongolien doublé d'un idiot parfait !

De ce fait, il est parfois nécessaire de faire une traduction manuelle de ses articles, et c'est un travail colossal, notamment quand on possède des centaines d'articles, mais c'est parfois obligatoire pour les gros sites qui veulent être présent dans tous les marchés du monde.

L'extension de langue

Dans la même optique, l'extension de langage correspondant au nom de domaine doit être une priorité. Ainsi, on achètera les .fr, .en, .de, .cn, etc. Nous avons déjà vu que le domainier est un métier à part entière, aussi on doit réfléchir quelle sera la portée du site avant même sa création pour préparer un cachier de charge qui comprend toutes les situations.

Imaginons qu'on vous demande de créer un site de vente pour des chaussures de l'Hymalaya (je sais, j'ai pas trouvé plus con !), donc votre nom de domaine pourrait être " hymalaya shoe " ou " tibetshoe", etc. Maintenant, même si ce nom de domaine est nul, votre site devient populaire, et vous décidez d'en faire une version allemande. Aussi, cela pourrait être " hymalayashoe.de ", mais vous voyez qu'il a déjà été acheté, donc vous le rachetez. Quelques mois plus tard, vous remarquez encore qu'il y a un autre site qui spamme le votre, et il s'appelle  " hymalayashoes.de "... Enfin, vous voyez où je veux en venir  ? C'est très important de bien préparer son nom de domaine pour éviter des dépenses inutiles par la suite.

lundi, juillet 19, 2010

SEO : Choisir un bon nom de domaine

L'une des premières tâche pour un référenceur est de trouver un nom adapté à son site et à sa thématique. Il n'est pas nécessaire d'être un expert pour savoir que le nom de domaine doit être simple et pertinent. Le problème est qu'on n'arrive pas toujours à concilier les deux.

Les mots clés dans un nom de domaine

De nombreux conseils pointent le fait qu'on doit intégrer les mots clés directement dans le nom de domaine, et ce conseil est valable, mais uniquement avec parcimonie. Il exite des sites du genre : "http://logiciel-gratuit-windows.com", et je peux vous dire que c'est comme crier au lecteur : " Je suis un SPAMMEUR !", donc évitez de mettre trop de mots-clés dans le nom de domaine. Il est évident qu'on doit devra faire du brainstorming pour trouver un excellent nom de domaine, mais on peut le faire si on y consacre du temps.

Regardez les exemples d'eBay, AlloSponsor, Wikio, Price minister qui sont des noms qu'on retient naturelllement. De plus, on évitera de mettre des tirets dans les noms tels que "discount-viagra" ou un truc du genre. Le tiret a tendance à confondre le moteur de recherche, et il aura des requêtes incohérentes. De plus, ce type de nom possède une réputation de spammy, donc évitez les tirets autant que possible.

La longueur et l'extension des noms de domaines
Naturellement, on préférera un nom court, mais on peut prendre des risques comme c'est le cas de Price Minister qui reste long, mais qui est facile à se rappeler. Moi, je n'ai pas fait beaucoup d'effort pour le nom de ce blog, et j'ai simplement mis seonul parce que je m'intéresse au SEO et que je suis assez nul dedans. C'est tout ! Evidemment, je ne vous conseille de répéter ce genre de truc, mais vous verrez que dans certains cas, les idées instantanées sont les meilleures.

L'extension géographique compte pour les sites qui concernent un pays en particulier. Cela permet aux versions des différents moteurs de recherche de mieux classer le site. En effet, Google possède des dizaines d'extension différentes correspondant principaux aux pays tels que fr (France), co.uk (Angleterre), de (Allemagne), mg (Madagascar), mais d'autres extensions concernent également le type de site web comme gov (gouvernement), edu( université), etc. Même si vous possédez un site qui convient à l'une des ces extensions, une bonne tactique SEO est d'acheter également l'extension .com puisque les lecteurs l'utilisent naturellement. Toutefois, vous verrez que le métier de domainier va toujours de pair avec celui du SEO, et la plupart des noms de domaines intéressants sont déjà vendus depuis belle lurette. Par exemple, euro2016.fr n'est plus disponible depuis 2004...

Les gros sites achètent tous les noms de domaines courants tels que .com, .net, .info, .tv, .biz pour éviter que quelqu'un les fasse payer plus cher à l'avenir. Mais dans le cas où on lance un site modeste, l'extension .com fait l'affaire dans la majorité des cas.

vendredi, juillet 16, 2010

Il était une fois le SEO...



Si vous travaillez sur le web, vous avez surement entendu parler du SEO. En fait, certains ne parlent que de ça, mais en quoi ça consiste réellement ? La réponse peut sembler étrange, mais personne ne le sait précisément.

L'objectif du SEO est d'optimiser un site ou un blog pour qu'il soit mieux classé dans les moteurs de recherche...

En partant de cette définition, on trouve des milliers de livres, de DVD, de vidéos, de posdcasts, d'articles, et d'ABSOLUMENT de tout sur ce foutu SEO, et personne ne peut dire qu'il est un parfait expert du SEO alors que le Web a plus de 20 ans...Vous parlez d'un métier. Je ne m'intéresse pas au SEO pour mon boulot, mais cela m'intéresse de savoir comment fonctionne un moteur de recherche, comment des changements mineurs peuvent faire évoluer la position d'un site Web...En bref, j'adore farfouiller, aussi j'ai lu pas de livres là dessus et donc voilà...

Afin de comprendre pourquoi le SEO est-il si important, il convient de connaitre l'histoire du Web et l'évolution des moteurs de recherche. C'est Tim Berners-Lee qui lancé la première idée d'un flux d'information qui circulerait de réseaux en réseaux. En fait, il a lancé la première forme du Web lorsqu'il travaillait au CERN, et il a lié les documents de ce dernier avec des serveurs US. Par la suite, le réseau s'est agrandi, mais c'était difficile de trouver une information, il fallait connaitre précisément le nom du fichier, et chaque procédure était un vrai parcours de combattant !

En quelques années, on a assisté à l'éclosion des premiers moteurs de recherches, mais aucun ne trouvait de business model, et c'est Overture en 1998 qui a révolutionné le secteur en proposant une plateforme qui intégrait de la publicité. Tout le monde s'est rendu compte du potentiel de ce formidable outil, et ce furent les prémisses du SEO dont le sigle signifie Search Engine Optimisation.

Le SEO et le marketing du Web
On a tendance à penser que le SEO est utile pour tous les sites Web, mais c'est partiellement faux, car le principal objectif du SEO est de promouvoir des produits commerciaux. En effet, un contenu unique et original n'a pas besoin de tactique sophistiquée pour être populaire, c'est pourquoi certains blogueurs se foutent complètement du SEO, et ils ont bien raison. Mais le produit commercial n'est pas un contenu en soi dans la mesure où il n'apporte pas de valeur ajoutée au lecteur, c'est pourquoi ces sites commerciaux optimisent leurs articles pour les moteurs de recherches plutôt que pour les lecteurs.

Un moteur de recherche possède les trois éléments de base suivants :

  • Un robot (crawler) - On l'appelle le Crawler, Spider ou un bot, et son seul objectif est de parcourir le Web sans relâche et d'indexer toutes les pages qu'ils trouve. On ne sait pas trop à quelle fréquence il revient sur le site, mais en général, c'est plus rapide pour les sites qui sont mis à jour quotidiennement.
  • Un index - L'index est l'endroit où le robot stocke les pages qu'il parcourt qu'on appelle également le cache. On peut le voir sur Google où à coté de chaque lien se trouve sa version en cache. Ainsi, on peut même afficher une page supprimée, si le cache la possède encore en stock. On doit préciser que lorsque vous tapez une requête sur Google, ce dernier ne cherche pas sur le Web à chaque fois, au lieu, il interroge son index qui retourne un résultat positif et négatif de la requête.
  • Une interface de recherche - Tout le monde la connait, et c'est l'interface où vous tapez vos requêtes qui vont demander à l'index construit par le robot...bien huilé hein ?

Pourquoi le SEO a-t-il mauvaise réputation ?

J'avoue qu'autrefois, je pensais que l'expert SEO était un spammeur et un arnaqueur de la pire espère (c'est toujours le cas pour certains d'entre eux). Pourquoi on a cette opinion pour ce métier ? Tout simplement à cause des moteurs de recherche...Oui, vous avez parfaitement entendu ! Au début du Web, les moteurs de recherche n'étaient pas très performants, et ils avaient du mal à indexer rapidement toutes les pages. Aussi, les premiers robots n'analysaient qu'une partie de la page pour gagner du temps, et en bref, il privilégiaient la quantité plutôt que la qualité. Les moteurs de recherches prenaient en compte la balise meta tag qui permettait d'insérer des mots-clés correspondant à la thématique du site. Et qu'est-ce qui s'est passé ? Les experts SEO ont compris comment exploiter ce tag, et ils ont pourris littéralement le Web !

Il y a quelques années, lorsqu'on regardait cette balise meta tag, on avait un truc du genre :

<meta tag="gratuit, free, gratuit, gratuit,gratuit, gratuit, logiciel">

Cela s'explique par le fait qu'à cette époque, Google croyait que le nombre de mots clés augmentaient la pertinence du site et donc de sa position dans ce classement. Mais les choses ont changés depuis, et les moteurs de recherches préfèrent de plus en plus la qualité, mais il y a pas mal de monde qui a fait fortune en utilisant cette technique.

De nos jours, les critères les plus importants sont les liens entrants, leur popularité, les balises de titres, etc.

L'expert SEO est-il un commercial ?

La question mérite d'être posée puisque son boulot est de vendre un site au moteur de recherche. Mais je pense que la plupart se trompent sur l'objectif du marketing en ligne. En gros, le marketer est un chasseur de client, mais ce serait plus efficace si on laissait les clients venir au marketer. Imaginons que vous êtes un SEO et que vous êtes en charge d'un site de chaussures. Moi, je suis le client, et j'ai acheté ma dernière paire en 2007, aussi il n'y a aucune chance pour que j'achète une paire de chaussure neuve même si elle est à bas prix. Mais j'en aurais besoin d'une paire neuve le jour où la mienne sera abimée et bonne pour la poubelle. Dans ce cas, on n'aura pas besoin de venir me relancer pour acheter cette nouvelle paire...de chaussure.

Mais comment amener le client vers le marketer ? On a déjà dit que le principe du SEO est de promouvoir des trucs commerciaux, et que le contenu unique n'en a pas besoin. Aussi, la logique serait d'allier les deux en utilisant à la fois du bon contenu qui serait mélangé avec la vente d'un produit. c'est la meilleure tactique, mais il est dommage que les sites marchands se concentrent sur l'achat de lien alors qu'il pourrait donner une valeur ajoutée à leur produit.

P.S : Vous avez remarqué que c'est mon premier article sur ce sujet, donc on approfondira les autres aspects dans les prochains articles.