vendredi, novembre 05, 2010

SEO : Le Pay Per Click

La plupart des moteurs de recherche proposent le Pay Per Click pour accélérer votre référencement. L'un des plus populaire est Adwords. Le principe est simple, vous choisissez plusieurs mots-clés que vous liez à votre site. Ensuite, le moteur de recherche les affichera dès qu'un internaute tapera ces mots clés. Par exemple, vous pouvez voir les liens Adwords sur la droite de la page de Google. Ils bénéficient d'une grande visibilité, et on peut avoir beaucoup de visiteurs sans même que le site soit complètement référencé.

Un marketing basé sur les statistiques

 



On doit bien calculer le retour sur investissement avant d'utiliser le Pay Per Click, car le prix varie en fonction des mots clés. Certains tels que poker, casino, machine à sous sont très chers, et le webmaster peut payer une grosse facture à la fin du mois. Vous payez le prix dès qu'un internaute clique sur le mot clé, et donc, cela peut revenir très cher. Le Pay Per Click donne des résultats tellement impressionnants que certains oublient les bases de calcul. Ils ignorent même les bénéfices qu'ils vont en tirer, par exemple, est-ce que je vais gagner 400 dollars de bénéfices si je dépense 350 dollars dans une campagne Adwords ? Si on travaille pour un client, on doit lui expliquer le concept avec les risque et les bénéfices possibles sans oublier de lui demander la limite de son budget.

Le Pay Per Click est similaire à d'autres campagnes de marketing, mais on doit maitriser les statistiques pour exploiter tout son potentiel.

Le taux de conversion

 



La base pour le Pay Per Click est le taux de conversion. Ce dernier est un indice pour la réussite d'objectifs de votre site. Par exemple, si un internaute effectue un achat, s'il s'incrit à votre newsletters ou s'il télécharge quelque chose. Généralement, le pourcentage de taux de conversion pour un site moyen tourne aux alentours de 10 à 15 %, mais une bonne campagne Pay Per Click peut doubler ce pourcentage. Attention, le taux de conversion est une mesure très variable, par exemple, il peut être élevé pour des trucs sans importances alors qu'il ne dépasse pas même pas les 2 % pour les choses coûteuses. Imaginons que vous ayez un site de casino, et que vous avez deux objectifs : le premier est que les visiteurs s'inscrivent et le second qu'ils déposent au moins 500 euros lorsqu'ils sont inscrit. Il est évident que vous allez atteindre les 30 % avec le premier objectif tandis qu'on n'aura que quelques uns pour le second objectif. Il est dommage que beaucoup de référenceurs ne comprennent l'importance d'un taux de conversion, et ils se retrouvent avec des résultats incohérents.

Comment calculer le prix d'un Pay Per Click ?

 



Il est difficile d'évaluer le prix d'un mot-clé et de le comparer avec son propre budget, mais on peut utiliser trois principaux critères :
  • Le nombre de commande
  • Le bénéfice pour chaque commande
  • Le taux de conversion
Certains intègrent d'autres dépenses du référencement pour amortir leurs coûts, mais on le déconseille, car il est déjà difficile de calculer les trois principaux paramètres.