mercredi, novembre 03, 2010

SEO : La location ou l'achat de liens

En plus des liens naturels, certains utilisent l'achat ou la location de liens, et cette méthode a ses avantages et ses inconvénients. Le premier problème est qu'on doit choisir bien son site, sinon cela ressemblera trop à une campagne artificielle de liens. De plus, le budget pour de telles méthodes peut grimper très rapidement. Dans les forums, vous verrez souvent des annonces telles que :

Insertion de liens pour 300 $/mois sur un site attirant tels milliers de visiteurs

Cela peut sembler alléchant, mais on doit vérifier l'emplacement des liens, et ces derniers sont inutiles s'ils sont au pied de la page. La majorité vendent leurs espaces sous formes de bannières, et les moteurs de recherche ne les aiment pas beaucoup. Enfin, Google est contre l'achat ou la vente de lien puisque c'est contre l'esprit du Page Rank. De ce fait, vous risquez d'être sanctionné si vous abusez de cette technique.

Toutefois, la location de liens peut être bénéfique lors de lancement du son site afin de progresser rapidement. Une chose importante est qu'on doit toujours comparer des dizaines de site afin d'avoir le meilleur prix. Ce secteur a des prix variables, et tout le monde fait un peu ce qu'il veut.

Si le site n'accepte que des images comme liens, on doit s'assurer de mettre une bonne description dans les balises ALT. De même, on doit mettre le maximum de mots-clés si le lien texte est possible. On doit également préférer les liens statiques plutôt qu'un code javascript qui redirigerait vers votre site, car ce dernier n'est pas bien perçu par les moteurs de recherche. En tout honnêteté, je préfererais dépenser un budget de référencement dans Adwords plutôt que d'utiliser cette méthode, mais chacun ses préférences.
Vous pouvez tester ces réseaux de liens pour voir s'ils vous conviennent :
Il est à noter que ce sont des réseaux anglophones, donc ils ne risquent pas d'accepter des sites en français.