mercredi, octobre 06, 2010

SEO : Comment référencer son site dans Yahoo ?

Généralement, Yahoo indexe les sites en 30 jours, et le meilleur moyen est à travers une campagne de lien. Si vous voulez des résultats rapides avec Yahoo, vous pouvez utiliser leur programme de liens sponsorisés, mais je ne le recommande qu'en dernier recours. Il ne convient que pour les très gros sites avec d'immenses bases de donnée ou ceux qui sont mis à jours très fréquemment, par exemple, un site marchand qui renouvelerait sans cesse son stock.

La priorité de la page



Google analyse principalement les liens entrants et les éléments de la page ne viennent qu'en second. En revanche, Yahoo accorde de l'importance aux deux éléments : les liens entrants et les éléments de la page. De ce fait, on estime qu'il est plus facile de manipuler Yahoo que Google dans ce domaine. Premièrement, vous devrez avoir une bonne densité de mots-clés dans vos pages sans oublier une bonne structure avec des en-têtes de H1 jusqu'à H6. Yahoo analyse également les mots clés dans votre navigation et la description de chacun de vos liens, donc chaque page doit être optimisée individuellement.
Secundo, on doit obtenir le maximum de liens entrants, et le processus est similaire à Google, mais Yahoo est plus souple concernant la provenance des liens. Google peut sanctionner des liens artificiels, alors que Yahoo s'en fout dans la majorité des cas. L'une des raisons est qu'il prend en compte les éléments de la page, et que ce sont ces deux résultats qui vont lui dire la pertinence ou non de la page.
En 2004, Yahoo a annoncé qu'il fixait une limite dans l'analyse des sous-domaines, et au maximum, on ne peut utiliser que 3 niveaux et le reste sera ignoré. Par exemple :

http://chaussuresland.com/hommes/sport/football/article.html
http://chaussuresland.com/hommes/sport/football/nike/articles.html

Le premier exemple contient 3 sous-domaines alors que le second en contient 4, et on recommande la première forme. Une chose concernant l'analyse des liens est qu'elle est effectuée à la fois au niveau du site et celui de la page. Donc, on doit générer des liens entrants sur toutes les pages plutôt que de se concentrer sur la page d'accueil.

L'inconvénient de Yahoo

 



J'ai mentionné dans mon précédent article que Yahoo utilisait à la fois un algorythme et des éditeurs humains. Le problème est sa vitesse du Crawl par rapport à celui de Google, ce dernier étant beaucoup plus rapide, et de plus, il est facile d'abuser ses éditeurs lorsqu'on duplique ces sites. Par exemple, votre site est sanctionné pour des abus répétés, mais vous pouvez le modifier légèrement, et les éditeurs n'y verront que du feu. L'intégration de Bing est encore trop récente pour donner un avis sur l'amélioration de Yahoo, mais beaucoup d'experts SEO disent que la pertinence sera supérieure à celle de Google.
Attendre et voir...