lundi, octobre 18, 2010

Obtenir des liens entrants : les annuaires et les sites similaires

Parfois, le webmaster est un peu perdu, car il n'a pas d'idée précise où trouver des liens entrants. Le premier endroit sont les annuaires qui possèdent de nombreux avantages. Ainsi, vous trouvez des dizaines de sites similaires, et vous pourrez comparer leurs design et leurs contenus. Certains annuaires ne vous laisseront que donner le nom du site, et c'est un mauvais choix si le titre ne contient pas de mots-clés. Cependant, des sites tels que Dmoz vous permettent aussi de donner une description, mais vous devez tenir compte des points suivants :
  • Choisir la bonne catégorie
  • Bien lire les directives d'admission
  • Regardez les autres sites dans la catégorie en étudiant leur description
  • Mettez une description claire et concise
  • Inspirez vous des descriptions des autres sites, mais ne les copiez pas !
C'est lorsque vous arrivez à ces étapes de référencement que vous vous rendez compte de l'importance des mots clés dans l'url et le titre de votre site. On vous avait prévenu non ?

Une astuce est de contacter les sites dans la catégorie de l'annuaire pour un échange de lien. De même, ne refusez aucune offre d'échange de lien si celui-ci correspond à votre thématique. C'est de lien en lien qu'on tisse une toile !

Varier le texte des liens

 


Dans mon précédent article, on a parlé du texte du lien, mais il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser le même. Par exemple, le terme SEO peut devenir référencement, optimisation de site, etc. Vous devez prendre le temps pour réfléchir sur toutes les variations possibles pour avoir le maximum d'impact.