mercredi, septembre 08, 2010

SEO : Se méfier des mauvais annuaires

Dans mon précédent article, j'ai listé les deux principaux annuaires, DMOZ et Yahoo, mais on peut en trouver des centaines, mais est-ce qu'ils sont vraiment intéressants ? Voici quelques éléments de réponses.

Les annuaires avec les échanges de liens

De nombreux annuaires vous demanderont d'insérer une bannière sur votre site en échange d'une inscription dans leur répertoire. Mon conseil ? Fuyez-les comme la peste, car c'est leur site que vous allez optimiser ! En effet, ces conditions sont obligatoires pour tout le monde, alors imaginez le nombre de Backlink qu'ils vont recevoir. De plus, on doit inscrire son site dans plusieurs annuaires pour être efficace, alors est-ce que vous allez mettre plusieurs bannières au risque de nuire à la visibilité de votre site.

Il existe des annuaires plus cool tels que celui de Webrankinfo, bon, je sais qu'il ne vous apportera pas beaucoup de visiteurs, mais la majorité de ses membres travaillent dans le SEO, aussi cela peut créer quelques contacts. D'autre part, Webrankinfo est surtout célèbre pour son forum qui est l'une des meilleures sources francophones pour apprendre le SEO, aussi vous pouvez faire d'une pierre de deux coups. Le seul bémol pour inscrire son site dans l'annuaire de Webrankinfo est la quantité d'informations que vous devrez fournir. Vous devrez donner une description courte, longue, décrire les points fort de votre site, une présentation détaillée, etc. Evidemment, vous aurez le bénéfice d'avoir une fiche très détaillée, mais on doit prendre le temps de la remplir. Ils vous demandent même un lien en échange pour accélérer le traitement de votre site, mais ce n'est pas obligatoire.

Directory Archive

Le site Directory Archive a été crée par Aaron Wall, l'une des référence dans le SEO. Il se base principalement sur des répertoire qui analyse la popularité des liens et le trafic qu'ils apportent. Evidemment, cela s'adresse principalement aux sites anglophones, mais cela reste une bonne alternative si on possède un site multilingue. Vous pouvez également tester ISEDB qui possède un annuaire beaucoup plus grand qu'Archive Annuaire, mais disons que les sites qui sont dedans sont de tout et n'importe quoi.
En fait, l'inscription dans les annuaires est une étape classique pour référencer un site, mais on ne doit pas se prendre la tête parce qu'on n'a pas réussi. Le SEO n'a jamais été une science exacte, et certains qui n'ont aucune optimisation atterissent facilement la première page des résultat donc...