lundi, septembre 06, 2010

SEO : Inscrire son site dans les annuaires



On confond souvent les moteurs de recherche et les annuaires alors qu'ils fonctionnent différemment. Un moteur de recherche utilise un robot appelé un bot qui indexe en permanence toutes les pages du Web. L'annuaire est composé de personnes qui vérifient les sites un par un. L'avantage de l'annuaire est qu'il est constitué de catégorie, et on peut donc trouver facilement ce qu'on recherche. L'inconvénient est que le nombre de sites disponibles est minime par rapport à un index de moteur de recherche qui possède des millions de résultats. Il est intéressant d'inscrire son site dans un annuaire puisque cela va générer des liens entrants. Toutefois, on ne doit pas le considérer comme un priorité, mais c'est toujours bien d'utiliser toutes les astuces du SEO.

Inscrire son site dans DMOZ

 



Vous n'avez qu'à taper annuaire web dans Google pour avoir des milliers de résultat, mais la plupart ne vous seront pas utiles. On estime qu'il y a deux principaux annuaires où on doit inscrire son site, Dmoz et celui de Yahoo. DMOZ appartient à Google, même s'il n'en assure pas la maintenance, et il a l'ambition de devenir le plus grand annuaire du web géré par des humains (on lui souhaite bonne chance !). On doit suivre des étapes précises pour avoir une chance de figurer dans DMOZ :
  • Choisir la catégorie approprié
  • Choisir le bon langage
  • Ecrire une bonne description et un titre
  • Eviter els majuscules à tout va
  • Eviter de bourrer de mots-clés

Ces directives sont très importantes, et le rejet est immédiat si vous ne les appliquez pas. Enfin, la principale directive est de posséder un contenu valable sinon ce n'est pas la peine de tenter votre chance. J'ai été éditeur de DMOZ dans le temps, et quand je vous dis de soigner votre inscription, croyez-moi, cela en vaut la peine. Par exemple, si vous inscrivez votre site dans la mauvaise catégorie, il y a des chances qu'il ne soit pas rejeté si le contenu est bon, mais cela prendra du temps, car l'éditeur en charge de la catégorie le déplacera.

Une astuce pour que DMOZ accepte votre site


Cette astuce implique simplement que vous deveniez un éditeur de DMOZ. Oui, je ne blague pas, c'est très facile, mais vous devrez trouver 3 excellents sites dans votre thématique pour que votre candidature soit acceptée. Une fois que vous êtes inscrit, vous devrez également déclarer tous les sites qui vous appartiennent afin qu'on ne vous soupçonne de conflits d'intérêt. Attention, ce n'est pas parce que vous êtes un éditeur que votre site ne sera pas revérifié. Il existe plusieurs catégories d'éditeurs sur DMOZ pour éviter les abus.

On doit également bien choisir sa catégorie, car celle-ci peut posséder des sous-catégories. Par exemple, la catégorie Infographie possède des sous-catégories : Artiste - 3D - Formation CAO - Page Personnelles, etc. Un atout de DMOZ est qu'il est partenaire avec de nombreux autres annuaires, aussi vous pourrez avoir pas mal de backlinks. Mais je le répète, ce n'est pas la priorité pour réussir à bien placer votre site dans le SERPS.

Inscrire son site dans l'annuaire de Yahoo



L'annuaire de Yahoo est similaire à DMOZ, sauf que la version gratuite n'accepte pas les sites commerciaux. Pour ces derniers, vous devrez payer une somme entre 150 à 300 dollars par année, et c'est le double pour les sites pour adultes. Toutefois, on peut inscrire gratuitement un site non-commercial. La différence avec DMOZ est que l'annuaire de Yahoo possède ses propres éditeurs, alors que tout le monde peut le devenir chez DMOZ. De ce fait, votre site doit être vraiment parfait pour qu'il soit accepté. Autrefois, réussir l'inscription sur l'annuaire de Yahoo était un signe de fierté, car on prouvait qu'on maitrisait tous les standards du Web. De nos jours, sa valeur a baissé avec les autres stratégies SEO et l'ère du Web 2.0, mais on peut toujours tenter sa chance.
On peut également utiliser ces annuaires pour trouver des sites correspondants à sa thématique, et leur demander un échange de lien. De ce fait, cela restera pertinent et vous pourrez trouver des personnes qui partagent votre passion.

Les rumeurs sur les annuaires



Il y a quelques années, certains experts SEO estimaient qu'un site dans DMOZ se référencait mieux dans les résultats de Google, et c'était la même chose pour Yahoo. Je ne sais pas si c'est la vérité, mais j'ai eu une nette progression de position dans le moteur de recherche de Yahoo lorsqu'un de mes sites a été accepté dans son annuaire. Et si c'était vrai, je pense que ce serait de bonne guerre, mais on ne doit pas oublier que ces astuces ne représentent qu'un petit pourcentage parmi les centaines de critère utilisé par le moteur de recherche pour évaluer votre site.