mercredi, septembre 15, 2010

SEO : Comment fonctionne le PageRank de Google ?

La plupart des stratégies de référencement se basent sur Google, car celui-ci domine les parts de marchés dans les requêtes. Le site Searchenginewatch offre des statistiques sur les recherches mondiales. Google affiche également 5 à 10 résultats Adwords sur sa page, mais ils sont différents des résultats organiques.

Comment fonctionne le Page Rank de Google ?

Google utilise une vue empirique des liens et évalue les pages avec une échelle logarythmique de 0 à 10 appelée fréquemment le PageRank. On peut utiliser la Google Toolbar pour voir ce PageRank sur n'importe quel site. Ce PageRank est calculé selon le nombre de liens qui pointent sur le site, et plus ce nombre est important, plus on aura un PageRank élevé...théoriquement. C'est pourquoi beaucoup de Webmaster passent leurs temps à échanger des liens entre eux. On ignore le nombre exact de liens entrants nécessaires pour que le site soit positionné, car cela dépend de la taille du site, de la thématique, du contenu, etc, mais une moyenne est d'environ 50 à 100 liens. Google accorde beaucoup d'importance à la valeur de ces liens, et ce n'est pas parce que vous avez réussi à avoir 2000 liens entrants de sites douteux que vous allez réussir. Un seul lien d'un site à PR (Page Rank) de 8 est mieux que 50 liens d'un PR de 2.

Ne pas se baser sur le PageRank



On doit toujours garder à l'esprit que le PageRank n'est qu'un des nombreux critères pour évaluer sa page. Ainsi, on verra parfois un site de PR 4 devant un autre avec un PR 7. L'une des raisons est que le premier est plus optimisé dans le sens où il possède une bonne structure de liens internes, ses titres et ses URLs sont mieux écrites, etc. De plus, la mise à jour Caffeine de Google baisse la valeur du PageRank, car elle privilégie les contenus récents tels que les blogs, Twitter, etc. On verra que Google affiche aussi différents types de contenu sur la première page tels que des photos, des vidéos, des cartes (si on recherche une ville). Donc, se baser uniquement sur le PageRank est inefficace sur le long terme.