lundi, août 23, 2010

SEO : comment optimiser les pages de son site ?



Le SEO de base pour un site consiste à optimiser le titre, la description, la balise meta tag ou encore la construction des campagnes de liens entrants. La majorité des référenceurs se concentrent sur comment obtenir le maximum de lien, et ils sont prêt à payer très cher pour cela. Mais certains oublient que chaque page du site possède un immense potentiel de SEO, et c'est ce qui va influencer la pertinence des liens entrants (si on utilise un SEO naturel).

Vous pouvez mettre des mots clés dans vos liens (URL explicite), dans le nom de vos fichiers (pour un site statique), et dans les balises d'en-tête. On doit également travailler sur la densité des mots clés dans le corps du texte.

Quelle est la densité idéale de mots clés pour un texte ?

Le gros problème de certains est qu'ils considèrent la densité des mots clés semblable à la tactique des liens entrants. C'est à dire qu'ils vont en mettre le maximum en espérant que cela va fonctionner. Les moteurs de recherches utilisent une courbe en cloche pour juger de la pertinence d'une page, ainsi si la quantité des mots clés dépassent un certain point, alors vous obtiendrez le résultat inverse ! On doit considérer chaque page de son site comme un entité unique, et elle doit donc posséder une mini-tactique SEO dans le titre et le corps du texte. Ce n'est pas parce que 5% de mots clés fonctionne pour une page qu'elle fonctionnera pour les autres. Les liens entrants et les pages du site doivent travailler ensembler pour monter dans le classement sinon cela devient une tactique inutile sur le long terme.

Séparer le texte en plusieurs paragraphes

Etant donné que le SEO est d'optimiser le texte, on séparera le texte en plusieurs paragraphes et des sous-titres. Les balises de titre H1 jusqu'à H6 permettent de structurer le texte comme un livre et ses chapitres. Le CSS permet de redéfinir l'aspect des balises HTML, aussi on peut l'utiliser pour augmenter ou diminuer la taille de ces sous-titres.

En général, on ne doit utiliser le H1 qu'une seule fois dans la page, et tous les autres seront des H2 ou des H3. L'arborescence pourrait ressembler à :

H1 - Titre principal avec mot clé


H2 - Les principaux paragraphes



H3 - les rubriques de ces principaux paragraphes.

Une erreur serait de mettre uniquement des H1 et de les entourer par des balises Strong (gras). Ensuite, on mettra uniquement le mot clé également en Strong. Cela donnerait l'impression d'une page sur mesure pour les moteurs de recherches et non pour le lecteur. On peut en voir des milliers qui ont cette forme, par exemple, le mot clé "acheter des chaussures" est en strong sur toute la page, et on voit du premier coup d'oeil que c'est fait exprès.

Placer intelligemment les mots clés

On devra placer les mots clés dans les endroits suivants :
  • Les paragraphes
  • Les titres et sous-titres
  • Les balises ALT des images
  • Si vous utilisez la tactique de la balise Strong, faites-le dans une phrase qui contient le mot clé, et non uniquement ce dernier. Les phrases en gras sont un point d'ancrage pour le lecteur, notamment pour les longs textes.
  • Les listes si c'est possibles
Le point central est que le texte doit rester lisible, si le lecteur trouve que c'est de la merde, alors le moteur de recherche aura la même opinion.

Ne soyons pas génériques !

L'inconvénient des mots clés génériques sont qu'ils sont trop souvent utilisé, et c'est donc difficile de battre les concurrents. Par exemple, un mot clé tel que fromage du terroir n'est pas un bon exemple, au lieu, on se concentrera sur les fromages des différentes régions tels que "fromage savoie", " fromage corse" pour investir des niches moins concurrentielles.

Soyons créatifs !

Les moteurs de recherche adorent la créativité, et un bon expert SEO doit utiliser des approches différentes. Certains textes sont trop évidents, et cela crève les yeux que c'est un article de vente pure. Si nécessaire, utilisez une agence de rédaction Web pour écrire des articles. Par exemple, un webmaster pourrait écrire sur le fromage :

Le fromage du terroir est un produit artisanal à bas prix.

Je prend cet exemple parce que je l'ai vu sur un site, et cela n'apporte aucune information valable. Les formes ci-dessous auraient été mieux :

Dans certaines régions de France, le fromage est le principal produit du terroir.

Déguster un fromage du Nord vous plongera dans les saveurs locales de l'une des plus belles régions de France.

Le fromage de Savoie possède une saveur unique grâce aux années d'expérience des producteurs locaux.


Vous avez compris que l'essentiel est de rester pertinent en utilisant les mots clés à bon escient. De plus, on déconseille d'utiliser les mêmes mots-clés tout au long de la page, par exemple, on évitera de répéter Fromage du terroir des dizaines de fois pour éviter d'entrer dans la zone rouge des moteurs de recherche.
Certains arguent que les mots clés doivent être au début de la page, et je pense que cela n'a aucune importance. Et si c'était le cas, je pourrais utiliser des blocs Div flottant avec avec un style CSS pour obtenir ce type de résultat. De même, je pourrais créer des tableaux de même couleur que le texte pour le faire, et cela donnerait une vieille tactique de spamdexing.

Le référencement naturel prend du temps, et des techniques de blackhat (mauvais SEO) peuvent vous faire grimper en quelques mois, mais cela ne durera que jusqu'à la prochaine mise à jour majeure de Google. Alors est-ce que cela en vaut la peine ?

Le nom des fichiers

Le nom des fichiers n'est pas d'une grande importance, car des CMS comme Joomla peuvent écrire les URL à la volée, mais dans le cas de sites statiques, je vous conseille des noms courts, et surtout d'éviter les espaces, car cela donne de mauvaises URLs. Au lieu, utilisez des tirets entre les mots tels que achat-chaussure-homme.html. Le nom des fichier n'est pas si important, mais on doit le garder à l'esprit lorsqu'on crée un nouveau site, et cela prend très peu de temps pour le faire.