mercredi, août 04, 2010

L'importance des mots clés dans le SEO



Les mots clés d'un site Web est le plus gros du travail d'un expert SEO. Il doit trouver les meilleurs termes qui correspond à la thématique du site. On a beaucoup parlé sur les mots clés, et leur utilité, mais même avec la sophistification des moteurs de recherche, je peux vous dire que les mots clés sont toujours les plus importants. La plupart se réfèrent à la balise meta tag, alors que les mots clés couvrent de nombreuses parties du site. Le mot clé doit être présent dans le nom de domaine (votre url), le titre de l'article, et dans le texte.

Le mot clé n'est pas ce qui correspond au produit, mais à l'idée que vos lecteur en font. Ce sont leurs requêtes qui composent tous les mots clés, et mieux vous connaitrez les habitudes des lecteurs, et plus rapidement vous attirerez du trafic. Il existe de nombreux moyens pour trouver les bons mots clés, mais rien ne vaut que de se mettre à la place du lecteur et de réfléchir comme lui.

Voici quelques astuces pour trouver des trucs intéressants :

  • Problème que résoud votre produit - Les lecteurs ignorent parfois le nom du produit, mais ils connaissent le problème qu'il résoud, aussi vous pourrez en faire des mots clés. Par exemple, si vous publiez un livre concernant le stress, alors vos mots clés pourraient être " stress, depression, fatigue, repos, detente, etc ".
  • Chercher chez les concurrents - Vous avez surement des concurrents dans votre secteurs, et ils sont mieux classés que vous ? Alors parcourez leur site pour trouver les mots-clés qu'ils utilisent fréquemment, et comment ils utilisent, comment ils décrivent leur site, etc.
  • La suggestion des moteurs de recherche - Google, Yahoo ou Bing affichent des suggestions de mots clés correspondant à votre recherches, et ces suggestions sont basées sur la popularité des requêtes de l'utilisateurs, aussi on peut les utiliser dans certains cas.
  • La suggestion des moteurs spécialisés - Le Web est tellement gigantesque qu'il existe des moteurs spécialisés dans une thématique tels que les comparateurs de prix. De ce fait, ils possèdent une grande base de donnée sur des sites correspondant à votre secteur, et donc, c'est une occasion d'y jeter un coup d'oeil.

Combien de mots clés ?



J'ai vu un site de logiciel sur la photo qui avait les mots clés "gratuit" et "logiciel"...indépendamment. Alors je me demande qui est-ce qui est gratuit et quels sont les logiciels ? On doit éviter d'utiliser des mots clés génériques, et il vaut mieux choisir une combinaison de mots. Généralement, la longueur varie de 2 à 5 mots, mais cela dépend de votre capacité à trouver les termes les plus précis. Dans notre exemple, on pourra utiliser " logiciel photo, freeware, image software, etc".

On estime que ceux qui tapent des longs mots-clés sont de meilleurs acheteurs potentiels, tandis que ceux qui préfèrent la forme courte veulent avant tout s'informer. Le premier met plus d'efforts dans sa recherche, et il risque d'acheter le produit s'il lui convient.

Les épelations incorrectes


Autrefois, une tactique du SEO était de donner les mots clés mal épelés tels que "quaranteine" au lieu de "quarantaine", "efacer" au lieu "d'effacer". C'était pour prévoir les erreurs que pouvaient faire les visiteurs dans leurs requêtes, mais cette tactique est obsolète maintenant, aussi je ne sais pas si on doit y consacrer du temps. De plus, les moteurs de recherche corrigent les erreurs à votre place.

La forme des mots clés


Etant donné que les moteurs de recherches sont insensibles à la casse, on recommande de mettre ses mots clés en minuscule. Mais le tiret peut poser problème puisque les moteurs le considèrent parfois comme un espace, ainsi le mot email et e-mail produiront des résultats différents. On peut contourner ce problème en cherchant la forme la plus utilisée par les lecteurs et de l'utiliser principalement. Ou encore, on peut utiliser les deux versions dans différentes parties du site pour optimiser le classement des deux formes.

La régionalisation peut poser un problème, notamment si on possède un site d'intérêt géographique. Par exemple, on utilise souvent "Management" ou "Coaching" en France, mais au Canada, on preférera le mentorat. Même si les occurences peuvent sembler étranges, on doit en tenir compte.

Parmi les erreurs fréquentes de mots clés dans le SEO, on a l'utilisation des mots qui se réfèrent à un jargon et non à ce que va taper le lecteur. Une entreprise utilisera de facto un jargon plus sophistiqué, mais ce sera autre chose lorsque le lecteur voudra connaitre le secteur d'activité du site. De ce fait, le SEO doit transformer une forme complexe dans une qui sera compréhensible par tous. On aura également des bugs de SEO tels que vous utilisez un nom célèbre alors qu'il n'a rien à voir dans la thématique, le résultat sera un nombre élevé de visiteurs, mais il n'y aura aucun acheteur. Enfin, la dernière erreur est d'utiliser des mots clés trop concurrentiels tels que poker, casino, xxx, etc. Tapez la requête " Poker en ligne " dans Google, et la première page de résultat ressemblera à une page d'Adwords !! De ce fait, on déconseille d'utiliser ce type de mots, car c'est rare qu'ils soient efficaces.


Les logiciels de mots clés


Si vous avez du mal à trouver des mots clés, vous pouvez utiliser parmi les logiciels ci-dessous, mais ils ne donneront que des pistes possibles :

Google Adword Sandbox  - C'est un outil gratuit si on est inscrit dans Adword, notez qu'il donne souvent des synonymes des mots clés, et que certains doutent de son efficacité.
WordTracker - Peut-être l'un des plus efficaces, car il analyse les mots clés de plusieurs moteurs de recherche. Mais il est payant, l'inscription peut être mensuelle ou annuelle (quelques centaines de dollars pour cette dernière). Cet outil est intéressant si on prévoit un gros site et que le budget est à la hauteur. Un atout est qu'il offre des analyses sur des mots clés individuels, mais également sur des combinaisons.
Keyword Discovery - Similaire à WorlTracker, mais il possède une base de donnée plus profonde et son historique des recherches est plus complet.

Il est évident que les mots clés sont la racine du SEO, mais on ne doit pas se concentrer dessus, car le contenu en pâtira. Chacun possède sa version de l'histoire, mais qui peut dire quelle est la vraie ?