vendredi, août 20, 2010

Créer un plan du site dans le SEO



La base même du SEO est d'optimiser au maximum son site, et un plan du site est un moyen facile et rapide pour le faire. Sa dénomination anglaise est le Sitemap, et on ne doit pas le confondre avec le fichier XML de même nom qu'on peut utiliser avec Google, Yahoo ou Bing. Ce fichier XML permet d'aller au moteur de recherche de fouiller en profondeur, alors que le plan du site est avant tout visuel.

Vous avez surement visité un gros site avec des tonnes d'articles, et c'est parfois frustrant de tourner en rond lorsqu'on ne trouve pas ce qu'on recherche. De ce fait, le plan du site un schémas visuel qui contient toutes les rubriques et fichiers de votre site. Aussi, le lecteur peut aller où il veut en un clin d'oeil.

Il existe de nombreux outils gratuits, et j'ai déjà parlé de Xenu qui intègre cette option en plus de détecter de liens brisés. Adobe Dreamweaver peut également créer un plan du site. J'ai crée le site ci-dessous lorsque j'avais 16 ans (cela concerne des tutoriels de photoshop, zbrush, 3dsmax), et comme il était encore sur mon disque dur, je l'ai utilisé pour créer mon plan du site.









On voit sur le plan les principales rubriques listant les différents tutoriels, mais on remarque qu'on doit améliorer considérablement la structure (erreur de débutant !). Si je refaisais de nouveau site, j'ajouterais de nombreuses sous-rubriques tels que " les concepts de bases ", " les effets spéciaux ", " la description des pinceaux ", etc. Cela donnerait une arborescence plus cohérente et plus efficace.

C'est pourquoi on conseille de faire un plan sur crayon avant la conception du site. Cela permet d'anticiper les extensions possibles ce qui évite des modifications fastidieuses et régulières.