mercredi, juillet 28, 2010

SEO : l'exemple d'un bon site web avec Amazon



La définition d'un bon site web dépend de la thématique et de l'objectif du webmaster, mais l'un des meilleurs exemples est celui d'Amazon. Ce site est l'un des plus importants en termes d'affluence et de profits. On peut créer un site populaire qui attire des milliers de visiteurs, mais il est difficile de leur faire acheter quelque chose, pourtant Amazon réussit cet exploit tous les jours.

Le secret d'Amazon n'est pas de donner les meilleurs prix ou produits, mais d'offrir la meilleure expérience à l'utilisateur. On est parfaitement encadré dans toutes les rubriques, et on va droit à l'essentiel.


Voici les principaux éléments du succès d'Amazon :

  • Donner à l'utilisateur un contrôle total
  • Utiliser des images épurées
  • Préserver le design du site
  • Avoir une bonne navigation
  • Utiliser des balises ALT dans ses images
  • Réduire au maximum la taille des fichiers

Quoi ? vous vous attendiez à quelque chose d'extravagant, on a déjà dit que le succès d'un site dépend de sa simplicité. Facilitez la vie à vos lecteurs et vous réussirez votre entreprise.

Donner le contrôle à l'utilisateur



Sur Amazon, l'utilisateur trouve toujours ce dont il a besoin, et il n'est pas floué par des offres douteuses. On n'essait pas de lui forcer la main avec des pubs agressives. Amazon facilite la vie de l'utilisateur qui est plus enclin à faire des achats. De même, les utilisateurs peuvent afficher les sites de nombreuses manières (téléphone, PC, e-reader, etc). De ce fait, on doit posséder une version pour chaque périphérique sous peine d'énerver l'utilisateur. Vous avez surement affiché un site sur votre téléphone...Est-ce que ce n'est pas énervant de voir tout le site se télécharger octet par octet au risque de faire planter le portable ? Et dans la plupart des cas, on quittera le site pour ne plus jamais y revenir. Heureusement, Google adapte le site dans certains cas, mais ce n'est pas toujours garanti.

L'un des plus gros problèmes sur les sites marchands est que la quantité d'images. On dirait qu'ils veulent nous convaincre que ce sont des infographistes professionnels. On évitera de créer des images avec trop de texte parce que les périphériques mentionnés ci-dessus le rendront illisibles. Les meilleurs logos sont très simples, et ils ne contiennent que quelques lettres.

Préserver le design du site


Au fil des années, certains designs sont devenus des standards. On a d'abord l'en tête qui contient le logo avec parfois une pub à coté. On a une menu de navigation à gauche ou à droite, et on a le contenu au centre. Ce type de design est intéressant, car on peut le moduler selon ses besoins. Ainsi, on peut ajouter un menu sous l'en tête, mettre deux colonnes au lieu d'une, etc. Les lecteurs n'aiment pas les surprises, aussi évitez d'en faire avec des design farfelus.

A une époque, j'étais éditeur dans DMOZ où je m'occupais de la catégorie infographie. Et je rejettais la plupart des sites parce que je ne m'habituais pas à leur design. C'est ensuite qu'on m'a signifié que c'est normal vu que c'était des portfolios de designers et qu'ils voulaient montrer leur talent. De même, lorsque vous créez un design inhabituel, le lecteur risque d'être à ma place, et il va partir au premier abord, et on n'a pas de seconde chance dans la vente en ligne.

Le design est un ensemble d'élément tels que la police de caractère, les couleurs des liens visités et normaux, la taille des titres, la séparation du texte en paragraphes, etc. On doit essayer de les préserver afin que l'utilisateur se sente dans un environnement connu.

Le JavaScript permet des choses exceptionnelles, mais des stastistiques montrent qu'environ 5% des personnes le désactivent pour accélérer le chargement des pages. Aussi, ce n'est jamais une bonne idée de faire un site entièrement en javascript. Et si c'est vraiment nécessaire, on utilisera un fichier externe plutôt qu'alourdir inutilement la page sans compter qu'une modification ultérieure du code sera plus difficile.

Avoir une bonne navigation


Simplifiez au maximum la navigation. Le CSS permet de créer des menus d'une grande qualité en jouant uniquement avec les blocs et les couleurs. Evitez d'utiliser des boutons Flash, car c'est l'usabilité qui compte et non l'esthétique. Le conseil sur le Flash s'applique également à d'autres éléments du site. Même maintenant, c'est mal vu de créer un site en Flash puisque son indexation sera difficile par les moteurs de recherches.

Une navigation optimale inclut des rubriques et des sous rubriques, mais sans trop aller en profondeur. Un site de tourisme contiendrait une rubrique " Ville " qui contiendrait des sous-rubriques "Hotels", " Restaurants ", " Transports ", " Attraction ".

La balise ALT pour les images


On la néglige souvent, mais la balise ALT est excellente pour le SEO, car elle dit au moteur de quelle image il s'agit. On doit également penser aux dispositifs non-voyants, sans oublier que certaines personnes désactivent les images pour accélérer leur connexion (c'est mon cas).

Cette balise fait partie des normes d'accessibilité préconisés par le W3C, mais la plupart des sites n'en possèdent pas. Contrairement à ce qu'on pense, il est facile de l'insérer, même dans outils gratuits tels que Wordpress ou Blogger, mais on ne le fait pas paresse. Attention également au nom du fichier de l'image, et on conseille des noms en rapport direct avec le contenu de l'image.

Réduire la taille des fichiers


Voila un problème qui parait insoluble, car on assiste à une augmentation exponentielle de la taille des pages. Parfois, la page d'accueil d'un site pèse plus de 2Mo ce qui est intolérable pour les faibles connexions ! Cela s'explique par le fait qu'on estime que tout le monde a le haut débit et qu'on s'en fout de la taille.

Mais vous ne viserez qu'une partie de la population, car ceux qui possèdent des forfaits à la donnée vont fuire votre site comme la peste ! En général, le poids moyen d'une page ne dépasse pas 350 ko, et c'est généreux. Il est évident que la taille des pages d'Amazon sont plus lourdes, mais la navigation reste toujours facile, car il a optimisé au maximum son javascript et son CSS.

Ce sont quelques quelques indices pour bâtir un bon site Web, car le meilleur n'est pas le plus beau, mais le plus utile !