lundi, juillet 26, 2010

SEO : Les réseaux de sites



Dans le dernier article, nous avons vu comment le fractionnement d'une thématique globale pouvait nous aider à être plus précis dans le SEO. Donc, cela nous amène tout droit vers les réseaux de site qui sont des dizaines de sites regroupés dans une même thématique.

Attention, on doit utiliser prudemment cette technique, car cela implique que vous devrez créer du contenu original pour chacun des sites sinon Google risque de les considérer comme une tentative de Spam. Récemment, certains entrepreneurs du web ont quittés la scène, car ils utilisaient exclusivement cette technique, et que leur contenu était vraiment merdique !

Un réseau de site possède les avantages suivants :

  • Couvrir le maximum de sujets de la thématique sans gêner le lecteur
  • Une construction de liens plus homogène et plus pertinente
  • Une fois populaire, ce réseau pourra servir de base pour éviter de tout refaire à partir de zéro pour un autre nouveau site.

Les conseils pour créer un bon réseau de site :

  • Prenez le temps nécessaire et créez du contenu unique pour chaque site
  • Faites uniquement des liens quand c'est pertinent (en bref, ne spammez pas à tout va)
  • Utiliser plusieurs hébergeurs (pour éviter que tous vos sites soient pénalisés si Google marque l'un deux comme spam). De même, les moteurs de recherches diminuent la valeur des liens lorsqu'il proviennent d'un même hébergeur.
  • Générer des liens entrants de sources externes. C'est très important, car si vous ne faites que lier à travers vos propres sites, vous serez rapidement détecté par Google comme une île perdue au milieu de nul part, et il pensera que vous êtes une ferme à liens ( un réseau pour obtenir uniquement des centaines de liens). La tactique de base pour les liens sortant est les annuaires tels que Yahoo dir ou Dmoz, et il en existe des centaines de ce genre sur le Web.
  • Attention au Whois de vos sites, notamment si vous utilisez la même entreprise pour acheter tous vos noms de domaine. Cela semble suspect pour certains moteurs de recherche que le Whois est similaire et qu'ils pointent vers des centaines de sites. C'est mieux d'avoir plusieurs domainiers, car la variation des prix est minime.

Enfin, le dernier conseil est de ne pas se faire héberger chez un domainier. Par exemple, vous pouvez utiliser OVH comme hébergement et Gandi comme nom de domaine. Certains domainiers proposent également des hébergements avec des packs, mais je pense que c'est une mauvaise idée.