lundi, juillet 19, 2010

SEO : Choisir un bon nom de domaine

L'une des premières tâche pour un référenceur est de trouver un nom adapté à son site et à sa thématique. Il n'est pas nécessaire d'être un expert pour savoir que le nom de domaine doit être simple et pertinent. Le problème est qu'on n'arrive pas toujours à concilier les deux.

Les mots clés dans un nom de domaine

De nombreux conseils pointent le fait qu'on doit intégrer les mots clés directement dans le nom de domaine, et ce conseil est valable, mais uniquement avec parcimonie. Il exite des sites du genre : "http://logiciel-gratuit-windows.com", et je peux vous dire que c'est comme crier au lecteur : " Je suis un SPAMMEUR !", donc évitez de mettre trop de mots-clés dans le nom de domaine. Il est évident qu'on doit devra faire du brainstorming pour trouver un excellent nom de domaine, mais on peut le faire si on y consacre du temps.

Regardez les exemples d'eBay, AlloSponsor, Wikio, Price minister qui sont des noms qu'on retient naturelllement. De plus, on évitera de mettre des tirets dans les noms tels que "discount-viagra" ou un truc du genre. Le tiret a tendance à confondre le moteur de recherche, et il aura des requêtes incohérentes. De plus, ce type de nom possède une réputation de spammy, donc évitez les tirets autant que possible.

La longueur et l'extension des noms de domaines
Naturellement, on préférera un nom court, mais on peut prendre des risques comme c'est le cas de Price Minister qui reste long, mais qui est facile à se rappeler. Moi, je n'ai pas fait beaucoup d'effort pour le nom de ce blog, et j'ai simplement mis seonul parce que je m'intéresse au SEO et que je suis assez nul dedans. C'est tout ! Evidemment, je ne vous conseille de répéter ce genre de truc, mais vous verrez que dans certains cas, les idées instantanées sont les meilleures.

L'extension géographique compte pour les sites qui concernent un pays en particulier. Cela permet aux versions des différents moteurs de recherche de mieux classer le site. En effet, Google possède des dizaines d'extension différentes correspondant principaux aux pays tels que fr (France), co.uk (Angleterre), de (Allemagne), mg (Madagascar), mais d'autres extensions concernent également le type de site web comme gov (gouvernement), edu( université), etc. Même si vous possédez un site qui convient à l'une des ces extensions, une bonne tactique SEO est d'acheter également l'extension .com puisque les lecteurs l'utilisent naturellement. Toutefois, vous verrez que le métier de domainier va toujours de pair avec celui du SEO, et la plupart des noms de domaines intéressants sont déjà vendus depuis belle lurette. Par exemple, euro2016.fr n'est plus disponible depuis 2004...

Les gros sites achètent tous les noms de domaines courants tels que .com, .net, .info, .tv, .biz pour éviter que quelqu'un les fasse payer plus cher à l'avenir. Mais dans le cas où on lance un site modeste, l'extension .com fait l'affaire dans la majorité des cas.